Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?
+3
fanfan
jmlyon
Admin
7 participants
passion photo passion montage :: PASSION PHOTO :: Techniques, conseils et astuces photos :: Conseils et Astuces
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?
Ce n'est pas fauxjmlyon a écrit:le plus dur est de centrer la feuille...
Tu étais en pleine ouverture Jean-Michel ? Je trouve que la profondeur de champ est assez grande...
A priori, tu n'as pas de souci
C'est bizarre ce fort vignetage sur le bord de tes photos
Admin-
Pour moi, lors de l'essai, j'étais en mode matricielle pour la lumière.
Invité- Invité
Le mode de mesure de la lumière n'a pas trop d'importance pour ce test .
L'essentiel est d'avoir une bonne luminosité sur la feuille afin que l'autofocus puisse réagir dans de bonne condition.
L'essentiel est d'avoir une bonne luminosité sur la feuille afin que l'autofocus puisse réagir dans de bonne condition.
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Oui en pleine ouverture, voici les exifs :beaud57 a écrit:
Tu étais en pleine ouverture Jean-Michel ? Je trouve que la profondeur de champ est assez grande...
A priori, tu n'as pas de souci
Ouverture : f/5,6 (le mini possible avec l'objectif...)
Expo : 1/90s
Iso : 400
Focale : 78 mm
Oui j'avais déjà remarqué sur d'autres photos mais je n'arrive pas à les retrouver pour voir à quelle focale cela se produit le plus.
C'est bizarre ce fort vignetage sur le bord de tes photos
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
C'est quel objectif Jean-Michel ? Tu as un filtre dessus ?
Admin-
Divers
C'est le Tamron 18/250 équipé d'un filtre protecteur UV.beaud57 a écrit:C'est quel objectif Jean-Michel ? Tu as un filtre dessus ?
Suite à ta question je viens de faire un test sur une porte de placard blanche :
- Avec et sans flitre
- Avec des focales de 18mm, 50mm et 250mm
- Mode A avec ouverture mini (comme pour le test de l'AF)
Résultat : aucune différence flagrante avec et sans filtre, et aucun vignetage sur l'ensemble des photos.
J'ai regardé également la notice de l'objectif et le risque de vignetage n'est mentionné qu'en cas d'utilisation avec un appareil dont le capteur est supérieur au format APS-C.
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
jmlyon a écrit:C'est le Tamron 18/250 équipé d'un filtre protecteur UV.beaud57 a écrit:C'est quel objectif Jean-Michel ? Tu as un filtre dessus ?
Suite à ta question je viens de faire un test sur une porte de placard blanche :
- Avec et sans flitre
- Avec des focales de 18mm, 50mm et 250mm
- Mode A avec ouverture mini (comme pour le test de l'AF)
Résultat : aucune différence flagrante avec et sans filtre, et aucun vignetage sur l'ensemble des photos.
J'ai regardé également la notice de l'objectif et le risque de vignetage n'est mentionné qu'en cas d'utilisation avec un appareil dont le capteur est supérieur au format APS-C.
Tu voulais dire ouverture maxi j'espère car c'est aux ouvertures max que l'on peut voir apparaître du vignettage .
C'est en règle générale plus proche des focales courtes que l'on rencontre ce genre de "problème" et comme tu as écris que tu étais à 78 mm, sa m'a semblé surprenant .
Rien de bien méchant puisqu'il suffit de fermer d'un diaphragme en général pour le faire disparaître...
Je sais qu'il existe des filtres slim (moins épais), mais ils sont réservé aux focales dites "ultra gand angle".
Admin-
Divers
merci
« Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux. »
Jules Renard.
Sakyka-
- Prénom : Christophe
Photofiltre
Palmarès photo : 3 or 4 argent 1 bronze
G2Vicoigne-
- Prénom : Gérard
Gimp,Art,Affinity Photo
Palmarès photo : 1 bronze
merci Patrick, car je n' étai pas sur du placement de la feuille .
test fait sur le d 7000, il me reste plus qu'a le faire sur le d 600.
test fait sur le d 7000, il me reste plus qu'a le faire sur le d 600.
Invité- Invité
Ayant des problèmes de netteté sur un D7000 avec des optiques Tamron, je vais pouvoir vérifier tout ça )
Invité- Invité
Je viens d'effectuer la série de tests sur mon D7000 avec un TAMRON 17-50 2,8. Dans tous les cas j'ai du mal à obtenir le texte net.
Je me suis encore mis dans les 3 extrêmes -20 / zéro / +20 une fois à 50 mm et une fois à 35 mm, appareil photo à 45° pile (mesuré au niveau de l'Iphone).
Voila les résultats si vous voulez commenter :
35 mm / -20 :
35mm / zéro :
35mm / +20 :
50mm / -20 :
50mm / zéro :
50mm / +20 :
Je me suis encore mis dans les 3 extrêmes -20 / zéro / +20 une fois à 50 mm et une fois à 35 mm, appareil photo à 45° pile (mesuré au niveau de l'Iphone).
Voila les résultats si vous voulez commenter :
35 mm / -20 :
35mm / zéro :
35mm / +20 :
50mm / -20 :
50mm / zéro :
50mm / +20 :
Invité- Invité
Back focus sur toutes les photos mais bizarrement, ça ne bouge pas entre -20 et +20
Admin-
Divers
Bonjour à tous, j'ai rajouté une nouvelle mire autofocus en début de post. Cette dernière est très facile à réaliser sur une feuille de bristol ou autre papier un peu rigide. Un peu de colle, de pliage et le tour est joué. La technique de réglage est la même que décrite dans le fichier Pdf, mais vous n'avez plus besoin de mettre votre appareil à 45° .
Admin-
Divers
Je me suis décidé à vérifier l'autofocus de mon 70/300, car j'avais quelques doutes en ce qui concerne la netteté sur certaines de mes photos...
Héhé, quel surprise... L'objectif fait du back focus, incroyable mais vrai.
J'ai donc fait un réglage précis pour avoir une zone de flou équilibrée par rapport à la zone de netteté.
Avant j'avais de +1 à +7 net et de -1 à -7 flou ? je n'en reviens pas.
Après la correction et un ajustement à -4, j'ai enfin une zone de netteté de +3 à -3, les autres chiffres +4 à +7 et de -4 à -7 sont flou, ouf...
J'ai fais cette correction à 1.5m de la mire, cette distance est la plus petite acceptée par mon objectf, avec f/4,5.
J'ai donc ensuite fait des tests avec 3 objets placés à des endroits différents, la netteté faite sur l'object central.
Le résultat est sans appel, l'objet central est très net, celui d'arrière et d'avant plan sont flous !! Ouf, enfin, je vais faire des photos plus nettes
Merci à toi Patrick pour cette belle petite mire en papier, jeudi je vais m'attaquer au 18/105.
Héhé, quel surprise... L'objectif fait du back focus, incroyable mais vrai.
J'ai donc fait un réglage précis pour avoir une zone de flou équilibrée par rapport à la zone de netteté.
Avant j'avais de +1 à +7 net et de -1 à -7 flou ? je n'en reviens pas.
Après la correction et un ajustement à -4, j'ai enfin une zone de netteté de +3 à -3, les autres chiffres +4 à +7 et de -4 à -7 sont flou, ouf...
J'ai fais cette correction à 1.5m de la mire, cette distance est la plus petite acceptée par mon objectf, avec f/4,5.
J'ai donc ensuite fait des tests avec 3 objets placés à des endroits différents, la netteté faite sur l'object central.
Le résultat est sans appel, l'objet central est très net, celui d'arrière et d'avant plan sont flous !! Ouf, enfin, je vais faire des photos plus nettes
Merci à toi Patrick pour cette belle petite mire en papier, jeudi je vais m'attaquer au 18/105.
Invité- Invité
Nickel Gérard. Pour faire des tests encore plus précis et si ça te tente, tu peux tester avec tes trois objets en les plaçant en avant et en arrière-plan par rapport aux résultats obtenus sur le calculateur de profondeur de champ
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Exemple avec le D7000 à une focale de 70mm ouvert à f/5,6 et à 1,5 mètre du sujet du milieu, tu devrais avoir une profondeur de champ de 4 centimètres soit 2 cm en avant et 2 cm en arrière.
Ce sont des tests pour les mauvais jours lorsqu'on ne sait pas quoi faire)... Un peu de pratique liée à la théorie
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Exemple avec le D7000 à une focale de 70mm ouvert à f/5,6 et à 1,5 mètre du sujet du milieu, tu devrais avoir une profondeur de champ de 4 centimètres soit 2 cm en avant et 2 cm en arrière.
Ce sont des tests pour les mauvais jours lorsqu'on ne sait pas quoi faire)... Un peu de pratique liée à la théorie
Admin-
Divers
OK Patrick,
J'ai fais des essais et le résultat est bon à quelques millimêtres pret.
Mais lorsque j'indique les valeurs sur le calculateur, les résultats sont les suivant:
F 70mm f/5.6 distance 150cm, le calculateur m'indique une profondeur pour devant de 4 et d'arrière plan de 5 ? je n'indique pas les chiffres derrière la virgule.
As tu fais une erreur d'écriture en indiquant 4 cm (2 +2) derrière et devant ?
Merci à toi.
J'ai fais des essais et le résultat est bon à quelques millimêtres pret.
Mais lorsque j'indique les valeurs sur le calculateur, les résultats sont les suivant:
F 70mm f/5.6 distance 150cm, le calculateur m'indique une profondeur pour devant de 4 et d'arrière plan de 5 ? je n'indique pas les chiffres derrière la virgule.
As tu fais une erreur d'écriture en indiquant 4 cm (2 +2) derrière et devant ?
Merci à toi.
Invité- Invité
Le Canon 7 D permet d'opérer ces réglages avec 5 ou 6 objectifs différents.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3