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23 juin 2013
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23 juin 2013
« L’amour d’une maman, c’est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d’être de vilains petits canards. »
Invité- Invité
Re: 23 juin 2013
Et ce ne sera pas la dernière... Quel choix d'ouverture de diaphragme as-tu choisi ?
J'aime beaucoup la citation qui va avec, Gérard
J'aime beaucoup la citation qui va avec, Gérard
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: 23 juin 2013
Merci beaucoup Patrick !
Il est vrai que je patauge un peu avec le mode A, je lis beaucoup, je fais des testes, mais pour l'instant ce n'est pas clair dans ma tête ?
J'ai encore lu le passage du livre (les règles de la photographie) sur l'exposition, mais pour le faire en pratique, pas facile.
Pour cette photo j'ai certainement de très mauvais réglages ?
Voici l'originale avant retouche.
Pour les réglages les voici:
Focale: 75mm
Mode mise au point: Manuel M
Mode de zone AF: Sélectif
VR: ON
Ouverture: F8
Vitesse obturation: 1/400s
Mode d'exposition: Auto à priorité ouverture
Correction expo: -1.0 IL, ici je n'ai pas fait attention, le réglage était déjà à cette valeur, j'aurai peut-être du le mettre à +0.3 ou +0.7 ?
Mesure: Matricielle ? je ne sais pas d'ou cela viens.
Iso: 400
Voilà les réglages ?
Par contre sur l'objectif il y a deux réglages.
VR: ON ou OFF, donc là j'ai mis sur ON car je ne suis pas sur trépied.
A M: J'ai mis sur M, je pense que cela indique manuel, mais ici, je ne sais jamais s'il faut mettre sur A ou M ?
Je suis un peu bête, mais j'essaye de comprendre.... Je souhaite maîtriser parfaitement le mode A avant d'utiliser un autre mode.
Merci beaucoup pour ton aide !
Il est vrai que je patauge un peu avec le mode A, je lis beaucoup, je fais des testes, mais pour l'instant ce n'est pas clair dans ma tête ?
J'ai encore lu le passage du livre (les règles de la photographie) sur l'exposition, mais pour le faire en pratique, pas facile.
Pour cette photo j'ai certainement de très mauvais réglages ?
Voici l'originale avant retouche.
Pour les réglages les voici:
Focale: 75mm
Mode mise au point: Manuel M
Mode de zone AF: Sélectif
VR: ON
Ouverture: F8
Vitesse obturation: 1/400s
Mode d'exposition: Auto à priorité ouverture
Correction expo: -1.0 IL, ici je n'ai pas fait attention, le réglage était déjà à cette valeur, j'aurai peut-être du le mettre à +0.3 ou +0.7 ?
Mesure: Matricielle ? je ne sais pas d'ou cela viens.
Iso: 400
Voilà les réglages ?
Par contre sur l'objectif il y a deux réglages.
VR: ON ou OFF, donc là j'ai mis sur ON car je ne suis pas sur trépied.
A M: J'ai mis sur M, je pense que cela indique manuel, mais ici, je ne sais jamais s'il faut mettre sur A ou M ?
Je suis un peu bête, mais j'essaye de comprendre.... Je souhaite maîtriser parfaitement le mode A avant d'utiliser un autre mode.
Merci beaucoup pour ton aide !
Invité- Invité
Re: 23 juin 2013
Essayons de décoder tes réglages :
- Mode de mise au point : Manuel M - Cela veut dire que c'est toi qui fais le réglage de netteté et non l'appareil (autofocus). Pour cela tu dois tourner la bague correspondante de l'objectif (la seule si tu as un objectif à focale fixe), la plus éloignée de l'appareil dans le cas d'un zoom (l'autre servant à régler la focale, cad le grossissement). Il est généralement plus confortable de travailler en automatique (autofocus). Le mode manuel est surtout intéressant quand l'autofocus ne s'en sort pas (lumière trop faible par exemple).
- Mode de zone AF : sélectif : Il existe plusieurs collimateurs permettant de faire la mise au point (la netteté). En automatique c'est l'appareil qui choisit lequel il utilise. En sélectif j'imagine (je n'ai pas de Nikon) que cela te permet de le choisir toi-même (à vérifier avec un Nikoniste)
- VR : ON ça veut dire que le système de réduction des vibrations est en marche, cela évite le flou de bougé. C'est le bon choix à garder sauf cas particulier (usage du trépied comme tu le dis toi-même)
- Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture. Cela veut dire que c'est toi qui impose la valeur d'ouverture du diaphragme (ici f 8 ) et l'appareil règle la vitesse qui permet d'obtenir la bonne exposition (ici 1/400). Ce choix de mode est intéressant pour définir la profondeur de champ, cad la zone de netteté plus ou moins étendue de part et d'autre de ton sujet. Avec une faible valeur (ex f 2.8 ) tu aurais eu moins de profondeur de champ donc un fond plus flou. A l'inverse avec une grande valeur (ex f22) tout aurait été net. Ce mode priorité ouverture est indispensable à chaque fois que tu veux maîtriser la profondeur de champ. Par contre il te faut préférer le mode priorité vitesse à chaque fois qu'il y a du mouvement : tu prends une vitesse rapide pour figer le mouvement et une vitesse lente pour donner une idée de mouvement (effet de filé).
- Correction d'exposition : -1.0 IL . Cela veut dire que tu obliges l'appareil à sous-exposer. C'est pourquoi ta photo est trop sombre. Avec -1.0 IL tu réduis la luminosité de 50%. Concrètement dans ton cas, sans cette correction la vitesse aurait été de 1/200, cad un temps d'exposition deux fois plus long et la photo plus claire. En mettant +0.3 tu aurais surexposé de 30%, avec +0.7 de 70 % et avec +1.0 de 100 % (la vitesse aurait été en gros de 1/160, 1/125, 1/100) et ta photo de plus en plus claire. Dans le cas de cette photo je pense qu'il n'était pas nécessaire de corriger.
- Mesure matricielle : Cela veut dire que l'appareil mesure la lumière sur l'ensemble de l'image et calcule une valeur moyenne pour régler l'exposition (donc choisir la vitesse dans ce cas précis). Tu as deux autres possibilités : pondérée centrale (au lieu de faire la moyenne sur l'ensemble, l'appareil tient compte majoritairement du centre de l'image). Spot : l'appareil ne mesure qu'une petite partie (généralement le centre, mais avec certains appareils tu peux choisir l'endroit). Concrètement ici en tenant compte de toute la surface, il a fait un compromis entre les parties sombres (l'eau et l'herbe) et les parties claires (le cygne). Si tu avais utilisé le mode spot en ciblant le cygne tu aurais obtenu une photo plus sombre (le cygne aurait été bien exposé et l'eau sombre), en ciblant l'eau tu aurais eu une photo claire (l'eau bien exposée, mais le cygne surexposé trop blanc).
En espérant avoir été clair dans mon exposé
- Mode de mise au point : Manuel M - Cela veut dire que c'est toi qui fais le réglage de netteté et non l'appareil (autofocus). Pour cela tu dois tourner la bague correspondante de l'objectif (la seule si tu as un objectif à focale fixe), la plus éloignée de l'appareil dans le cas d'un zoom (l'autre servant à régler la focale, cad le grossissement). Il est généralement plus confortable de travailler en automatique (autofocus). Le mode manuel est surtout intéressant quand l'autofocus ne s'en sort pas (lumière trop faible par exemple).
- Mode de zone AF : sélectif : Il existe plusieurs collimateurs permettant de faire la mise au point (la netteté). En automatique c'est l'appareil qui choisit lequel il utilise. En sélectif j'imagine (je n'ai pas de Nikon) que cela te permet de le choisir toi-même (à vérifier avec un Nikoniste)
- VR : ON ça veut dire que le système de réduction des vibrations est en marche, cela évite le flou de bougé. C'est le bon choix à garder sauf cas particulier (usage du trépied comme tu le dis toi-même)
- Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture. Cela veut dire que c'est toi qui impose la valeur d'ouverture du diaphragme (ici f 8 ) et l'appareil règle la vitesse qui permet d'obtenir la bonne exposition (ici 1/400). Ce choix de mode est intéressant pour définir la profondeur de champ, cad la zone de netteté plus ou moins étendue de part et d'autre de ton sujet. Avec une faible valeur (ex f 2.8 ) tu aurais eu moins de profondeur de champ donc un fond plus flou. A l'inverse avec une grande valeur (ex f22) tout aurait été net. Ce mode priorité ouverture est indispensable à chaque fois que tu veux maîtriser la profondeur de champ. Par contre il te faut préférer le mode priorité vitesse à chaque fois qu'il y a du mouvement : tu prends une vitesse rapide pour figer le mouvement et une vitesse lente pour donner une idée de mouvement (effet de filé).
- Correction d'exposition : -1.0 IL . Cela veut dire que tu obliges l'appareil à sous-exposer. C'est pourquoi ta photo est trop sombre. Avec -1.0 IL tu réduis la luminosité de 50%. Concrètement dans ton cas, sans cette correction la vitesse aurait été de 1/200, cad un temps d'exposition deux fois plus long et la photo plus claire. En mettant +0.3 tu aurais surexposé de 30%, avec +0.7 de 70 % et avec +1.0 de 100 % (la vitesse aurait été en gros de 1/160, 1/125, 1/100) et ta photo de plus en plus claire. Dans le cas de cette photo je pense qu'il n'était pas nécessaire de corriger.
- Mesure matricielle : Cela veut dire que l'appareil mesure la lumière sur l'ensemble de l'image et calcule une valeur moyenne pour régler l'exposition (donc choisir la vitesse dans ce cas précis). Tu as deux autres possibilités : pondérée centrale (au lieu de faire la moyenne sur l'ensemble, l'appareil tient compte majoritairement du centre de l'image). Spot : l'appareil ne mesure qu'une petite partie (généralement le centre, mais avec certains appareils tu peux choisir l'endroit). Concrètement ici en tenant compte de toute la surface, il a fait un compromis entre les parties sombres (l'eau et l'herbe) et les parties claires (le cygne). Si tu avais utilisé le mode spot en ciblant le cygne tu aurais obtenu une photo plus sombre (le cygne aurait été bien exposé et l'eau sombre), en ciblant l'eau tu aurais eu une photo claire (l'eau bien exposée, mais le cygne surexposé trop blanc).
En espérant avoir été clair dans mon exposé
______________________________________________________________________________________
MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
Re: 23 juin 2013
Ton exposé est excellent Michel
Je confirme pour le mode AF sélectif qui correspond par défaut au collimateur central, mais que l'on peut aussi choisir parmi les 39 disponibles.
Concernant le - 1.0 IL, je pense que tu as dû faire comme moi quand j'ai eu mon D7000 avec deux molettes. La molette avant correspond au changement d'ouverture du diaphragme (gestion de profondeur de champ que Michel a très bien résumé)
La molette arrière quant a elle va te permettre de corriger l'exposition (sur ou sous-exposition) par rapport à la proposition de ton appareil et du résultat obtenu. Il faut que tu reviennes sur 0 afin d'avoir une exposition correcte.
C'est là ou je fais souvent une erreur car sur mon D5000, je n'ai que la molette arrière et elle correspond au changement d'ouverture du diaphragme donc inversée par rapport au D7000
Je confirme pour le mode AF sélectif qui correspond par défaut au collimateur central, mais que l'on peut aussi choisir parmi les 39 disponibles.
Concernant le - 1.0 IL, je pense que tu as dû faire comme moi quand j'ai eu mon D7000 avec deux molettes. La molette avant correspond au changement d'ouverture du diaphragme (gestion de profondeur de champ que Michel a très bien résumé)
La molette arrière quant a elle va te permettre de corriger l'exposition (sur ou sous-exposition) par rapport à la proposition de ton appareil et du résultat obtenu. Il faut que tu reviennes sur 0 afin d'avoir une exposition correcte.
C'est là ou je fais souvent une erreur car sur mon D5000, je n'ai que la molette arrière et elle correspond au changement d'ouverture du diaphragme donc inversée par rapport au D7000
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: 23 juin 2013
Merci beaucoup Michel pour tes explications très détaillées ! J'ai encore beaucoup de lecture et de pratique à faire pour bien comprendre la photographie... Donc je ne dois pas aller plus vite que la musique !!
Par contre juste une question.
Lorsque je choisie le mode A, AF auto, Focale 105, ouverture 3,5: le sujet sera net et clair, la zone autour du sujet flou, donc OK. J'ai fait des essais et cela donne de belles photos. Sujet clair = grande qté de lumière car ouverture mini (f/3,5).
Par contre, si je garde les mêmes réglages en mode A, cad, Mode A, AF auto, Focale 105, mais je change l'ouverture ex à 7.
J'ai doublé l'ouverture, f/3,5 à f7. Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ouverture plus grande = moins de lumière... Plus (+) de zone nette autour du sujet.
Ma question est:
Comment compenser le manque de lumière avec une ouverture plus grande ?
Réglage avec:
La correction d'exposition +0.3 ou +0.7 ou +1 ?
ou
Augmentation ISO
passer de 100 à 200 ou 400 ?
Merci à toi aussi Patrick ! J'avais oublié de changer l'exposition que j'avais utilisé précédemment (elle était resté à -1), comme quoi, il faut tout regarder avant d'appuyer sur la gâchette !
Merci à vous c'est très sympa de votre part et je suis désolé de vous envahir.
Par contre juste une question.
Lorsque je choisie le mode A, AF auto, Focale 105, ouverture 3,5: le sujet sera net et clair, la zone autour du sujet flou, donc OK. J'ai fait des essais et cela donne de belles photos. Sujet clair = grande qté de lumière car ouverture mini (f/3,5).
Par contre, si je garde les mêmes réglages en mode A, cad, Mode A, AF auto, Focale 105, mais je change l'ouverture ex à 7.
J'ai doublé l'ouverture, f/3,5 à f7. Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ouverture plus grande = moins de lumière... Plus (+) de zone nette autour du sujet.
Ma question est:
Comment compenser le manque de lumière avec une ouverture plus grande ?
Réglage avec:
La correction d'exposition +0.3 ou +0.7 ou +1 ?
ou
Augmentation ISO
passer de 100 à 200 ou 400 ?
Merci à toi aussi Patrick ! J'avais oublié de changer l'exposition que j'avais utilisé précédemment (elle était resté à -1), comme quoi, il faut tout regarder avant d'appuyer sur la gâchette !
Merci à vous c'est très sympa de votre part et je suis désolé de vous envahir.
Invité- Invité
Re: 23 juin 2013
Si tu es en mode A, tu n'auras rien à faire car l'appareil va compenser de lui même en utilisant une vitesse plus lente. Tu n'auras à intervenir que si cela entraîne une vitesse trop lente et donc un risque de bougé. Dans ce cas tu aurais effectivement la possibilité d'augmenter la sensibilité.Indulgent a écrit:Merci beaucoup Michel pour tes explications très détaillées ! J'ai encore beaucoup de lecture et de pratique à faire pour bien comprendre la photographie... Donc je ne dois pas aller plus vite que la musique !!
Par contre juste une question.
Lorsque je choisie le mode A, AF auto, Focale 105, ouverture 3,5: le sujet sera net et clair, la zone autour du sujet flou, donc OK. J'ai fait des essais et cela donne de belles photos. Sujet clair = grande qté de lumière car ouverture mini (f/3,5).
Par contre, si je garde les mêmes réglages en mode A, cad, Mode A, AF auto, Focale 105, mais je change l'ouverture ex à 7.
J'ai doublé l'ouverture, f/3,5 à f7. Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ouverture plus grande = moins de lumière... Plus (+) de zone nette autour du sujet.
Ma question est:
Comment compenser le manque de lumière avec une ouverture plus grande ?
Réglage avec:
La correction d'exposition +0.3 ou +0.7 ou +1 ?
ou
Augmentation ISO
passer de 100 à 200 ou 400 ?
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MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
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Re: 23 juin 2013
Très belle photo Gérard ...bravo, tu as su rattraper.Plus facile dans ce sens que la surexpo.
Bravo Michel pour ton exposé. Les molettes ouvertures et vitesse sont bien à cet endroit sur le Nikon D300 et sur les canon 5D et 7D, sauf que la molette arrière est plus basse. Même principe.
Je fais parfois une photo en mode tout auto avant de faire mes réglages manuels. Ca peut aussi aider à avoir un aperçu sur l'expo que j'aimerais avoir et la netteté.
Bravo Michel pour ton exposé. Les molettes ouvertures et vitesse sont bien à cet endroit sur le Nikon D300 et sur les canon 5D et 7D, sauf que la molette arrière est plus basse. Même principe.
Je fais parfois une photo en mode tout auto avant de faire mes réglages manuels. Ca peut aussi aider à avoir un aperçu sur l'expo que j'aimerais avoir et la netteté.
Re: 23 juin 2013
Indulgent a écrit:
Par contre juste une question.
Lorsque je choisie le mode A, AF auto, Focale 105, ouverture 3,5: le sujet sera net et clair, la zone autour du sujet flou, donc OK. J'ai fait des essais et cela donne de belles photos. Sujet clair = grande qté de lumière car ouverture mini (f/3,5).
f/3.5 correspond à la plus grande ouverture du diaphragme de ton objectif (non mini ) et tu réduis dans ce cas la profondeur de champ... Flou d'arrière-plan (bokeh).
Par contre, si je garde les mêmes réglages en mode A, cad, Mode A, AF auto, Focale 105, mais je change l'ouverture ex à 7.
J'ai doublé l'ouverture, f/3,5 à f7. Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ouverture plus grande = moins de lumière... Plus (+) de zone nette autour du sujet.
Passer d'une ouverture de f/3.5 à f/7 ferme ton diaphragme et donc augmente la profondeur de champ (flou moins prononcé) comme tu l'as écris. Plus le diaphragme est fermé et moins de lumière illumine ton capteur = temps de pose plus long
Ma question est:
Comment compenser le manque de lumière avec une ouverture plusgrandepetite ?
Comme l'a écris Michel, ton appareil adapte automatiquement la vitesse par rapport à l'ouverture et ne devrait pas sous-exposer ta photo sauf si tu es en milieu sombre avec des ISO trop faible (100 ISO) .
Réglage avec:
La correction d'exposition +0.3 ou +0.7 ou +1 ?
ou
Augmentation ISO
passer de 100 à 200 ou 400 ?
Dans les deux cas, il faut avant tout observer l'histogramme sur l'appareil. Si il est mal équilibré, tu peux compenser par une correction d'expo positive ou négative suivant si l'histogramme est décalé vers la gauche ou vers la droite.
Pour les ISO, Exemple :
Tu es sur 100 ISO
Tu imposes une fermeture à f/22 pour avoir une grande profondeur de champ, ton appareil t'impose un temps d'expo assez long puisque diaphragme fermé (1/30s par exemple) et tu n'as pas de pied (dans ton cas à 105 mm, passer en dessous de 1/100s risque un flou de bougé).
La solution est de rendre ton capteur plus sensible à la lumière et donc de faire une montée en ISO ce qui va te permettre d'avoir un temps d'expo plus court.
Merci à toi aussi Patrick ! J'avais oublié de changer l'exposition que j'avais utilisé précédemment (elle était resté à -1), comme quoi, il faut tout regarder avant d'appuyer sur la gâchette !
Merci à vous c'est très sympa de votre part et je suis désolé de vous envahir.
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- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: 23 juin 2013
Merci, merci, merci beaucoup les amis ! J'ai la tête dur, ça du mal à entrée, mais j'ai bon espoir, et pis j'ai des supports merveilleux sur le forum, alors, pas de panique...
Et oui Patrick, c'est justement ce qu'il m'ai arrivé, j'ai eu un flou de bougé !
Bon, voici mon essai du jour en mode A.
Allez, allez, allez, j'attends vos critiques et j'y retourne demain
Et oui Patrick, c'est justement ce qu'il m'ai arrivé, j'ai eu un flou de bougé !
Bon, voici mon essai du jour en mode A.
Allez, allez, allez, j'attends vos critiques et j'y retourne demain
Invité- Invité
Re: 23 juin 2013
Bonne gestion de la profondeur de champ et belle netteté sur l'animal On peut le voir avec la zone de netteté dans l'herbe avant et après le canard. Possible d'ouvrir un cran de diaphragme pour réduire légèrement la profondeur de champ encore un peu (à tester et surtout si possible avec ton objectif)
Après pour le cadrage, l'arbuste est un peu trop présent... mais le but de ton exercice était ciblé sur la PDC
Après pour le cadrage, l'arbuste est un peu trop présent... mais le but de ton exercice était ciblé sur la PDC
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Divers
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