Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Lundi 2 septembre 2019
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lundi 2 septembre 2019
En ce lundi matin, j’ouvre le bal, sans vous proposer « l’image du jour », mais une réflexion.
Se demander sans fin comment on peut réaliser des photos qui aient un sens.
Se demander sans fin comment on peut réaliser des photos qui aient un sens.
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
Re: Lundi 2 septembre 2019
J’ai retrouvé ce document, émouvant à plus d’un titre :
https://player.ina.fr/player/embed/CPB7905537201/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1« >Jean Michel Damian interviewe Patrice Chéreau
Damian, c'était une voix, chaude et grave, l'une des plus radiogéniques de France Inter puis de France Musique où il a travaillé pendant une trentaine d'années.
Quant à Chéreau, dois-je vraiment le présenter, sans doute l'un des meilleurs metteurs en scène français du siècle dernier. Tout deux sont morts.
https://player.ina.fr/player/embed/CPB7905537201/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1« >Jean Michel Damian interviewe Patrice Chéreau
Damian, c'était une voix, chaude et grave, l'une des plus radiogéniques de France Inter puis de France Musique où il a travaillé pendant une trentaine d'années.
Quant à Chéreau, dois-je vraiment le présenter, sans doute l'un des meilleurs metteurs en scène français du siècle dernier. Tout deux sont morts.
Gedeoni 12-
DXO
Le vide a-t-il un sens ?
Gedeoni 12-
DXO
Il y a quelques temps j'me suis pris un sens interdit .... car j'y étais pratiquement obligé , coincé avec ma remorque dans les rues de Brest en travaux ! Bon j'ai fait gaffe et ça ne risquait vraiment pas grand chose (vu l'état des lieux) sinon d'me faire choper par les flics !!!!!!!!!!
Pour être plus sérieux Louy, je dirais qu'effectivement l'idée de "sens" est très suggestive , car différente suivant chacun de nous.
Déjà , comme je l'ai souvent dit , les mots sont loin d'avoir une signification universelle , puisqu'ils engendrent maints quiproquos.
Pour essayer de répondre à ta question : "le vide a t-il un sens ?" , je dirai déjà , de quel vide parles tu ?
Si l'on pense au vide "sidéral" , les dernières avancées de la science permettent de penser qu'il n'existe pas et je partage bien cet avis.
Si l'on pense au vide "mental", les ascètes pourraient mieux répondre que moi.
Etc ....
Pour être plus sérieux Louy, je dirais qu'effectivement l'idée de "sens" est très suggestive , car différente suivant chacun de nous.
Déjà , comme je l'ai souvent dit , les mots sont loin d'avoir une signification universelle , puisqu'ils engendrent maints quiproquos.
Pour essayer de répondre à ta question : "le vide a t-il un sens ?" , je dirai déjà , de quel vide parles tu ?
Si l'on pense au vide "sidéral" , les dernières avancées de la science permettent de penser qu'il n'existe pas et je partage bien cet avis.
Si l'on pense au vide "mental", les ascètes pourraient mieux répondre que moi.
Etc ....
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Tu bottes en touche ....
Gedeoni 12-
DXO
Non Louy , ça pourrait être un vaste sujet , mais qui va encore être débattu à deux ..... tu connais le forum aussi bien que moi à présent !
mich42-
PhotoShop Eléments
Le petit fils dort....
Oui, le vide à un sens , pour moi!
J' ai été enseignée ( entre autres enseignements métaphysique) par des moines bouddhistes et eux m' ont fait comprendre le vide ... Un vide plein de potentialités , de possibilités , mais pour cela il faut faire le vide mental pour entendre le" vide plein" de l' être en soi.
Et ce ne sont pas que des mots ....
Seul leur méditation zen m' ont fait comprendre leurs hypothèses du" vide plein"....
La science va de plus en plus dans ce sens
Et puis en reprenant des textes de sages chrétien , j' ai retrouvé cela , dit autrement....
Oui le vide peut avoir un sens si on fait taire son ego mental
Au fait , je me demande si sens ET direction ont le même sens ...???? Confusion ?
Car le vide n' a pas de direction si il a un sens !
Bon et ma photo???????
Oui, le vide à un sens , pour moi!
J' ai été enseignée ( entre autres enseignements métaphysique) par des moines bouddhistes et eux m' ont fait comprendre le vide ... Un vide plein de potentialités , de possibilités , mais pour cela il faut faire le vide mental pour entendre le" vide plein" de l' être en soi.
Et ce ne sont pas que des mots ....
Seul leur méditation zen m' ont fait comprendre leurs hypothèses du" vide plein"....
La science va de plus en plus dans ce sens
Et puis en reprenant des textes de sages chrétien , j' ai retrouvé cela , dit autrement....
Oui le vide peut avoir un sens si on fait taire son ego mental
Au fait , je me demande si sens ET direction ont le même sens ...???? Confusion ?
Car le vide n' a pas de direction si il a un sens !
Bon et ma photo???????
Michel,
Bien entendu tu as raison.
Je vais encore me faire étriller, tant pis.
Un premier plan disgracieux, un bassin d'une grande banalité, une lumière sans relief pour un paysage sans intérêt, c'est ce que j'appelle une image sans signification, Juste peut-être illustrative si elle accompagnait un texte, puisque aujourd'hui les auteurs ne savent plus décrire un paysage.
Quant au sens que Dame Vaga peut lui donner, il est bien caché.
On peut être touché par un paysage grandiose, une lumière sublime, un détail amusant, on peut trouver de l’émotion dans une photo, de la colère ou de la joie. En 1900, même une image sans qualités était intéressante, elle nous montrait des lieux que personne ne connaissait, aujourd'hui, nous sommes saturés de documentaires, d'images du plus petit recoin de la planète, nos modestes photos ne peuvent rivaliser avec les moyens mis en œuvre par les chaînes de télévision, hélicoptère, etc. Le photographe amateur, ne fait-il que singer maladroitement le monde de la com ? Sinon pourquoi autant de photos bien léchées, bien sirupeuses sur les blogues, les forums. Les milliards de selfies ne montrent que notre narcissisme. Je me demande à quoi pensait Gauguin aux Marquises, Van Gogh à Arles, à ceux qui regarderaient leurs toiles, je ne le crois pas.
Le besoin de peindre.
Aujourd'hui, nous avons le besoin de faire des photos, pour nous souvenirs, pour envoyer à la grand-mère, pour ne pas enfouir notre côté « artiste », pour exister peut-être.
Bien entendu tu as raison.
Je vais encore me faire étriller, tant pis.
Un premier plan disgracieux, un bassin d'une grande banalité, une lumière sans relief pour un paysage sans intérêt, c'est ce que j'appelle une image sans signification, Juste peut-être illustrative si elle accompagnait un texte, puisque aujourd'hui les auteurs ne savent plus décrire un paysage.
Quant au sens que Dame Vaga peut lui donner, il est bien caché.
On peut être touché par un paysage grandiose, une lumière sublime, un détail amusant, on peut trouver de l’émotion dans une photo, de la colère ou de la joie. En 1900, même une image sans qualités était intéressante, elle nous montrait des lieux que personne ne connaissait, aujourd'hui, nous sommes saturés de documentaires, d'images du plus petit recoin de la planète, nos modestes photos ne peuvent rivaliser avec les moyens mis en œuvre par les chaînes de télévision, hélicoptère, etc. Le photographe amateur, ne fait-il que singer maladroitement le monde de la com ? Sinon pourquoi autant de photos bien léchées, bien sirupeuses sur les blogues, les forums. Les milliards de selfies ne montrent que notre narcissisme. Je me demande à quoi pensait Gauguin aux Marquises, Van Gogh à Arles, à ceux qui regarderaient leurs toiles, je ne le crois pas.
Le besoin de peindre.
Aujourd'hui, nous avons le besoin de faire des photos, pour nous souvenirs, pour envoyer à la grand-mère, pour ne pas enfouir notre côté « artiste », pour exister peut-être.
Gedeoni 12-
DXO
Moi aussi, j'ai connu des « maîtres » bouddhistes et autres dans les années 70, j'en suis arrivé à une conclusion: fumisterie, mystification, tromperie. Pourtant, je revendique encore aujourd’hui, comme essentiel la spiritualité .
Gedeoni 12-
DXO
Toute religion est mystification.... Mais en leur coeur une graine de spiritualité....
Le vide n'existe pas ! en fait tout vide est fait de matières physique ;
il y a la formule " vide de tout sens " ça peut être une explication verbal sans intérêt , qui n'a aucun sens a la vie et au comportement de l'humain , plus ter a ter des conneries .
il y a la formule " vide de tout sens " ça peut être une explication verbal sans intérêt , qui n'a aucun sens a la vie et au comportement de l'humain , plus ter a ter des conneries .
______________________________________________________________________________________
Rien n'est acquis
Alain-
- Prénom : Alain
Boite magique
Ah , finalement le sujet intéresse !
Mon épouse est très intéressée depuis toujours par la spiritualité et elle m'a un peu déteint dessus ..... j'adhère donc à ta vision Fan !
Louy , je ne serais tout de même pas aussi catégorique , car il existe comme partout des gens sincères , au moins envers eux-mêmes.
Bon , pour ta photo Fan , j'ai moins la dent dure que notre râleur professionnel et je dirai donc simplement qu'elle manque effectivement de lumière et de peps. Mais la proximité de ce bassin doit être bien agréable par les jours de canicule !!!!
Où as tu fait la MAP ?
Mon épouse est très intéressée depuis toujours par la spiritualité et elle m'a un peu déteint dessus ..... j'adhère donc à ta vision Fan !
Louy , je ne serais tout de même pas aussi catégorique , car il existe comme partout des gens sincères , au moins envers eux-mêmes.
Bon , pour ta photo Fan , j'ai moins la dent dure que notre râleur professionnel et je dirai donc simplement qu'elle manque effectivement de lumière et de peps. Mais la proximité de ce bassin doit être bien agréable par les jours de canicule !!!!
Où as tu fait la MAP ?
mich42-
PhotoShop Eléments
Bof! Louy trouve toutes les photos banales ( sauf peut être les siennes .... et toc!) , pas grave , c' est son problème s' il ne trouve plus de joie ni de plaisir a voir des choses simples, de tous les jours.
Oui, elle est sombre , mais il allait bientôt pleuvoir , le temps était maussade et c' est cela qui m' intéressait, c' était l' ambiance sombre de l' avant orage...
Pour la spiritualité , c' est elle qui m' a fait aller vers l' étude des contes et mythes....
Oui, elle est sombre , mais il allait bientôt pleuvoir , le temps était maussade et c' est cela qui m' intéressait, c' était l' ambiance sombre de l' avant orage...
Pour la spiritualité , c' est elle qui m' a fait aller vers l' étude des contes et mythes....
Vagabonde a écrit:Bonjour à tous!
Aujourd' hui je garde mon petit fils , donc absence de Fan
Bon et bien on va être peinard
GLM-
- Prénom : Guy
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam
Gedeoni 12 a écrit:Moi aussi, j'ai connu des « maîtres » bouddhistes et autres dans les années 70, j'en suis arrivé à une conclusion: fumisterie, mystification, tromperie. Pourtant, je revendique encore aujourd’hui, comme essentiel la spiritualité .
+1 mais je n'ai pas connu de moines d'une quelconque religion.
GLM-
mich42 a écrit:Ah , finalement le sujet intéresse !
Le Bretagne et la religion
GLM-
GLM a écrit:Vagabonde a écrit:Bonjour à tous!
Aujourd' hui je garde mon petit fils , donc absence de Fan
Bon et bien on va être peinard
C'est loupé, elle est là !
GLM-
GLM a écrit:mich42 a écrit:Ah , finalement le sujet intéresse !
Le Bretagne et la religion
J'ai bien dit "spiritualité" , et non pas religion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La religion nécessite l'appartenance à une communauté , alors que la spiritualité est personnelle , n'est-ce pas ?
Et nous ne sommes religieux ni l'un ni l'autre. Je n'ai pas besoin que l'on pense ou décide à ma place , je suis un indépendant !
mich42-
PhotoShop Eléments
Vraiment indépendant?
Toutes les religions ont des RESSOURCES à exploiter...à chercher...
Je ne suis pas " religieuse" ( étant plutôt agnostique) mais je lis les textes sacrés de toutes les religions , y compris les contes issus du chamanisme , issus de l' animisme...Il y a en tout cela des trésors pour se connecter au spirituel en chacun de nous .
Sans les religions , je ne suis pas sûre que j' aurais eu la démarche vers ce " va vers toi" biblique ( Dieu à Abraham) ou ce " tu es cela" hindouiste, ou encore le tao, ou encore ...etc etc
Certainement que les religions ont trahi leur message originelle car régies par des humains et non pas par des " dieux".
Etre spirituel , ce n' est pas , à mon avis , penser par soi-même mais se laisser penser par la petite voix intérieure de la vie
Toutes les religions ont des RESSOURCES à exploiter...à chercher...
Je ne suis pas " religieuse" ( étant plutôt agnostique) mais je lis les textes sacrés de toutes les religions , y compris les contes issus du chamanisme , issus de l' animisme...Il y a en tout cela des trésors pour se connecter au spirituel en chacun de nous .
Sans les religions , je ne suis pas sûre que j' aurais eu la démarche vers ce " va vers toi" biblique ( Dieu à Abraham) ou ce " tu es cela" hindouiste, ou encore le tao, ou encore ...etc etc
Certainement que les religions ont trahi leur message originelle car régies par des humains et non pas par des " dieux".
Etre spirituel , ce n' est pas , à mon avis , penser par soi-même mais se laisser penser par la petite voix intérieure de la vie
Dernière édition par Vagabonde le Lun 02 Sep 2019, 16:06, édité 4 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3