passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

3 participants

Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  fanfan Sam 08 Sep 2012, 23:07

Merci pour ce tuto Serge
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Firefly Dim 09 Sep 2012, 10:11

Difficile de mieux faire, Serge, un grand merci car on va pouvoir archiver à gogo sans diminuer la qualité des photos le tout dans un espace restreint si j'ai bien compris. Tout simplement génial bravo
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Invité Dim 09 Sep 2012, 12:17

Bien, bien,....
Voici la question de la ravie du village : "quelle est la différence entre rééchantillonner et redimensionner ?"...en deux mots...s'il vous plaît.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Admin Dim 09 Sep 2012, 18:53

Voilà un tutoriel qu'il faut que j'étudie de près Serge. Merci pour ton implication respect1

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Invité Dim 09 Sep 2012, 19:18

Voilà un tuto qui me sauve la vie !!! Car je commençais à me demander comment faire pour ne pas perdre en qualité au moment de redimensionner mes tofs !! Vais voir si je peux l'appliquer à Photofiltre ou un autre de mes programmes !! 020 Serge !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Admin Lun 10 Sep 2012, 15:31

Bonjour Serge, je viens de mettre en application ton tuto et quelque chose me chagrine...
Si tu décoches "Rééchantillonnage, le fait de mettre 90 % par exemple va réduire aussi la résolution et elle ne sera donc plus bonne pour l'impression scratch (on le voit dans ton exemple, elle est à 72 pixels/pouce ce qui correspond à la qualité écran.

Tu écris :
"Toutes mes photos sont prises au format 3888X2592 tirage papier 10 X 15. 'soit (10 millions de pixels)
Mais personnellement, je préfère un tirage papier 15X20, donc je redimensionne toutes mes photos au format 1024X768."

J'ai essayé de prendre une photo du même poids Wink

Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté Potiro10

En considérant qu'une machine d'impression photo tolère en générale 250 pixels/pouce (300 pixels en imprimerie), cette photo peut donc être agrandit sans perte de qualité dans un format 26 x 32 cm Wink .

Si tu veux un format papier 20 x 30 cm, il faut cliquer sur Rééchantillonnage et modifier la taille du document comme ci-dessous. Ton fichier numérique ne fera plus que 2953 x 1961 pixels, mais la qualité à l'impression n'aura pas changé.
Idem si tu veux imprimer un 10 x15 cm ton fichier ne fera plus que 2223 x 1476 pixels toujours à 250 pixels/pouce.

Dès l'instant ou tu respectes la résolution de sortie (250 pixel/pouce) pour une machine impression photo, tu ne verras aucune différence entre un fichier qui fera comme ton fichier de départ 3888 X 2592 et le fichier que je te propose en 20 x 30 au poids de 2953 x 1961 pixels Wink .

Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté Potiro11

La ou ça va changer, c'est si à partir de ton fichier de départ 3888 X 2592, tu voudrais faire un agrandissement de 60 x 40 cm. Sachant qu'avec cette taille, tu vas pouvoir normalement faire un agrandissement maxi et sans perte de 26 x32 cm (voir plus haut), il faut rééchantillonner en ajoutant des pixels Wink .

Photoshop va alors créer des pixels adjacents aux pixels existant de façon aléatoire. Au final, il y a obligatoirement une dégradation de la qualité. Oui mais, lorsqu'on imprime une photo à 60 x 40 cm, on n'a jamais les yeux dessus et la qualité reste tout a fait correcte.
Jusqu'à combien peut-on agrandir une image en la rééchantillonant ?

Il n'y a pas de formule, mais il faut toujours avoir un visuel de la photo sur l'écran à 100 % (ce qui représente la qualité imprimée) . Bien sur, vous ne verrez qu'une petite partie de votre photo, mais dès l'instant ou celle-ci est nette (même avec une petite perte), l'ensemble sortira correctement en impression.


C'est un peu comme pour un appareil photo qui possède un capteur de 20 millions de pixels. La photo imprimée ne sera pas de meilleurs qualité en 10 x 15 cm que si on règle l'appareil sur 3,2 millions de pixels. Wink
Mon appareil est beaucoup plus souvent réglé sur 3 millions que sur 12. Je le fais juste si j'ai l'intention de faire un agrandissement ou un recadrage afin de ne pas avoir de perte Wink

Désolé, j'espère avoir été clair dans mes explications siffleur

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Admin Lun 10 Sep 2012, 15:46

Un petit exemple pour illustrer : On va considéré que notre écran est la machine qui va imprimer (donc 72 pixels/par pouce)
Cette photo est en 800 par 532 pixels (imaginons qu'elle puisse être imprimer à 20 x 30 sans perte)

Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté 800x_510

Je l'ai réduite à 400 par 266 pixels pour avoir un 10 x 15 cm . Elle est réduite mais n'a perdue en qualité Wink

Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté 400x2610

Par contre, je reprends cette dernière de 400 x 266 et je vais l'agrandir à 800 x 532 pixels soit la doubler en rééchantillonnage pour avoir un 20 x 30 cm
Photoshop va donc recréer des pixels qui n'existent pas et donc en créer autant affraid . Il est évident que l'on a de la perte mais afficher au mur avec un mètre de recul, la différence n'est pas flagrante (même si j'ai exagéré le réechantillonnage siffleur )

Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté 800x5310

Est-ce plus clair ou bien je m'enfonce Rolling Eyes

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Admin Lun 10 Sep 2012, 16:34

C'est souvent l'erreur rencontré que de laisser 72 pixels/pouce ce qui correspond à la résolution d'un écran Wink Cette résolution est idéal pour le net, mais attention pour l'impression suivant les machines.
Pour ma photo, cela ferait un agrandissement de 150 x 100 Rolling Eyes mais à 72 ppp, la qualité en serait médiocre.
Chez un imprimeur, il va nous dire qu'il ne pourra imprimer notre photo qu'a 20 x 30 cm Embarassed
Pour un agrandissement sur une machine photo, il va nous proposer 30 x 45 cm.
Pour la machine que je possède au travail, nous descendons à 150 ppp sans détérioration Wink ce qui permet un format de 70 x50 cm.

Il y a une règle de calcul simple pour trouver la taille d'impression maxi par rapport à la résolution de votre photo.
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t484-regle-de-calcul-d-une-taille-en-ppi-ou-ppp-transformee-en-centimetres#3663

@ Serge, si tu as le script déjà réalisé pour ton tuto, tu peux me l'envoyer, je l'ajouterai dans ton tuto pour ceux et celles qui voudraient le télécharger Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Admin Mar 11 Sep 2012, 15:55

C'est moi qui faisait une erreur en mettant à l'ouverture la photo à 72 pixels et c'est pour ça que je ne comprenais pas siffleur
Il faut laisser la photo dans sa taille d'origine au départ Rolling Eyes

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Rééchantillonner la taille d'une photo sans perte de netteté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum