Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Enigmes
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Enigmes
Bonjour Chris. Ta pièce jaune sur sa ligne droite du haut, possède 5 carrés, dont 3 qui s’emboîtent. Hors ta pièce verte ne possède que 2 carrés qui viennent s’emboîter dans la jaune ! C'est normal que tu es un trou.
Invité- Invité
Oui, mais explique moi comment il se fait que l'ensemble des pièces qui sont exactement semblables occupent la même surface totale
Invité- Invité
C'est parce qu'elles ont été agencées de manière différentes mais en gardant la même forme d'origine, à savoir le triangle rectangle ! Regardes ton triangle vert : il descend sur 2 carrés. Donc si tu mets ton triangle rouge à la place, il te faut compenser le nombre de carré, et donc décaler ta pièce jaune vers le bas. Ta figure principale occupe 13 carrés à la base. Comme ta pièce jaune ne s'imbrique pas comme il faut, en formant un trou, ta figure de base se retrouve également à 13 carrés en comptant le trou ! C'est une sorte de puzzle qui se fait dans une forme unique de départ mais en agençant les pièces autrement !
Je sais pas si je suis claire là ?!
Je sais pas si je suis claire là ?!
Invité- Invité
J'ai trouvé la soultion de ton énigme. Vraiment un truc de matheux !!!
http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.flixxy.com/geometric-puzzle-solution.htm
Pfff !!! J'étais loin du compte ! Je suis pas douée, désolé !
http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.flixxy.com/geometric-puzzle-solution.htm
Pfff !!! J'étais loin du compte ! Je suis pas douée, désolé !
Invité- Invité
La solution, c'est parce que c'est un demi rectangle coupé en deux dans le sens de sa plus grande longueur, donc un triangle rectangle.
Sachant en plus que le carré de L'hippopotamus n'est pas tout à fait dans l'axe de la diagonale de la moitié du rectangle (le triangle rectangle... Vous suivez), le carré restant est donc égal au manque de coéficient de rotation de la queue de la vache par rapport à la bissectrice equilatérale de l'hippopotame
Tiens, j'ai soudain très mal à la tête , je file me détendre
Sachant en plus que le carré de L'hippopotamus n'est pas tout à fait dans l'axe de la diagonale de la moitié du rectangle (le triangle rectangle... Vous suivez), le carré restant est donc égal au manque de coéficient de rotation de la queue de la vache par rapport à la bissectrice equilatérale de l'hippopotame
Tiens, j'ai soudain très mal à la tête , je file me détendre
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Meuh non ! C'est parce que le capitaine est né le 20 décembre 1966, voyons ! Bon sang, mais c'est bien sûr !
Invité- Invité
Il n'y a pas que moi cette année-là, regarde un peu le 24 octobre
Admin-
Divers
Ah non ! Navrée ! Y'a que le capitaine (...♫ et ses matelots qu'étaient pas des enfants d'salauds ♫...) qu'est né un mardi ! Sincèrement désolée !
Et puis, quand bien même, le 24 octobre, c'est du passé ! Tandis que le 20 décembre reste à venir, n'est-ce pas tous les membres du forum que vous êtes d'accord avec cette assertion ?????????????????????????[img][/img]
Tout cela ne nous dit pas d'où vient ce trou ?
Et puis, quand bien même, le 24 octobre, c'est du passé ! Tandis que le 20 décembre reste à venir, n'est-ce pas tous les membres du forum que vous êtes d'accord avec cette assertion ?????????????????????????[img][/img]
Tout cela ne nous dit pas d'où vient ce trou ?
Dernière édition par br²@3 le Mar 13 Déc 2011, 20:39, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai jetté l'éponge je vais finir par avoir une migraine de "réfléchissement". Mais bravo bluffant !
Il y a une petite supercherie Chris.
J'ai tracé une ligne droite rouge sur chacun des cotés hauts. Tu remarqueras que celle du dessus est creuse et celle du dessous est bombée ce qui modifie l'aire du triangle.
Tu verras donc que dans les ronds rouges que le trait passe bien dans l'angle du quadrillage dans un et pas dans l'autre.
Par déduction, le creux manquant en haut + le bombé d'en bas correspond au carré manquant
J'ai tracé une ligne droite rouge sur chacun des cotés hauts. Tu remarqueras que celle du dessus est creuse et celle du dessous est bombée ce qui modifie l'aire du triangle.
Tu verras donc que dans les ronds rouges que le trait passe bien dans l'angle du quadrillage dans un et pas dans l'autre.
Par déduction, le creux manquant en haut + le bombé d'en bas correspond au carré manquant
Admin-
Divers
Dieu du ciel, Patrick, je suis bluffé. Je suis tout esbaudit(57). Je pense que le développement de Nathalie ta suggéré; de te servir de tes talents d'infographiste, l'oeil rivé sur le compte fil.
Invité- Invité
Merci Chris, j'avais remarqué dès le début que le triangle du haut était légèrement creux, mais je pensais que c'était un effet d'optique... Ce sont les angles dans les ronds rouges que ça a fait tilt
Admin-
Divers
Page 1 sur 1