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Technique de prise de vue
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Technique de prise de vue
Salut à toutes et à tous passionnés d'images
Grâce à l'aimable collaboration de notre ami Patrick, je possède un p'tit coin qui me permettra de me lancer dans une aventure folle, TOUT ce qui concerne la photographie et c'est pas rien...
Bon, pour certains ce sera inutile, mais les autres seront ravis de comprendre le pourquoi et le comment.
Tout ce qui sera dit ne tiendra qu'à moi, j'espère que les débats seront ouverts et que tout le monde y mettra son grain de sel, naturellement toutes questions seront bienvenues.
Nous commencerons donc par le début, L'APN ( Appareil Photo Numérique )
Qui est le meilleurs ? Réponse " Il y a beaucoup plus de mauvais photographes que d'appareils photo!"
Un peu d'histoire pour bien comprendre la suite ( En résumé bien sur )
Nikon :Crée sa société en 1917 "Nippon Kogaku K.K." Fabricant d'optiques de haute précision, il sort son premier appareil photo en 1948 Série M à visée télémétrique et ensuite une foule d'appareils jusque maintenant.
Son principal concurrent, Leitz qui fabriquait des longue-vues et optiques pour microscope, il faut avouer que c'est le premier à sortir un 24x36 en 1913 donc le précurseur du 24x36 "Leica" veut simplement dire "LEI pour Leitz et CA pour Caméra donc Leica"
On ne va pas s'étaler la dessus, mais à savoir, ils fabriquent leurs optiques pour leurs propres appareils, les autres confient leurs brevets à d'autres fabricants, mais attention, Canon possède ses appareils et optiques de très haut niveaux aussi et en Pro tout comme Nikon et Leica...
Donc 3 grandes marques se disputent le marché des appareils et optiques actuellement.
Ne vous en faites pas, d'autres marques sortent du pas mal non plus... Mais on ne va pas s'étendre là dessus ce serait trop long!
APN
Tout sera vulgarisé, pas de termes techniques spéciaux, de cette façon tout le monde comprendra!
Ne vous occupez de rien il fait tout pour vous! La bonne blague, aussi perfectionné soit-il ce n'est qu'une machine qui sans vous derrière n'est rien du tout!
Ho je dirai qu'à comparer à nos anciens argentiques y'a pas photo mais je vais vous prouver tout en allant que c'est faux, ce ne sont pas les seigneurs qu'on vous présente, mais en réalité une machine à prendre en main!
L'APN est muni d'un capteur, celui-ci vous permettra d'enregistrer une image après avoir capté tous les éléments pouvant reproduire une image, c'est tout ce dont vous avez besoin de savoir ici, le reste c'est pour les ingénieurs qui les fabriquent et on s'en fout! ( Non pas s'en fou, c'est pour les dingues! S'en fout du verbe s'en foutre ok )
Mais voilà, le premier problème de l'APN est l'aliasing, dont l'effet est des plus désastreux, sur les plateaux télé, interdit de porter une tenue avec des lignes verticales ou horizontales ça vous donne un effet désastreux à l'écran...
Donc nos amis fabricants n'ont rien trouvé de mieux que d'incorporer un filtre Passe-bas ou anti-aliasing, qui est placé juste en face de notre capteur pour " minimiser " cet effet, oui mais voilà... Ce filtre nous mange une partie de netteté ( normal ) et bien sur un adoucissement d'image très sérieux, en général on recherche une image bien piquée ( netteté ) et bien contrastée...
Voyez par vous-même
D'où la nécessité d'un "post-traitement" avec un logiciel tel que Photoshop, Gimp ( gratuit ) et autres, pour récupérer ces carences.
Le fabricant de votre APN chéri vous dit " T'occup, t'as qu'à faire click!" si c'était si simple... Ben non, c'est de la fausse pub et le lambda gobe tout ce qu'on lui raconte il est impératif de renseigner d'abord sur un site photo et de préférence le notre bien sur c'est le meilleur
LE MARKETING
Vous connaissez pas ? Ben vous allez apprendre!
La guerre des constructeurs, le Pixel... ben oui plus il y en a meilleure la photo est vous me direz, FAUX!
En reflex on bosse principalement en deux formats, le FF ( Full Format donc 24x36 en mm bien sur!) puis en DX (Nikon) qui est le format en dessous de celui-ci. ( Pour Canon je ne sais plus )
Suivez bien svp, on t'annonce des formats équivalents aux DX comme le Nikon D 3100 de ma chère et tendre à 14,... Mpxl donc, je ne vois pas pourquoi j'ai acheté un D300s à 10,8Mpxl, mais si je sais, il y a les bons et les mauvais pxls, faut pas rêver, c'est comme ça que je le dit moi, car même avec mes optiques "Pro", c'est loin du compte à comparer au 300s et pourtant à + de 14Mpxl à méditer, il y a aussi toute une foule de technique qui entre en compte...
Vous devez comprendre que plus il y a de Pxl sur un même capteur, plus il est petit, vous savez quand même faire la différence entre une petite lucarne de toilettes et une baie vitrée? Plus on met de Pxl sur une même surface, plus il est petit et inversement...
Voyez la guerre Nikon-Canon... Ils comptent sur les "Inconditionnels du Pixel", chez Nikon ils ont sorti le D800 à 35Mpxl, débile sur un FF donc 24x36 qui coûte la moitié du prix du nouveau D4 hyper pro à 18Mpxl??? Y'a un truc qui marche pas là...
Vous vous rendez compte de la taille du Pxl sur le D800? Il est MINUSCULE et bien sur on ne parlera pas du chevauchement des pxl qui se contrarient au point de vue couleurs...
D'ailleurs Leica ne monte pas plus haut que 18Mpxl pour son FF et refuse le filtre anti-machin devant son capteur pour ne pas altérer la qualité de ses optiques de prestige!
Dites vous une chose, c'est qu'il n'y a pas encore une seule optique actuellement, pro soit-elle, capable de bosser à des définitions pareilles donc CONNERIE!!!
On compte sur vos méconnaissances en la matière, ce n'est pas un critère d'achat, mais bien un attrape-nigaud... Et les vendeurs sont drillés dans ce sens...
Si un jour vous vous payez un Nikon D4 à plus de 5.000€ rien que pour le boîtier, il ne sera pas question de lui monter des cailloux bas de gamme ce sera des optiques dites Pro que vous devrez monter la dessus et ça vous coûtera la deuxième jambe...
Après ces quelques lignes nous allons passer aux choses sérieuses et plus intéressantes en ce qui concerne la prise de vue!
LA LUMIERE
Toutes les études des grands spécialistes ne sont basées que sur elle, nous allons voir son importance en photographie... Elle est la réussite d'une bonne image.
Nous savons tous que pour avoir une image parfaite, le couple Diaphragme/Vitesse doit être parfait et précis, mais voilà ce n'est pas si évident à cause de certains facteurs qui ne sont pas pris en compte au moment de la prise de vue et vous verrez par là que l'automatisme complet pour un appareil n'est pas souvent la bonne solution...
C'est pour cette raison que nous n'allons voir uniquement que le côté " Manuel" quand vous connaîtrez ça, il vous sera possible de travailler sous d'autres formes, soit S ( Speed:priorité vitesse ) soit A ( Aperture: priorité ouverture donc diaph)
Dès maintenant, vous oubliez tout ce qui est de la couleur! Oui... En photo on parle en "VALEURS DES GRIS, BALANCE DES BLANCS" etc...
L'ALBEDO
En voilà un de drôle de mot vous me direz... Pas si compliqué!
Si on prend en exemple une source de lumière qui est le soleil, on dira que la source même est à 100% mais en réalité, nous ne photographions pas cette source mais bien ce que le sujet va nous refléter, si le sujet porte un pantalon noir et une chemise blanche, il est logique que la chemise blanche renverra plus de lumière que le pantalon noir, nous dirons que la REFLECTION du blanc sera de +/-85% par rapport à la lumière principale et le noir lui renverra entre 5 et 10% de lumière vers la cellule de votre appareil.
Donc en résumé, l'ALBEDO est tout simplement le pourcentage de lumière que renverra le sujet photographié vers la cellule de l'appareil.
Le rouge le vert le bleu le jaune etc... Ont chacun leur propre pourcentage de renvoi de lumière qui crée une gamme de GRIS allant de 0 pour le noir, jusque 255 pour le blanc donc il y a 255 valeurs de gris différentes et chacune possède son % de réflection!
Pourquoi tout ça ? Moi je veux sortir une bonne photo et c'est tout! Bien oui vous devez d'abord savoir ça avant tout, car il y a UN gris qui règlera la question de la bonne prise de vue c'est ce qu'on appelle le "GRIS NEUTRE" sa valeur est de 18% si vous réussissez à le choper votre image sera bonne!
Oui mais le trouver où ? Par expérience, j'ai remarqué que la couleur jaune clair correspondait pas mal, ocre etc... à vous d'essayer et rectifier ensuite en + ou - IL.
Une étude du grand maître ANSEL ADAMS, un monstre sacré de la photographie N&B
Nous a permis d'évoluer d'une façon incroyable en prise de vue, il a tout d'abord réduit la gamme des gris à 9 valeurs entre le noir et le blanc et la 5 serait le gris neutre à 18% qui représenterait une teinte de peau méditerranéenne.
Il y a une façon bien simple de mesurer la lumière avec votre appareil, placez votre main au soleil et réglez votre lumière sur celle-ci, à condition que vous ayez les mains propres
Vous tirez une photo de votre sujet, en général elle sera trop claire, vous réduisez alors en -IL par incrément de 0,3 ou 0,5 jusque l'obtention de la bonne image et vous saurez que par ex. la mesure de votre main - autant de IL sera d'office la bonne lumière, même chose si vous travaillez dans l'ombre.
Le 18% est la norme internationale, appliquée par tous les constructeurs, la cellule de votre votre APN est étalonnée sur 18% de gris! Ben alors, pourquoi tout ce blabla puisque la cellule est étalonnée....
Pas si simple les amis... Vous tentez l'expérience, choisissez un mode quelconque et photographiez un panneau blanc pur en plein soleil, votre cellule en déduira que le sujet est un 18% INONDÉ de lumière et vous obligera à fermer exagérément votre diaph, l'effet inverse avec un panneau noir, il dira c'est un sujet à 18% qui ne reçoit pas assez de lumière et vous obligera à ouvrir votre diaphragme! Hé oui... Dans le premier cas, votre panneau blanc ressemblera à un gris clair sale, pas bon pour les pub de poudres à lessiver, pour le noir, vous aurez l'effet d'un T-short noir délavé, pas bon non plus pour la pub
C'est pour cette raison que les photos de neige doivent être corrigées pour que la neige soit blanche ok...
Il est très important aussi de bien régler la balance des blancs...
LA TEMPÉRATURE COULEUR
Nous parlerons ici en Degrés Kelvin ( nom du savant qui a mi tout ça au point ) nous avons les lumières dites froides et les lumières dites chaudes, les lumières froides sont bleues et chaudes vers le rouge en passant par toute la gamme bien sur!
Petit cours de plomberie!
Convention internationale, le robinet d'eau froide est toujours placé à droite, petite puce bleue, et le robinet d'eau chaude à gauche, petite puce rouge, prenons le cas d'un mitigeur, si l'eau est trop chaude, vous refroidissez en allant vers...Vers.... Ah non, n'ont pas suivi Laughing la droite et inversement...
La T° couleur moyenne du jour tourne aux alentours de 5600° Kelvin, lumière du flash étalonnée sur 5600°K aussi... Ce serait le pied si tous les éclairages avaient cette T°C mais non, si vous avez des ampoule incandescentes chez vous et que vous photographiez en lumière naturelle à 5600°K vos personnages auront la jaunisse, la T° ne sera peut-être que de 2800 à 3000°K, donc vous devez rectifier et aller vers le bleu ( Menu de l'appareil ) jusqu'à obtenir une teinte de peau normale, plus on descend plus c'est chaud donc comme pour notre mitigeur, faut aller vers le froid!
Prendre garde, en plein jour avec un ciel très nuageux la T°C peut s'élever à 11.000°K et vers le soir peut tomber à 2800/3000°K donc vous voyez que tout cela est important!
Autant de raison pour apprendre à travailler en manuel
C'est pour la simple et bonne raison que le RAW est de rigueur pour les photos importantes, elle est à l'état brut et munie d'un fichier qui enregistre toutes les données et réglages au moment de la prise de vue, et avec un programme prenant en charge le RAW tel que "CameraRaw" de photoshop, vous pouvez modifier à volonté tous les réglages sans pertes de qualité.
Il y a encore énormément à dire, mais pour le moment faites joujou avec votre APN chéri la suite un peu plus tard. Bonne lecture
Grâce à l'aimable collaboration de notre ami Patrick, je possède un p'tit coin qui me permettra de me lancer dans une aventure folle, TOUT ce qui concerne la photographie et c'est pas rien...
Bon, pour certains ce sera inutile, mais les autres seront ravis de comprendre le pourquoi et le comment.
Tout ce qui sera dit ne tiendra qu'à moi, j'espère que les débats seront ouverts et que tout le monde y mettra son grain de sel, naturellement toutes questions seront bienvenues.
Nous commencerons donc par le début, L'APN ( Appareil Photo Numérique )
Qui est le meilleurs ? Réponse " Il y a beaucoup plus de mauvais photographes que d'appareils photo!"
Un peu d'histoire pour bien comprendre la suite ( En résumé bien sur )
Nikon :Crée sa société en 1917 "Nippon Kogaku K.K." Fabricant d'optiques de haute précision, il sort son premier appareil photo en 1948 Série M à visée télémétrique et ensuite une foule d'appareils jusque maintenant.
Son principal concurrent, Leitz qui fabriquait des longue-vues et optiques pour microscope, il faut avouer que c'est le premier à sortir un 24x36 en 1913 donc le précurseur du 24x36 "Leica" veut simplement dire "LEI pour Leitz et CA pour Caméra donc Leica"
On ne va pas s'étaler la dessus, mais à savoir, ils fabriquent leurs optiques pour leurs propres appareils, les autres confient leurs brevets à d'autres fabricants, mais attention, Canon possède ses appareils et optiques de très haut niveaux aussi et en Pro tout comme Nikon et Leica...
Donc 3 grandes marques se disputent le marché des appareils et optiques actuellement.
Ne vous en faites pas, d'autres marques sortent du pas mal non plus... Mais on ne va pas s'étendre là dessus ce serait trop long!
APN
Tout sera vulgarisé, pas de termes techniques spéciaux, de cette façon tout le monde comprendra!
Ne vous occupez de rien il fait tout pour vous! La bonne blague, aussi perfectionné soit-il ce n'est qu'une machine qui sans vous derrière n'est rien du tout!
Ho je dirai qu'à comparer à nos anciens argentiques y'a pas photo mais je vais vous prouver tout en allant que c'est faux, ce ne sont pas les seigneurs qu'on vous présente, mais en réalité une machine à prendre en main!
L'APN est muni d'un capteur, celui-ci vous permettra d'enregistrer une image après avoir capté tous les éléments pouvant reproduire une image, c'est tout ce dont vous avez besoin de savoir ici, le reste c'est pour les ingénieurs qui les fabriquent et on s'en fout! ( Non pas s'en fou, c'est pour les dingues! S'en fout du verbe s'en foutre ok )
Mais voilà, le premier problème de l'APN est l'aliasing, dont l'effet est des plus désastreux, sur les plateaux télé, interdit de porter une tenue avec des lignes verticales ou horizontales ça vous donne un effet désastreux à l'écran...
Donc nos amis fabricants n'ont rien trouvé de mieux que d'incorporer un filtre Passe-bas ou anti-aliasing, qui est placé juste en face de notre capteur pour " minimiser " cet effet, oui mais voilà... Ce filtre nous mange une partie de netteté ( normal ) et bien sur un adoucissement d'image très sérieux, en général on recherche une image bien piquée ( netteté ) et bien contrastée...
Voyez par vous-même
D'où la nécessité d'un "post-traitement" avec un logiciel tel que Photoshop, Gimp ( gratuit ) et autres, pour récupérer ces carences.
Le fabricant de votre APN chéri vous dit " T'occup, t'as qu'à faire click!" si c'était si simple... Ben non, c'est de la fausse pub et le lambda gobe tout ce qu'on lui raconte il est impératif de renseigner d'abord sur un site photo et de préférence le notre bien sur c'est le meilleur
LE MARKETING
Vous connaissez pas ? Ben vous allez apprendre!
La guerre des constructeurs, le Pixel... ben oui plus il y en a meilleure la photo est vous me direz, FAUX!
En reflex on bosse principalement en deux formats, le FF ( Full Format donc 24x36 en mm bien sur!) puis en DX (Nikon) qui est le format en dessous de celui-ci. ( Pour Canon je ne sais plus )
Suivez bien svp, on t'annonce des formats équivalents aux DX comme le Nikon D 3100 de ma chère et tendre à 14,... Mpxl donc, je ne vois pas pourquoi j'ai acheté un D300s à 10,8Mpxl, mais si je sais, il y a les bons et les mauvais pxls, faut pas rêver, c'est comme ça que je le dit moi, car même avec mes optiques "Pro", c'est loin du compte à comparer au 300s et pourtant à + de 14Mpxl à méditer, il y a aussi toute une foule de technique qui entre en compte...
Vous devez comprendre que plus il y a de Pxl sur un même capteur, plus il est petit, vous savez quand même faire la différence entre une petite lucarne de toilettes et une baie vitrée? Plus on met de Pxl sur une même surface, plus il est petit et inversement...
Voyez la guerre Nikon-Canon... Ils comptent sur les "Inconditionnels du Pixel", chez Nikon ils ont sorti le D800 à 35Mpxl, débile sur un FF donc 24x36 qui coûte la moitié du prix du nouveau D4 hyper pro à 18Mpxl??? Y'a un truc qui marche pas là...
Vous vous rendez compte de la taille du Pxl sur le D800? Il est MINUSCULE et bien sur on ne parlera pas du chevauchement des pxl qui se contrarient au point de vue couleurs...
D'ailleurs Leica ne monte pas plus haut que 18Mpxl pour son FF et refuse le filtre anti-machin devant son capteur pour ne pas altérer la qualité de ses optiques de prestige!
Dites vous une chose, c'est qu'il n'y a pas encore une seule optique actuellement, pro soit-elle, capable de bosser à des définitions pareilles donc CONNERIE!!!
On compte sur vos méconnaissances en la matière, ce n'est pas un critère d'achat, mais bien un attrape-nigaud... Et les vendeurs sont drillés dans ce sens...
Si un jour vous vous payez un Nikon D4 à plus de 5.000€ rien que pour le boîtier, il ne sera pas question de lui monter des cailloux bas de gamme ce sera des optiques dites Pro que vous devrez monter la dessus et ça vous coûtera la deuxième jambe...
Après ces quelques lignes nous allons passer aux choses sérieuses et plus intéressantes en ce qui concerne la prise de vue!
LA LUMIERE
Toutes les études des grands spécialistes ne sont basées que sur elle, nous allons voir son importance en photographie... Elle est la réussite d'une bonne image.
Nous savons tous que pour avoir une image parfaite, le couple Diaphragme/Vitesse doit être parfait et précis, mais voilà ce n'est pas si évident à cause de certains facteurs qui ne sont pas pris en compte au moment de la prise de vue et vous verrez par là que l'automatisme complet pour un appareil n'est pas souvent la bonne solution...
C'est pour cette raison que nous n'allons voir uniquement que le côté " Manuel" quand vous connaîtrez ça, il vous sera possible de travailler sous d'autres formes, soit S ( Speed:priorité vitesse ) soit A ( Aperture: priorité ouverture donc diaph)
Dès maintenant, vous oubliez tout ce qui est de la couleur! Oui... En photo on parle en "VALEURS DES GRIS, BALANCE DES BLANCS" etc...
L'ALBEDO
En voilà un de drôle de mot vous me direz... Pas si compliqué!
Si on prend en exemple une source de lumière qui est le soleil, on dira que la source même est à 100% mais en réalité, nous ne photographions pas cette source mais bien ce que le sujet va nous refléter, si le sujet porte un pantalon noir et une chemise blanche, il est logique que la chemise blanche renverra plus de lumière que le pantalon noir, nous dirons que la REFLECTION du blanc sera de +/-85% par rapport à la lumière principale et le noir lui renverra entre 5 et 10% de lumière vers la cellule de votre appareil.
Donc en résumé, l'ALBEDO est tout simplement le pourcentage de lumière que renverra le sujet photographié vers la cellule de l'appareil.
Le rouge le vert le bleu le jaune etc... Ont chacun leur propre pourcentage de renvoi de lumière qui crée une gamme de GRIS allant de 0 pour le noir, jusque 255 pour le blanc donc il y a 255 valeurs de gris différentes et chacune possède son % de réflection!
Pourquoi tout ça ? Moi je veux sortir une bonne photo et c'est tout! Bien oui vous devez d'abord savoir ça avant tout, car il y a UN gris qui règlera la question de la bonne prise de vue c'est ce qu'on appelle le "GRIS NEUTRE" sa valeur est de 18% si vous réussissez à le choper votre image sera bonne!
Oui mais le trouver où ? Par expérience, j'ai remarqué que la couleur jaune clair correspondait pas mal, ocre etc... à vous d'essayer et rectifier ensuite en + ou - IL.
Une étude du grand maître ANSEL ADAMS, un monstre sacré de la photographie N&B
Nous a permis d'évoluer d'une façon incroyable en prise de vue, il a tout d'abord réduit la gamme des gris à 9 valeurs entre le noir et le blanc et la 5 serait le gris neutre à 18% qui représenterait une teinte de peau méditerranéenne.
Il y a une façon bien simple de mesurer la lumière avec votre appareil, placez votre main au soleil et réglez votre lumière sur celle-ci, à condition que vous ayez les mains propres
Vous tirez une photo de votre sujet, en général elle sera trop claire, vous réduisez alors en -IL par incrément de 0,3 ou 0,5 jusque l'obtention de la bonne image et vous saurez que par ex. la mesure de votre main - autant de IL sera d'office la bonne lumière, même chose si vous travaillez dans l'ombre.
Le 18% est la norme internationale, appliquée par tous les constructeurs, la cellule de votre votre APN est étalonnée sur 18% de gris! Ben alors, pourquoi tout ce blabla puisque la cellule est étalonnée....
Pas si simple les amis... Vous tentez l'expérience, choisissez un mode quelconque et photographiez un panneau blanc pur en plein soleil, votre cellule en déduira que le sujet est un 18% INONDÉ de lumière et vous obligera à fermer exagérément votre diaph, l'effet inverse avec un panneau noir, il dira c'est un sujet à 18% qui ne reçoit pas assez de lumière et vous obligera à ouvrir votre diaphragme! Hé oui... Dans le premier cas, votre panneau blanc ressemblera à un gris clair sale, pas bon pour les pub de poudres à lessiver, pour le noir, vous aurez l'effet d'un T-short noir délavé, pas bon non plus pour la pub
C'est pour cette raison que les photos de neige doivent être corrigées pour que la neige soit blanche ok...
Il est très important aussi de bien régler la balance des blancs...
LA TEMPÉRATURE COULEUR
Nous parlerons ici en Degrés Kelvin ( nom du savant qui a mi tout ça au point ) nous avons les lumières dites froides et les lumières dites chaudes, les lumières froides sont bleues et chaudes vers le rouge en passant par toute la gamme bien sur!
Petit cours de plomberie!
Convention internationale, le robinet d'eau froide est toujours placé à droite, petite puce bleue, et le robinet d'eau chaude à gauche, petite puce rouge, prenons le cas d'un mitigeur, si l'eau est trop chaude, vous refroidissez en allant vers...Vers.... Ah non, n'ont pas suivi Laughing la droite et inversement...
La T° couleur moyenne du jour tourne aux alentours de 5600° Kelvin, lumière du flash étalonnée sur 5600°K aussi... Ce serait le pied si tous les éclairages avaient cette T°C mais non, si vous avez des ampoule incandescentes chez vous et que vous photographiez en lumière naturelle à 5600°K vos personnages auront la jaunisse, la T° ne sera peut-être que de 2800 à 3000°K, donc vous devez rectifier et aller vers le bleu ( Menu de l'appareil ) jusqu'à obtenir une teinte de peau normale, plus on descend plus c'est chaud donc comme pour notre mitigeur, faut aller vers le froid!
Prendre garde, en plein jour avec un ciel très nuageux la T°C peut s'élever à 11.000°K et vers le soir peut tomber à 2800/3000°K donc vous voyez que tout cela est important!
Autant de raison pour apprendre à travailler en manuel
C'est pour la simple et bonne raison que le RAW est de rigueur pour les photos importantes, elle est à l'état brut et munie d'un fichier qui enregistre toutes les données et réglages au moment de la prise de vue, et avec un programme prenant en charge le RAW tel que "CameraRaw" de photoshop, vous pouvez modifier à volonté tous les réglages sans pertes de qualité.
Il y a encore énormément à dire, mais pour le moment faites joujou avec votre APN chéri la suite un peu plus tard. Bonne lecture
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
Ben voilà un début, j'ai simplifié et vulgarisé un max, c'est grâce à vos questions et débats que vous pourrez avancer à pas de géant.
C'est pas fini bien sur, mais là y'en a marre de tapoter mon clavier, chuis pas écrivain moi
La suite au prochain numéro
Votre Roro!
C'est pas fini bien sur, mais là y'en a marre de tapoter mon clavier, chuis pas écrivain moi
La suite au prochain numéro
Votre Roro!
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
Merci beaucoup Roger, j'ai beaucoup appris. Surtout sur l'albedo !!!
Dernière édition par coyote66 le Dim 12 Aoû 2012, 17:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
Merci pour votre passage et com's
Nath... Je m'appelle ROGER ok!
Content si ça peut servir...
Nath... Je m'appelle ROGER ok!
Content si ça peut servir...
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
merci Roger, pour ses bon conseils, et vivement la suite.
si avec tout sa on s'améliore pas , moi je prendrait mes photos a coût de pèle au lieu de mon reflex.
si avec tout sa on s'améliore pas , moi je prendrait mes photos a coût de pèle au lieu de mon reflex.
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
Coolrider a écrit:
Nath... Je m'appelle ROGER ok!
Désolé Roger. J'étais en train de répondre à un membre du fofo dont je suis co-administratrice à un Robert !!! D'où ma confusion !!! Mais, j'ai rectifiée mon erreur !!!
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
Trés bon début de sujet, il y a beaucoup de choses à apprendre.
Merci et vivement la suite
Merci et vivement la suite
______________________________________________________________________________________
Le plus difficile en photographie, c'est de rester simple
denis07-
- Prénom : denis
DxO,Affinity photo,Lightroom, photomatix
Re: Technique de prise de vue
Merci d'être passés les amis
La suite prochainement promis.
La suite prochainement promis.
Invité- Invité
Re: Technique de prise de vue
Bravo pour ce sujet très clair. Je te rejoins totalement sur le fait qu'un bon capteur ne se juge pas sur le nombre de pixels qu'il propose.
Une petite correction que tu peux effectuer car le nombre de niveaux de gris est de 256 (le 0 est un niveau ) et nos capteurs n'interprète qu'en RVB pour Rouge Vert bleu donc pas le jaune .
A propos des 18 % de gris, c'est pour cela qu'on dit souvent de prendre une feuille grise et non blanche pour s'en servir comme "charte grise" ?
Une petite correction que tu peux effectuer car le nombre de niveaux de gris est de 256 (le 0 est un niveau ) et nos capteurs n'interprète qu'en RVB pour Rouge Vert bleu donc pas le jaune .
A propos des 18 % de gris, c'est pour cela qu'on dit souvent de prendre une feuille grise et non blanche pour s'en servir comme "charte grise" ?
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Technique de prise de vue
Merci Pat
Bien oui, le niveau 0 est le noir et s'en suit 255 autres jusqu'au blanc pur donc 256 niveaux, je me suis mal exprimé
Il existe des chartes en 18% de gris neutre mais c'est totalement inutile, avec un peu d'expérience on sait où braquer son APN...
On peut avec un peu de patience s'en confectionner, une A4 avec des petits carrés N&B de 5mm, un damier en fait ça fait l'affaire aussi, pour le reste c'est payant!
PS: Je n'ai jamais parlé de jaune en RVB, mais bien considérer le jaune clair comme faisant partie d'une des teintes de gris correspondant à peu près à 18% de gris neutre, pas encore sénile
Bien oui, le niveau 0 est le noir et s'en suit 255 autres jusqu'au blanc pur donc 256 niveaux, je me suis mal exprimé
Il existe des chartes en 18% de gris neutre mais c'est totalement inutile, avec un peu d'expérience on sait où braquer son APN...
On peut avec un peu de patience s'en confectionner, une A4 avec des petits carrés N&B de 5mm, un damier en fait ça fait l'affaire aussi, pour le reste c'est payant!
PS: Je n'ai jamais parlé de jaune en RVB, mais bien considérer le jaune clair comme faisant partie d'une des teintes de gris correspondant à peu près à 18% de gris neutre, pas encore sénile
Invité- Invité
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