Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Gérer l'ouverture de l'objectif
2 participants
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Gérer l'ouverture de l'objectif
Super !!! Merci beaucoup !!
C'est surtout celle où tu me dis de fermer un peu plus mon objo pour avoir l'ensemble plus net !! Comment je fais ça ???
C'est surtout celle où tu me dis de fermer un peu plus mon objo pour avoir l'ensemble plus net !! Comment je fais ça ???
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Nathalie, j'ai déplacé ta photo dans les exercices pratique afin de ne pas empièter sur ton autre post
Pour ta photo, voici les exifs :
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.0
Longueur focale: 34mm
Si tu veux avoir une plus grande plage de netteté, il va falloir fermer ton objectif (aller vers un grand f) afin d'augmenter la profondeur de champ.
Il existe plusieur solution pour "forcer" ton appareil à le faire.
La plus facile consiste à passer en mode A (priorité à l'ouverture) et de fermer le diaphragme de ton objectif avec la molette de ton appareil en allant vers un grand f. (en mode A, le temps d'expo va trouver le temps d'expo par rapport à ton ouverture =
Pour ta photo, ton diaphragme est ouvert à f/5, tu vas donc pouvoir faire des essais en fermant à 6.3, 8, 11, 18, etc, tout en continuant à fermer. Observe le résultat.
Il est clair que plus tu vas fermer ton objectif, plus le temps d'expo sera long .
Je te laisse faire des essais et on en reparle. J'ai l'apéro qui m'attends
Pour ta photo, voici les exifs :
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.0
Longueur focale: 34mm
Si tu veux avoir une plus grande plage de netteté, il va falloir fermer ton objectif (aller vers un grand f) afin d'augmenter la profondeur de champ.
Il existe plusieur solution pour "forcer" ton appareil à le faire.
La plus facile consiste à passer en mode A (priorité à l'ouverture) et de fermer le diaphragme de ton objectif avec la molette de ton appareil en allant vers un grand f. (en mode A, le temps d'expo va trouver le temps d'expo par rapport à ton ouverture =
Pour ta photo, ton diaphragme est ouvert à f/5, tu vas donc pouvoir faire des essais en fermant à 6.3, 8, 11, 18, etc, tout en continuant à fermer. Observe le résultat.
Il est clair que plus tu vas fermer ton objectif, plus le temps d'expo sera long .
Je te laisse faire des essais et on en reparle. J'ai l'apéro qui m'attends
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Ok, je vais essayer ça et je te tiens au courant.
Bon apéro et bon appétit !!
P.S : Merci beaucoup pour l'avoir déplacer dans les exercices pratiques !
Bon apéro et bon appétit !!
P.S : Merci beaucoup pour l'avoir déplacer dans les exercices pratiques !
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Avec ce logiciel en ligne, tu vas mieux comprendre la profondeur de champ
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Les infos à remplir :
Camera, film format, or circle of confusion : Tu peux renseigner Canon 1000D
Focal length (mm) : 34 mm dans le cas de ta photo.
Selected f-stop : C'est l'ouverture de ton diaphragme avec lequel tu vas pouvoir jouer
Subject distance : Tu renseignes la distance entre ton sujet et ton appareil.
Pour exemple avec 50 cm dans Subject distance et f/5 dans Selected f-stop, tu vas pouvoir voir que ta zone de netteté est comprise entre 48,1 cm et 52 cm soit 3,87 cm de zone nette.
Avec la même distance soit 50 cm et un diaphragme fermé à f/11 par exemple, la zone de netteté passe de 3,87 cm à 8, 73 cm .
A f/22, tu augmentes cette zone à 17,9 cm.
Bien sur, c'est au détriment du temps d'exposition que sera plus long puisque moins de lumière illumine ton capteur
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Les infos à remplir :
Camera, film format, or circle of confusion : Tu peux renseigner Canon 1000D
Focal length (mm) : 34 mm dans le cas de ta photo.
Selected f-stop : C'est l'ouverture de ton diaphragme avec lequel tu vas pouvoir jouer
Subject distance : Tu renseignes la distance entre ton sujet et ton appareil.
Pour exemple avec 50 cm dans Subject distance et f/5 dans Selected f-stop, tu vas pouvoir voir que ta zone de netteté est comprise entre 48,1 cm et 52 cm soit 3,87 cm de zone nette.
Avec la même distance soit 50 cm et un diaphragme fermé à f/11 par exemple, la zone de netteté passe de 3,87 cm à 8, 73 cm .
A f/22, tu augmentes cette zone à 17,9 cm.
Bien sur, c'est au détriment du temps d'exposition que sera plus long puisque moins de lumière illumine ton capteur
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Bonjour à tous.
Je viens d'effectuer quelques tests avec le 18-55.
N°1 :
Tv (Vitesse obturateur) 1/500
Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
Focale 55.0mm
N°2 :
Tv (Vitesse obturateur) 1/80
Av (Priorité à l'ouverture) 20.0
Focale 55.0mm
N°3 :
Tv (Vitesse obturateur) 1/80
Av (Priorité à l'ouverture) 36.0
Focale 55.0mm
Voili voilou. Prochain essai avec le 70-300 !!
P.S : Merci Patrick pour le lien que j'ai mis dans mes favoris.
Je viens d'effectuer quelques tests avec le 18-55.
N°1 :
Tv (Vitesse obturateur) 1/500
Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
Focale 55.0mm
N°2 :
Tv (Vitesse obturateur) 1/80
Av (Priorité à l'ouverture) 20.0
Focale 55.0mm
N°3 :
Tv (Vitesse obturateur) 1/80
Av (Priorité à l'ouverture) 36.0
Focale 55.0mm
Voili voilou. Prochain essai avec le 70-300 !!
P.S : Merci Patrick pour le lien que j'ai mis dans mes favoris.
Dernière édition par coyote66 le Sam 01 Sep 2012, 16:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Second essai avec le 70-300 monté pour la première fois sur mon trépied tout neuf !!
4-
Mode de prise de vue Portrait
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
5-
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1
Av (Priorité à l'ouverture) 32.0
Sensibiltié ISO 3200
Focale 92.0mm
6-
Mode de prise de vue Créatif auto
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
7-
Mode de prise de vue Macro(Gros plan)
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
J'ai essayée plusieurs mode pour voir les résultats et je n'ai retouché aucune photo pour se faire une meilleure idée.
4-
Mode de prise de vue Portrait
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
5-
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1
Av (Priorité à l'ouverture) 32.0
Sensibiltié ISO 3200
Focale 92.0mm
6-
Mode de prise de vue Créatif auto
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
7-
Mode de prise de vue Macro(Gros plan)
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
J'ai essayée plusieurs mode pour voir les résultats et je n'ai retouché aucune photo pour se faire une meilleure idée.
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Bonjour Nathalie, on peux voir dans ton premier essai la différence de profondeur de champ
Dans la première à f5.6, les mariés ainsi que la rose en arrière-plan n'est pas nette car tu as fait la mise au point sur le flo qui est devant le gâteau (enfin je crois).
Dans la deuxième à f/20, on peux voir que tout est nette comme pour la dernière. Je suis d'ailleurs surpris que pour cette dernière, le temps n'ai pas bougé par rapport à la deuxième .
Dans ton deuxième essai, on peut voir que dans le mode Portrait, le mode créatif et le mode macro, ce sont à chaque fois les mêmes réglages obtenues et que dans les trois cas, le flashe est sortie.
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
Par contre, mon choix ira pour la deuxième ou tu es passé en mode "Priorité à l'ouverture" avec une ouverture à f/32 (même si c'est un peu fort fermé ) La netteté est bonne sur l'ensemble de la photo et les couleurs sont plus naturelles sans le coup de flash .
En comprenant le principe de gestion de profondeur de champ, c'est la que tu vas devenir créative dans tes photos Nathalie
Le mode P est aussi très intéressant puisqu'il va te proposer le couple "temps d'expo/Ouverture" "idéale pour réaliser ta photo, mais tu vas simplement pouvoir lui imposer en tournant ta molette l'ouverture ou le temps d'expo de ton choix en tournant ta molette.
Bons essais
Dans la première à f5.6, les mariés ainsi que la rose en arrière-plan n'est pas nette car tu as fait la mise au point sur le flo qui est devant le gâteau (enfin je crois).
Dans la deuxième à f/20, on peux voir que tout est nette comme pour la dernière. Je suis d'ailleurs surpris que pour cette dernière, le temps n'ai pas bougé par rapport à la deuxième .
Dans ton deuxième essai, on peut voir que dans le mode Portrait, le mode créatif et le mode macro, ce sont à chaque fois les mêmes réglages obtenues et que dans les trois cas, le flashe est sortie.
Tv (Vitesse obturateur) 1/60
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Focale 92.0mm
Par contre, mon choix ira pour la deuxième ou tu es passé en mode "Priorité à l'ouverture" avec une ouverture à f/32 (même si c'est un peu fort fermé ) La netteté est bonne sur l'ensemble de la photo et les couleurs sont plus naturelles sans le coup de flash .
En comprenant le principe de gestion de profondeur de champ, c'est la que tu vas devenir créative dans tes photos Nathalie
Le mode P est aussi très intéressant puisqu'il va te proposer le couple "temps d'expo/Ouverture" "idéale pour réaliser ta photo, mais tu vas simplement pouvoir lui imposer en tournant ta molette l'ouverture ou le temps d'expo de ton choix en tournant ta molette.
Bons essais
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Merci Patrick. Je suis bien d'accord avec toi sur le meilleur choix de la photo. Elle est beaucoup plus naturelle et plus nette.
Il ne me reste plus qu'à faire quelques essais en extérieur, mais il faut que j'attende que la tramontane daigne se calmer un peu. En plus, ce matin, j'ai constatée qu'une fine couche de neige s'était déposée sur le sommet du Canigou ! Ca promet !!!
Il ne me reste plus qu'à faire quelques essais en extérieur, mais il faut que j'attende que la tramontane daigne se calmer un peu. En plus, ce matin, j'ai constatée qu'une fine couche de neige s'était déposée sur le sommet du Canigou ! Ca promet !!!
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Tiens en parlant du Canigou, ils l'ont montré aux infos ce W.E avec un refuge qui n'est plus accessible en voiture, mais en calèche
Dernière édition par beaud57 le Lun 03 Sep 2012, 13:19, édité 1 fois
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
C'est pas plus mal et je pense que ça vient aussi du fait que le Canigou est à présent classé dans les "grands sites de France" depuis peu !!!
Invité- Invité
Test ouverture
Bonjour,
Je réalise quelques petites expériences pour voir si, empiriquement, des conclusions sont observables sans aucun doute.
Lever de soleil mardi matin en mode AV : 18 priorités "ouverture" possibles de 3.5 à 22
Observe-ton quelque chose ?
Je réalise quelques petites expériences pour voir si, empiriquement, des conclusions sont observables sans aucun doute.
Lever de soleil mardi matin en mode AV : 18 priorités "ouverture" possibles de 3.5 à 22
Observe-ton quelque chose ?
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Je viens de regarder toutes tes photos et à part la grue qui change, on ne voit aucune différence.
Est-ce normal ?
Je dirais que oui dans le sens ou tu as pris un paysage avec un sujet qui est assez loin (je dirait environ 200 m à vue de nez même s'il est un peu long )
A f/3.5, la netteté commence 4.70 m jusqu'à l'infinie
A f/22 la netteté commence à 0.75 m jusqu'à l'infinie
Donc visuellement, la netteté est bonne à toutes les ouvertures ce qui est logique...
La ou sont les différences, c'est dans les temps d'expo :
1/30 s à f/3.5 jusqu'à 0.8s à f/22
La première pourra être réalisé sans pied, mais pour les dernières, ça risque d'être chaud sans bougé.
Pareil s'il y a du vent, les arbres en avant-plan serai flou avec 0.8s
J'aurai tendance à dire que la netteté visible sur les arbres est mieux à partir de f/6.3
Celle à f/8 est moins nette, mais c'est peut-être un bougé de l'appareil.
Au final pour ce genre de cliché, peu de différences suivant les ouvertures. C'est plus si la photo est faite à main levée ou sur pied que l'on va faire son choix d'ouverture.
Difficile aussi de voir si tu as de l'aberration chromatique ou du vignettage d'autant que tu a un superbe appareil et l'objectif qui va avec
J'ai observé les bords de photo et il n'y a aucune perte enfin à mes yeux.
Il serait intéressant et plus parlant de faire ce genre d'essai, mais avoir sur la même photo un sujet à environ un mètre en avant-plan, un sujet à une vingtaine de mètre en plan central et un arrière-plan assez loin.
Est-ce normal ?
Je dirais que oui dans le sens ou tu as pris un paysage avec un sujet qui est assez loin (je dirait environ 200 m à vue de nez même s'il est un peu long )
A f/3.5, la netteté commence 4.70 m jusqu'à l'infinie
A f/22 la netteté commence à 0.75 m jusqu'à l'infinie
Donc visuellement, la netteté est bonne à toutes les ouvertures ce qui est logique...
La ou sont les différences, c'est dans les temps d'expo :
1/30 s à f/3.5 jusqu'à 0.8s à f/22
La première pourra être réalisé sans pied, mais pour les dernières, ça risque d'être chaud sans bougé.
Pareil s'il y a du vent, les arbres en avant-plan serai flou avec 0.8s
J'aurai tendance à dire que la netteté visible sur les arbres est mieux à partir de f/6.3
Celle à f/8 est moins nette, mais c'est peut-être un bougé de l'appareil.
Au final pour ce genre de cliché, peu de différences suivant les ouvertures. C'est plus si la photo est faite à main levée ou sur pied que l'on va faire son choix d'ouverture.
Difficile aussi de voir si tu as de l'aberration chromatique ou du vignettage d'autant que tu a un superbe appareil et l'objectif qui va avec
J'ai observé les bords de photo et il n'y a aucune perte enfin à mes yeux.
Il serait intéressant et plus parlant de faire ce genre d'essai, mais avoir sur la même photo un sujet à environ un mètre en avant-plan, un sujet à une vingtaine de mètre en plan central et un arrière-plan assez loin.
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Merci de cet examen précis, Patrick et du temps que tu y as consacré ...
Effectivement, réglage autofocus sur je ne sais quoi pour les premières puis manuel à l'infini pour les suivantes et trépied pour série !
Pourquoi Serge a-t-il donc évoqué sur je ne sais plus quelle photo "votre avis m'intéresse" que "f:22 c'était trop" ? Je crois qu'il s'agissait d'une cascade à La Réunion.
Effectivement, réglage autofocus sur je ne sais quoi pour les premières puis manuel à l'infini pour les suivantes et trépied pour série !
Pourquoi Serge a-t-il donc évoqué sur je ne sais plus quelle photo "votre avis m'intéresse" que "f:22 c'était trop" ? Je crois qu'il s'agissait d'une cascade à La Réunion.
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Comme on a pu le voir dans tes essais, il n'y a pratiquement pas de différence entre tes clichés.
En théorie, on dit que plus le diaphragme est fermé, plus on aura de profondeur de champ. On aurait donc tendance à opter pour f/22 (surtout que si on est sur un pied, on se moque du temps d'expo ).
Le problème, c'est qu'en fermant au maximum, il va se produire un phénomène de diffraction. Ce phénomène de diffraction va ce traduire par un très bon piqué au centre de la photo et une dégradation vers les bords (ce que l'on ne voit pas sur ton excellent objectif )
Ce phénomène va aussi dépendre de la qualité de l'objectif et du nombre de lamelles composant ton diaphragme. Plus il y aura de lamelles et moins il y aura ce phénomène car le "petit trou" par lequel va entrer la lumière sera bien rond.
Dans le cas de la photo de la cascade, on va rechercher le meilleur piqué de la photo. Celui-ci s'obtient (toujours suivant la qualité de l'optique) entre f/8 et f/11. Certains objectifs de très bonne qualité auront déjà un excellent piqué à f/4.
Je pense que c'est peut-être pour ça que Serge à écrit que qu'il fallait mieux éviter de fermer à f/22
En théorie, on dit que plus le diaphragme est fermé, plus on aura de profondeur de champ. On aurait donc tendance à opter pour f/22 (surtout que si on est sur un pied, on se moque du temps d'expo ).
Le problème, c'est qu'en fermant au maximum, il va se produire un phénomène de diffraction. Ce phénomène de diffraction va ce traduire par un très bon piqué au centre de la photo et une dégradation vers les bords (ce que l'on ne voit pas sur ton excellent objectif )
Ce phénomène va aussi dépendre de la qualité de l'objectif et du nombre de lamelles composant ton diaphragme. Plus il y aura de lamelles et moins il y aura ce phénomène car le "petit trou" par lequel va entrer la lumière sera bien rond.
Dans le cas de la photo de la cascade, on va rechercher le meilleur piqué de la photo. Celui-ci s'obtient (toujours suivant la qualité de l'optique) entre f/8 et f/11. Certains objectifs de très bonne qualité auront déjà un excellent piqué à f/4.
Je pense que c'est peut-être pour ça que Serge à écrit que qu'il fallait mieux éviter de fermer à f/22
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
C'est drôle ! Tu me parles de netteté à propos de l'ouverture et depuis le début, je pense "Lumière et couleurs"...
Une explication, peut-être ?
Une explication, peut-être ?
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Dans la photo de la cascade, on va dire que si le bon couple Ouverture/temps d'expo est correct, la luminosité sera bonne ainsi que les couleurs.
Dans son cas, on va chercher à avoir un temps d'exposition assez long pour avoir cet effet filé( plus d'une seconde).
On en déduit en théorie une fermeture maxi et des ISO très bas (100 ISO) de façon à avoir le temps d'expo le plus long possible. On va même ajouter un filtre gris afin de pouvoir encore augmenter ce temps d'exposition . On aura donc une photo correctement exposée
Après, il faut tester son objectif pour voir si ce phénomène de diffraction existe et trouver le meilleur compromis pour avoir le meilleur piqué...
Dans son cas, on va chercher à avoir un temps d'exposition assez long pour avoir cet effet filé( plus d'une seconde).
On en déduit en théorie une fermeture maxi et des ISO très bas (100 ISO) de façon à avoir le temps d'expo le plus long possible. On va même ajouter un filtre gris afin de pouvoir encore augmenter ce temps d'exposition . On aura donc une photo correctement exposée
Après, il faut tester son objectif pour voir si ce phénomène de diffraction existe et trouver le meilleur compromis pour avoir le meilleur piqué...
Dernière édition par beaud57 le Jeu 27 Sep 2012, 08:02, édité 1 fois
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
beaud57 a écrit:Dans la photo de la cascade, on va dire que si le bon couple Ouverture/temps d'expo est correct, la luminosité sera bonne ainsi que les couleurs.
Dans son cas, on va chercher à avoir un temps d'exposition assez long pour avoir cet effet filé( plus d'une seconde).
On en déduit en théorie une fermeture maxi et des ISO très haut (100 ISO) de façon à avoir le temps d'expo le plus long possible. On va même ajouter un filtre gris afin de pouvoir encore augmenter ce temps d'exposition . On aura donc une photo correctement exposée
Après, il faut tester son objectif pour voir si ce phénomène de diffraction existe et trouver le meilleur compromis pour avoir le meilleur piqué...
Je pense qu'il faut lire ISO très bas en l'occurence.
Sinon concernant l'histoire du f22 ou plus, sans entrer dans des détails optiques complliqués, il faut retenir que la qualité des objectifs se dégradent aux ouvertures/fermetures extrêmes, cad ouverts au maximum (f le plus faible) ou fermés au maximum (f le plus grand). C'est aussi vrai pour la focale d'un zoom. Un 18-200 par exemple sera moins bon à 18 mm et à 200 mm que dans les valeurs intermédiaires. Cela dit la qualité des objectifs a beaucoup progressé et ces défauts ne sont souvent pas si gênants que ça.
______________________________________________________________________________________
MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Oups, en effet tu as raison Michel .
C'est vrai qu'on a tendance à chipoter un peu et rentrer peut-être un peu trop dans la théorie .
C'est tout de même intéressant d'en discuter, de savoir mettre un nom et de savoir le pourquoi si un jour on rencontre ce phénomène .
C'est vrai qu'on a tendance à chipoter un peu et rentrer peut-être un peu trop dans la théorie .
C'est tout de même intéressant d'en discuter, de savoir mettre un nom et de savoir le pourquoi si un jour on rencontre ce phénomène .
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
Voici une lecture à partager, je pense, sur ce sujet :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/diffraction-numerique-sujet_15650_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/diffraction-numerique-sujet_15650_1.htm
Invité- Invité
Re: Gérer l'ouverture de l'objectif
J'ai un livre que j'avais acheté sur mon appareil qui traite du sujet. Il faut reconnaitre qu'il faut avoir un œil assez expert pour voir cette diffraction. Ils expliquent au final qu'elle est assez visible sur les compacts premier prix, mais plus difficilement détectable sur les objectifs de reflex d'aujourd'hui.
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
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