Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
le Pic noir
3 participants
Page 1 sur 1
le Pic noir
pas toujours facile d'en localiser un !
souvent on entend bien frapper, mais de là à le localiser ! surtout que je me suis aperçue que ce frappement venait parfois de l'intérieur de l'arbre !
en effet, j'ai vu ensuite le pic noir faire le ménage : il balançait la sciure ainsi faite hors du trou !!
c'est une femelle, la tâche rouge est sur l'arrière de la tête et pointe vers le cou
la veille j'ai pris le mâle, tâche rouge du bec jusqu'au milieu du crâne.
On remarque que comme sur beaucoup de bois mort, il y a l'amadou, ce champignon parasite comme une grosse verrue, et qui avant, séchée, servait de combustible pour se chauffer.
souvent on entend bien frapper, mais de là à le localiser ! surtout que je me suis aperçue que ce frappement venait parfois de l'intérieur de l'arbre !
en effet, j'ai vu ensuite le pic noir faire le ménage : il balançait la sciure ainsi faite hors du trou !!
c'est une femelle, la tâche rouge est sur l'arrière de la tête et pointe vers le cou
la veille j'ai pris le mâle, tâche rouge du bec jusqu'au milieu du crâne.
On remarque que comme sur beaucoup de bois mort, il y a l'amadou, ce champignon parasite comme une grosse verrue, et qui avant, séchée, servait de combustible pour se chauffer.
Re: le Pic noir
ils sont magnifique , tu l'as pris dans la foret de chantilly , un de ces jours on va faire une sortie ensemble si tu le veux bien.
c'est le plus grand pic d'Europe
c'est le plus grand pic d'Europe
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
avec plaisir René ! si tu ne connais pas les étangs de Comelles près de Coye la forêt, il faut absolument venir les découvrir !!
Je ne me lasse pas de leurs richesses et des forêts alentour !
Je ne me lasse pas de leurs richesses et des forêts alentour !
Ils font leur nid de la même façon que les perruches à priori
Bizarre d'avoir fait une premier trou juste en dessous
Même si le bois est mort, il leur faut une sacrée force dans le bec pour creuser dans ce tronc
J'aime beaucoup la première
Bizarre d'avoir fait une premier trou juste en dessous
Même si le bois est mort, il leur faut une sacrée force dans le bec pour creuser dans ce tronc
J'aime beaucoup la première
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Je ne sais pas si le trou en dessous a été fait dans le but de faire un nid !? parfois aussi les pics frappent pour faire sortir et récupérer des insectes ou vers.
La gestion des trous n'est pas toujours évidente à comprendre.
D'une année sur l'autre, les trous ne sont pas tjrs ré-occupés, ou alors parfois par d'autres espèces.
J'ai également repéré un trou de sitelle torche-pot : j'espère avoir le temps d'aller surveiller ! eux aussi frappent les troncs avec vigueur ! je me suis déjà fait prendre à croire que c'était un pic, alors que c'était une sitelle !
La gestion des trous n'est pas toujours évidente à comprendre.
D'une année sur l'autre, les trous ne sont pas tjrs ré-occupés, ou alors parfois par d'autres espèces.
J'ai également repéré un trou de sitelle torche-pot : j'espère avoir le temps d'aller surveiller ! eux aussi frappent les troncs avec vigueur ! je me suis déjà fait prendre à croire que c'était un pic, alors que c'était une sitelle !