Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
La Gachère - Brem-sur-Mer...
2 participants
Page 1 sur 1
La Gachère - Brem-sur-Mer...
Histoire du Havre de la Gâchère.
En 1901, le Dr Marcel Baudouin et son ami Georges Lacouloumère effectuaient au Havre de la Gâchère des fouilles archéologiques dans le but de retrouver l’emplacement d’un ancien port gallo-romain, le Portus Secor.
Ce mystérieux port, qu’aucun archéologue n’a jamais pu localiser avec précision, était, selon certains historiens, l’endroit où Jules César s’était embarqué en l’an 56 avant Jésus-Christ pour aller combattre le peuple Vénète en Baie de Quiberon.
Une vieille carte Gallia, retrouvée par Baudouin en 1893 dans un musée de Chicago, mentionnait un lieu dit Sécor Portus, Havre de la Gachère... Bien que “des restes de bateaux et les débris d’un port maritime assez important [non datés]” soient retrouvés, Baudouin, lui-même, jugera insuffisant le résultat de ces fouilles.
Aujourd’hui encore l’emplacement des ports gallo-romain est l’objet de nombreux débats… Quoi qu’il en soit, le Havre de la Gâchère, situé au nord de la Baie d’Olonne, à l’embouchure des rivières de l’Auzance et de la Vertonne, devait être un lieu d’escale privilégié pour tous les bateaux qui longeaient la côte.
En 1901, le Dr Marcel Baudouin et son ami Georges Lacouloumère effectuaient au Havre de la Gâchère des fouilles archéologiques dans le but de retrouver l’emplacement d’un ancien port gallo-romain, le Portus Secor.
Ce mystérieux port, qu’aucun archéologue n’a jamais pu localiser avec précision, était, selon certains historiens, l’endroit où Jules César s’était embarqué en l’an 56 avant Jésus-Christ pour aller combattre le peuple Vénète en Baie de Quiberon.
Une vieille carte Gallia, retrouvée par Baudouin en 1893 dans un musée de Chicago, mentionnait un lieu dit Sécor Portus, Havre de la Gachère... Bien que “des restes de bateaux et les débris d’un port maritime assez important [non datés]” soient retrouvés, Baudouin, lui-même, jugera insuffisant le résultat de ces fouilles.
Aujourd’hui encore l’emplacement des ports gallo-romain est l’objet de nombreux débats… Quoi qu’il en soit, le Havre de la Gâchère, situé au nord de la Baie d’Olonne, à l’embouchure des rivières de l’Auzance et de la Vertonne, devait être un lieu d’escale privilégié pour tous les bateaux qui longeaient la côte.
Invité- Invité
Re: La Gachère - Brem-sur-Mer...
La ballade vendéenne continue avec encore une jolie série, toujours accompagné du petit commentaire "historique" très agréable à lire.
J'aime beaucoup le premier panoramique avec au fond les maisons et au premier plan les rochers qui suivent presque la même diagonale ainsi que les deux dernières barques bien mises en valeur dans le décor.
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Ce docteur aurait pu être un de mes aïeuls puisque je m’appelle Beaudouin
Comme Jean-Michel , j'aime bien la première pour ces couleurs, ce ciel chargé et l'avant plan.
La dernière nous reflète aussi de belles lumières
Merci pour les explications Gérard
Comme Jean-Michel , j'aime bien la première pour ces couleurs, ce ciel chargé et l'avant plan.
La dernière nous reflète aussi de belles lumières
Merci pour les explications Gérard
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Et oui Patrick, je n'y avais même pas pensé à ce nom !
Merci à toi.
Merci à toi.
Invité- Invité
Page 1 sur 1