Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Saint Gilles Croix de Vie...
5 participants
Page 1 sur 1
Saint Gilles Croix de Vie...
Ma ville fétiche et son histoire.
La Cité de Saint Gilles, « Sidum », sur la rive gauche, est créée par les romains lors de la conquête de la Gaule par Jules César.
Au IXème siècle, des moines bénédictins de Saint Michel en l’Herm, vénérant Saint Gilles l’Ermite, s’implantent dans la cité en construisant un prieuré ainsi qu’une église fortifiée. Le docteur Marcel Baudouin évoque pour sa part des moines venus de Saint Gilles du Gard.
Croix de Vie apparaît vers 1600 sur la rive droite de la Vie. Les nobles et les bourgeois de Saint Gilles refusent de céder la moindre parcelle aux pêcheurs. Le duc de Montausier leur accorde donc des parcelles sur la « petite île » pour qu’ils puissent y construire leurs habitations. Le hameau connaîtra une expansion rapide au milieu du XIXème siècle grâce aux conserveries. Croix de Vie sera même le premier port sardinier de France.
A partir des premiers bains de mer dans les années 1860, le tourisme va progressivement devenir une activité importante. Son développement va s’accélérer avec l’arrivée du chemin de fer vers 1880 puis l’instauration des premiers congés payés en 1936.
Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie décident de mettre fin à leur rivalité et fusionnent en 1967 pour former Saint Gilles Croix de Vie. Les deux rives sont reliées par le Pont de la Concorde, terme on ne peut plus évocateur.
En 1982, la commune est classée station balnéaire.
La Cité de Saint Gilles, « Sidum », sur la rive gauche, est créée par les romains lors de la conquête de la Gaule par Jules César.
Au IXème siècle, des moines bénédictins de Saint Michel en l’Herm, vénérant Saint Gilles l’Ermite, s’implantent dans la cité en construisant un prieuré ainsi qu’une église fortifiée. Le docteur Marcel Baudouin évoque pour sa part des moines venus de Saint Gilles du Gard.
Croix de Vie apparaît vers 1600 sur la rive droite de la Vie. Les nobles et les bourgeois de Saint Gilles refusent de céder la moindre parcelle aux pêcheurs. Le duc de Montausier leur accorde donc des parcelles sur la « petite île » pour qu’ils puissent y construire leurs habitations. Le hameau connaîtra une expansion rapide au milieu du XIXème siècle grâce aux conserveries. Croix de Vie sera même le premier port sardinier de France.
A partir des premiers bains de mer dans les années 1860, le tourisme va progressivement devenir une activité importante. Son développement va s’accélérer avec l’arrivée du chemin de fer vers 1880 puis l’instauration des premiers congés payés en 1936.
Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie décident de mettre fin à leur rivalité et fusionnent en 1967 pour former Saint Gilles Croix de Vie. Les deux rives sont reliées par le Pont de la Concorde, terme on ne peut plus évocateur.
En 1982, la commune est classée station balnéaire.
Invité- Invité
Re: Saint Gilles Croix de Vie...
De très jolies photos Gérard, avec des super commentaires, merci du partage
Baudouin, Baudouin, ça me parle
______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03
"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney-
- Prénom : Bruno
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze
Merci à nouveau pour cette ballade vendéenne.
Très belle série avec un coup de coeur pour les photos de nuit (n°3 et 4) que je trouve superbes
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Merci, ça me remémore tellement de souvenirs avec ces belles images
Chris Firefly te salue Invité
Idem pour moi pour les photos de nuit Gérard, avec un vrai coup de cœur pour la 4 avec son superbe reflet.
Il y a une recherche dans la dernière, mais j'aurais placé cette belle composition plus à droite. Merci pour ce jolie partage qui me fait découvrir une région que je ne connais pas du tout.
Il y a une recherche dans la dernière, mais j'aurais placé cette belle composition plus à droite. Merci pour ce jolie partage qui me fait découvrir une région que je ne connais pas du tout.
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Félicitations et merci Gérard...Un historique intéressant et bien résumé...Tes photos sont superbes, de belles couleurs et de très beaux cadrages
Moi également Bruno .camaroney a écrit:
Je vous aide un peu, c'était un roi Belge et c'était pour lui son prénom
Quand à moi, c'est mon nom de famille et j'ai un "e" de plus car je suis beaucoup plus "beau". Je suis en effet un Beaudouin
Quand à moi, c'est mon nom de famille et j'ai un "e" de plus car je suis beaucoup plus "beau". Je suis en effet un Beaudouin
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Et maintenant plus d'excuses pour moi, lorsque je suis en Vendée, je suis obligé de penser à Patrick
Invité- Invité
Voila , je le savait que tu étais un Beaudouin, mais peu être pas le plus beaubeaud57 a écrit:Je vous aide un peu, c'était un roi Belge et c'était pour lui son prénom
www.flickr.com/photos/133520749@N03
"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney-
- Prénom : Bruno
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze