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Message  hmag Jeu 10 Sep 2015, 13:44

Bonjour
Dimanche dernier France Inter recevait Pascal Maitre à l'occasion du festival "Visa pour l'image (Perpignan). À la question "Quel a été votre premier appareil photo" il a répondu "un Rollei 4x4" . Tilt. Ce n'est pas l'appareil  que j'avais prévu de vous présenter cette fois-ci, mais l'occasion était trop belle. J'ai moi aussi utilisé un Rollei 4x4 dans les années 70, alors...
On retrouve ici l'utilisation du film 127, de 4 cm de large. Avec l'Exakta, il était utilisé pour avoir un format plus grand que celui du Leica, ici c'est le contraire, il est utilisé pour avoir un format plus petit que le 6x6 du Rollei. Bref, une vie d'intermédiaire! Cela lui valut les surnoms de "Baby Rollei', "Rollei pour dames", et plus tard "Rollei des sportifs"
Rollei 4x4 357056501
Le Rollei 4x4 est sorti en 1931. Comme vous pouvez le constater sur la photo, c'est vraiment une copie en réduction du 6x6. Le boitier du 6x6 mesure 11 cm de haut, le 4x4 en mesure 9. La différence de hauteur est bien la différence de format.
Un gros problème se pose: le papier de protection de la pellicule 127 ne porte une numérotation que pour le format 4x6,5. Le problème sera résolu de façon élégante: la géniale manivelle et le compteur de vues. Il suffit juste d'amener le chiffre 1 dans la fenêtre rouge, le mécanisme fera le reste. C'est tellement génial que ces améliorations seront appliquées sur le grand frère, le Rollei Standard, l'année suiviante.
L'équipement est du Rollei classique: Objectif de prise de vue Tessar 60mm f/3,5 puis plus tard 2,8; Obturateur Compur au 1/300 ème puis 500 ème de seconde.
Cet appareil va vivre tranquillement dans l'ombre de son grand frère.
Après la guerre , un modèle "relifté", à la belle robe grise, prendra la suite. Avec l'Ektachrome (et Agfa, Perutz etc.) on peut faire des diapos 4x4 qui passent sans problème dans les projecteurs 24x36. C'est ce modèle que j'ai utilisé, et sans doute aussi Pascal Maitre. Pour un autre jour peut-être?
Je pars dans les pays baltes faire quelques photos. N'attendez-pas des nouvelles de ma part avant 2 semaines.
Bonne journée
Henri


Dernière édition par hmag le Jeu 31 Déc 2015, 16:34, édité 1 fois
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Message  Admin Dim 13 Sep 2015, 14:29

Merci pour ce sujet très intéressant Henri Wink . Je suis toujours bluffé par les ouverture de l'époque f/3.5 puis f/2.8 Rolling Eyes .
Le verre supérieur qui doit servir de viseur parait beaucoup plus grand que l'objectif. Était-ce pour avoir une sorte de cadre plus large dans le viseur ?

Bonnes vacances aux pays Baltes PC1
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Message  hmag Mer 07 Oct 2015, 22:56

Bonsoir

La grandeur de la fenêtre ne dépend pas du diamètre de la lentille, mais simplement du cadre utilisé. Par contre, le diamètre influe sur la luminosité. Les lois de l'optique font que la luminosité double quand le diamètre est multiplié par 1,4 (d'où les échelles de diaphragme 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6 ....)
Autre considération: pour augmenter la qualité des images produites, il faut corriger les imperfections de la lentille simple par d'autres lentilles. Classiquement 3, 4, 5 et plus. Au jour d'hui, certains objectifs atteignent 14 lentilles! Le prix marche avec!
Et pour terminer: plus les lentilles sont grandes, plus elles sont difficiles à corriger, donc il faut utiliser plus de lentilles . Encore un effet sur le prix.

Donc
Pour la prise de vue, il faut la qualité maximum. Tessar de Zeiss 3,5, le must pour l'époque. 4 lentilles.
Prise de vue. La projection se fait sur verre dépoli granuleux. Donc pas besoin d'une qualité extrême, plus la luminosité sera importante, plus la visée sera confortable. Heidosmat de Schneider, 3 lentilles ouvert à 2,8 , plus économique.

Comme pour beaucoup de conceptions humaines, il faut conjuguer la technique et la finance!

Bonne réflexion et bonne nuit
Henri
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Message  hmag Ven 09 Oct 2015, 11:05

Vous aurez rectifié de vous-même: C'est "Pour la visée" que la projection se fait sur un dépoli! Et pourtant je me relis. J'ai du travailler trop tard.
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