passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ricoh Golden « 16 »

5 participants

Ricoh Golden « 16 » Empty Ricoh Golden « 16 »

Message  hmag Dim 27 Déc 2015, 19:22

Un bijou pour les fêtes.
Avec l’amélioration des surfaces sensibles, la taille des supports photographiques diminue. De 30x40cm² -et plus- on est passé au film cinéma de 35 mm de large avec le Leica.  La recherche d’appareils légers et peu volumineux va suivre la diminution de la largeur des films cinéma : 16 mm puis 9,5 mm.
Ce qui nous vaudra des montres, pistolets, cannes, boîtes d’allumettes et de cigarettes, livres, bagues (et j’en oublie certainement) et même… appareil photo. Certains sont d’authentiques appareils photo, d’autre de simples jouets sans intérêt photographique.
C’est Kaftanski (à qui nous devrons plus tard le populaire UltraFex) qui ouvre le feu des appareils sur film de moins de 35 mm, rapidement suivi par Minox, Rollei, Mec, Tessina et bien d’autres.
Pendant la guerre de Corée (1950-1953) les reporters et les soldats partant ou revenant du front font escale au Japon. Ils y découvrent, pour les premiers, des appareils et des objectifs de grande qualité (c’est l’essor de Canon et de Nikon) et bien moins chers que leurs Leica et Contax et pour les seconds, tous ces petits appareils qui ne tiennent pas de place dans la poche

Pour les fêtes, je vous présente le Golden Ricoh « 16 ».

Ricoh Golden « 16 » 171796500

« 16 » parce qu’il utilise du film de 16mm de large (environ 20 images de 10x14 cm² entraînées par un levier) ; Golden parce qu’il est doré -enfin, ce n’est pas de l’or, mais il a tout de même fière allure- ; Ricoh est dérivé du nom du fabricant Riken.
Il ne mesure que 7 cm de large et 3,7 cm de haut.
L’objectif est interchangeable, ouvert à f/3,5 ce qui est très honorable.  La mise au point est fixe, la faible distance focale donne une très grande profondeur de champ. L’obturateur donne la pose B et 1/50, 1/100 et1/200 s. Le viseur est confortable, ce qui n’est pas toujours le cas pour ces petits appareils.
L’appareil existe en chromé, mais il doit faire moins d’effet quand il sort d’un sac de dame. Bien fabriqué, s’il ne peut pas rivaliser avec un Leica, il donne des résultats corrects.

Bonnes fêtes de fin d'année
Henri
hmag
hmag

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh Golden « 16 » Empty Re: Ricoh Golden « 16 »

Message  Beaud57 Mar 29 Déc 2015, 16:57

Ils auraient aussi pu le nommer dans la série des "pokets". J'adore la taille de l'objectif Laughing . Je connais depuis de nombreuses années la marque Ricoh pour ces copieurs et plus particulièrement depuis deux mois puisque notre nouveau copieur de production est un Ricoh Very Happy .
Est-ce la même marque qu’aujourd’hui... Cette dernière est aujourd'hui propriétaire de Pentax depuis quelques années.
Merci encore pour ce partage et bon réveillon à toi Wink .

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent

Ricoh Golden « 16 » Empty Appareils photo anciens

Message  hmag Mar 29 Déc 2015, 17:45

Bonsoir.

C'est effectivement la même marque, mais qui a subi les affres des regroupement industriels et financiers.
Les deux marques ont fabriqué des appareils de qualité -en particulier des reflex-. Si Ricoh peut se vanter d'être le seul -à ma connaissance- à avoir construit un reflex 24x36 pouvant par un simple bouton passer de la visée à hauteur d'œil à la visée à hauteur de poitrine, on doit à Pentax une mesure de la lumière TTL utilisable. Et bien d'autres choses d'ailleurs.
Après être passé en 2008 dans le giron d'Hoya (filtres photo, pour nous) la firme Asahi (Pentax était le nom d'un reflex) se regroupa avec Ricoh sous le nom de Pentax Ricoh Imaging et utilise maintenant les deux marques.

Quand j'y pense, je suis effrayé par la quantité de choses que j'ai encore à vous raconter!!!
Bonne fin d'année
Henri
hmag
hmag

Masculin
Photoshop

Message  Beaud57 Mar 29 Déc 2015, 17:54

Je pense qu'il serait intéressant que l'on te créé un espace perso dédié comme tu peux voir en bas de forum Henri Wink . J'y déplacerai tes posts si tu le souhaites.

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent

Ricoh Golden « 16 » Empty Appareils photo anciens

Message  hmag Mar 29 Déc 2015, 18:06

Je me posais la question; mais n'étant pas membre du forum depuis longtemps, je pensais te demander si tu trouvais cela pertinent.
Tu m'as devancé.
Bien sur je suis d'accord.
hmag
hmag

Masculin
Photoshop

Message  Admin Jeu 31 Déc 2015, 15:06

Bonjour Henri, j'ai créé ton espace perso avec un sous-forum nommé "Appareils photo anciens".
J'y ai déplacé tes posts et les ai renommé par le nom de l'appareil que tu nous présentes à chaque fois. Merci d'y jeter un œil et de me corriger si j'ai fait un raté quelque part. Étant donné que ce sont tes posts, tu peux modifier tes titres en cliquant sur "Éditer" en haut à droite de tes messages.
Je les ai nommé de façon à ce que tes messages soient mieux répertoriés. Ceux et celles qui rechercheraient des infos sur un modèle précis d’appareil photo ancien sur Google ou autres moteurs de recherche pourront aussi te lire et apprécier tes explications.
Admin
Admin

Prénom : Staff (Chris)
Masculin
Divers

Message  Camaroney Jeu 31 Déc 2015, 15:57

Encore du bon boulot Patrick Bravo

www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Ricoh Golden « 16 » Empty MERCI

Message  GREDIN57 Jeu 31 Déc 2015, 17:28

Bonsoir
Merci pour cette information
Je travaille actuellement chez Ricoh (pas dans la photographie malheureusement)
En tout cas c'est trés instructif de lire ce genre d'article.
Passez de bonnes fêtes

GREDIN57

Prénom : Jean-luc
Masculin
lightroom picasa photoshop

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé