Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Mais où sont passées mes copines ?
+2
mpagniez
Vagabonde
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Mais où sont passées mes copines ?
Bravo pour la petite bébête, mais au préalable j' aurais aimé voir la tige et le feuillage bien nettes, a mon gout une profondeur de champ bien trop courte, mais si tel est ton choix je le respecte.
Amicalement Jo
Amicalement Jo
Invité- Invité
Encore un titre évocateur ....
Mais , connaissant un peu les fourmis , t' être que c' est un recruteur d' esclaves....
Moi aussi j' aurais aimé un peu plus de clarté sur la tige aux pucerons...
Mais c' est une photo évocatrice d' histoires....
Mais , connaissant un peu les fourmis , t' être que c' est un recruteur d' esclaves....
Moi aussi j' aurais aimé un peu plus de clarté sur la tige aux pucerons...
Mais c' est une photo évocatrice d' histoires....
Merci à vous deux !
Effectivement la PdC est très faible , mais dans ce cas précis , la plante est "trompeuse", car en fait la feuille qui supporte la fourmi est très en avant par rapport à la tige principale. Je pense qu'une MAP différente aurait donné plus de détails au reste mais au détriment du bokeh. Et puis , j'ai essayé de mettre en pratique vos conseils pour mettre le sujet en valeur / au titre qui doit être évocateur , donc ici LA fourmi.
Mais vous avez raison , à moi de trouver le "bon" compromis.
C'est dur le métier de photographe ... snif snif !!
Effectivement la PdC est très faible , mais dans ce cas précis , la plante est "trompeuse", car en fait la feuille qui supporte la fourmi est très en avant par rapport à la tige principale. Je pense qu'une MAP différente aurait donné plus de détails au reste mais au détriment du bokeh. Et puis , j'ai essayé de mettre en pratique vos conseils pour mettre le sujet en valeur / au titre qui doit être évocateur , donc ici LA fourmi.
Mais vous avez raison , à moi de trouver le "bon" compromis.
C'est dur le métier de photographe ... snif snif !!
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Comme quoi ... Pour moi c'est tout l'inverse !!!
Comme tu le souligne, c'est la fourmi ton sujet et là elle se noie dans ton cliché !!!
Donc un crop est demandé au bureau des réclamations
Mais ce n'est que mon humble avis
Comme tu le souligne, c'est la fourmi ton sujet et là elle se noie dans ton cliché !!!
Invité- Invité
Difficile de ne pas laisser le sujet centré dans ce cas présent .
On pourrait en effet fermer un peu plus pour voir un chouilla plus les pucerons, mais comme tu l'as écris Michel, au détriment du bokeh .
Personnellement, j'aime bien comme ça . Le bokeh est bien "crémeux" et la netteté sur la fourmi impeccable.
Je vais pour ma part rejoindre l'avis de Denis en supprimant un peu d'espace à droite. Espace qui n'apporte rien de plus mis à part d'attirer le regard sur les feuilles rouges en bas à droite.
On pourrait presque voir le photographe dans le reflet de la tête de la fourmi .
On pourrait en effet fermer un peu plus pour voir un chouilla plus les pucerons, mais comme tu l'as écris Michel, au détriment du bokeh .
Personnellement, j'aime bien comme ça . Le bokeh est bien "crémeux" et la netteté sur la fourmi impeccable.
Je vais pour ma part rejoindre l'avis de Denis en supprimant un peu d'espace à droite. Espace qui n'apporte rien de plus mis à part d'attirer le regard sur les feuilles rouges en bas à droite.
On pourrait presque voir le photographe dans le reflet de la tête de la fourmi .
______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »
Beaud57-
- Prénom : Patrick
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent
Staffilou a écrit:Comme quoi ... Pour moi c'est tout l'inverse !!!
Ah , moi je pensais que beaucoup de place était nécessaire , pour donner cette impression de "recherche de ses copines" après avoir donc fait "beaucoup de trajet" pour cela. Un cadrage plus serré montrerait moins ce cheminement ...
Mais ce n'est que mon humble avis à moi aussi. Pouvoir partager nos ressentis ... c'est l'école de la vie à tout âge !
mich42-
PhotoShop Eléments
______________________________________________________________________________________
MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
Oui , effectivement , ça me va bien cette retouche. Elle donne l'avantage à la fourmi tout en renforçant le vide devant elle. J'aurai du y penser.
Bien vu donc !
mich42-
PhotoShop Eléments
Beaud57-
Lightroom
Je suis particulièrement fan de ce dernier cadrage, qui même en plan serré représente bien le titre de ce cliché.
Mais bravo pour cette superbe photo, car pour m'y être frotté la photo de fourmis avec une telle netteté est un exercice très dur.
Mais bravo pour cette superbe photo, car pour m'y être frotté la photo de fourmis avec une telle netteté est un exercice très dur.
https://www.flickr.com/photos/130451633@N03/
danyvaio a écrit:Je suis particulièrement fan de ce dernier cadrage, qui même en plan serré représente bien le titre de ce cliché.
Merci pour ton avis !
Personnellement c'est la version de "mpagniez" que je préfère , car elle traduit au mieux mes intentions.
Oui , photographier du tout petit comme une fourmi , demande beaucoup d'attention et surtout d'être bien "calé" , car en plus de la tremblotte génératrice de flou , le gros souci est évidemment le collimateur qui déborde vite fait du sujet.
mich42-
PhotoShop Eléments
De toute les propositions c'est au final celle de Patrick qui emporte mon suffrage.
En tout cas quelque soit la prise retenue, félicitations pour le netteté et le piqué
En tout cas quelque soit la prise retenue, félicitations pour le netteté et le piqué
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Comme quoi les interprétations de chacun sont différentes... et heureusement
Dernière édition par Beaud57 le Jeu 21 Jan 2016, 14:29, édité 1 fois
Beaud57-
Lightroom
Et bien merci à tout le monde , et en plus on est arrivé à ce mettre d'accord !
mich42-
PhotoShop Eléments