Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Les icones de raccourci
2 participants
passion photo passion montage :: LES LOGICIELS DE POST-TRAITEMENT ET DE MONTAGE :: Logiciels divers :: Photofiltre
Page 1 sur 1
Les icones de raccourci
Je vais essayer de vous expliquer ces 24 icones de raccourci qui vous permettent d'améliorer vos photos (pas toujours et nous verrons pourquoi).
Sachez tout d'abord que tous ces raccourcis sont des options que vous pouvez retrouver dans les différents menus du logiciel avec des curseurs pour plus de précisions. Vous pouvez aussi atténuer chaque effets après application en faisant Édition/Atténuer "suivi de la fonction"
Commençons par cette image qui vous permettra de vous y retrouver puisque je les ai numéroté de 1 à 24.
voici les icones en détail :
1 : Niveaux automatiques.
L'icone "Niveaux automatiques" règle automatiquement le point noir et le point blanc d’une image. Il écrête une partie des tons foncés et des tons clairs et met en correspondance les pixels les plus clairs et les plus foncés avec le blanc pur (niveau 255) et le noir pur (niveau 0). Les valeurs de pixel intermédiaires sont redistribuées proportionnellement.
Attention vous risquez d'avoir des surprises sur des photos qui ont une dominance trop forte sans blanc. Je pense à une photo d'intérieur avec dominance jaune due aux éclairages des lumières.
Tout simplement parque cette commande "Niveaux automatiques" va chercher le point le plus proche du blanc et donc transformer toute la photo en modifiant les tons par rapport à ce nouveau point blanc de référence.
Dans tous les cas, vous pouvez annuler en cliquant sur "Édition/Défaire Niveaux automatiques" ou en appuyant sur "Ctrl Z" sur votre clavier.
Voici un exemple avec ce singe dont la lumière a une dominance jaune.
Après avoir cliqué sur "Niveaux automatiques", vous pouvez voir que la photo est modifié et que les tons jaunes ont été atténués. Il n'y avait en effet pas de blanc pur dans cette photo. Après modification, le blanc pur se situe dans le reflet en haut à droite de la photo et c'est lui qui va servir de base pour équilibrer votre photo.
Le résultat peut vraiment être médiocre si la dominance de votre photo est forte, c'est donc à vous de voir si votre photo est correcte ou si elle à besoin de cette correction .
Bizarrement, vous pouvez cliquer plusieurs fois sur cet icone... Je vous le déconseille fortement car le résultat n'aura pour effet de saturer les tons foncés et brûler les tons clairs sauf si votre photo a vraiment besoin d'être trafiquée.
2 : Contraste automatique.
L'icone "Contraste automatique" règle le contraste de l’image automatiquement. Il écrête aussi les valeurs de tons foncés et de tons clairs de l’image et met en correspondance les pixels les plus clairs et les plus foncés restants avec le blanc pur (niveau 255) et le noir pur (niveau 0). Cela rend les tons clairs plus clairs et les tons foncés plus foncés.
Il possède les mêmes fonctions que le premier icone, mais ne va pas corriger les couleurs ce qui est intéressant dans le cas ou vous ne seriez pas satisfait par le résultat du premier icone.
Reprenons la première photo
Après avoir cliqué sur "Contraste automatique", vous pouvez voir que la photo est beaucoup plus contrastée, mais que les couleurs n'ont pas été corrigées
Comme pour les autres icones, vous pouvez cliquer plusieurs fois dessus. En règle générale, une seule fois suffit sauf si votre photo est vraiment trop pâle, mais ce sera de tout façon au détriment de la qualité de celle-ci.
3 : Luminosité - et 4 : Luminosité +.
Les icones "Luminosité - et +" permettent d’effectuer des réglages simples sur la gamme de tons d’une image. En cliquant sur "Luminosité -", les valeurs sont réduites et les tons foncés étendus. En cliquant sur "Luminosité +" les valeurs tonales sont augmentées et les tons clairs étendus.
En clair, vous allez réduire ou augmenter la luminosité de l'ensemble des tons de la photo (sans modifier le contraste).
Vous pouvez aussi cliquer plusieurs fois sur ces icones.
Avec 4 clics sur "Luminosité -" par rapport à la photo d'origine, vous réduisez l'ensemble des tons.
Avec 4 clics sur "Luminosité +", vous augmenté l'ensemble des tons.
Dans les deux cas, vous pouvez voir que le contraste n'est pas touché.
5 : Contraste - et 6 : Contraste +.
Les icones "Contraste - et +" étendent ou rétrécissent la gamme totale de valeurs tonales de l’image.
En clair, en cliquant sur "Contraste -", vous allez enlever du contraste à votre photo ce qui aura pour but de la rendre plus fade. En cliquant par contre sur "Contraste +", vous allez augmenter le contraste de celle-ci en la saturant.
Vous pouvez aussi cliquer plusieurs fois sur ces icones, mais toujours au détriment de la qualité de la photo même si dans certaines circonstances, c'est intéressant de le faire. N'oubliez pas le "Ctrl Z" sur votre clavier pour annuler l'effet.
Avec 4 clics dans "Contraste -", vous rendez votre photo plus fade.
Avec 4 clics dans "Contraste +", vous saturez votre photo en augmentant le contraste.
A vous de faire des essais sur vos photos sachant qu'une photo correcte ne sera pas forcément beaucoup corrigée (voir pas du tout) si les valeurs tonales sont bonnes.
7 : Saturation - et 8 : Saturation +
Ces deux icones vont vous permettent de saturer ou de désaturer les couleurs sur l'ensemble de la photo.
En cliquant sur "Saturation -", vous allez désaturer les couleurs de votre photo. Vous vous apercevrez qu'en cliquant plusieurs fois sur celui-ci, vous aurez une photo en noir et blanc
En cliquant sur "Saturation +", vous allez saturer les couleurs de votre photo.
Avec 10 clics sur la photo d'origine, vous pouvez voir qu'elle est presque en noir et blanc.
Avec 10 clics sur la photo d'origine, vous allez saturer votre photo, c'est vraiment à faire sur une photo fade ou aillant perdu ces couleurs.
A vous d'essayer sur vos photos .
9 : Correction gamma - et 10 : Correction gamma +.
Ces icones vont vous servir pour "modifier" l'exposition de votre photo dans le cas d'une sous-exposition ou une sur-exposition. Chaque clic sur ces icones vont modifier la valeur d'exposition de plus ou moins 0,2 graduation comme sur votre appareil photo. Cela reste une émulation et ne remplacera pas le fait de modifier l'exposition directement sur votre appareil photo (vous pouvez toujours faire un essai et comparer)
2 clics sur "Gamma -" par rapport à la photo d'origine afin de baisser l'exposition de 0,4 graduation comme si vous l'aviez fait directement sur votre appareil.
2 clics sur "Gamma +" par rapport à la photo d'origine afin d'augmenter l'exposition de 0,4 graduation comme si vous l'aviez fait directement sur votre appareil.
Vous pouvez voir qu'avec cette série d'icones, il est vraiment possible d'améliorer sensiblement la qualité de votre photo, mais ce n'est pas fini, alors continuons .
11 : Niveaux de gris.
Avec cet icone, vous allez complétement désaturer votre photo en enlevant toutes les couleurs ce qui va vous rendre une photo en noir et blanc appelée aussi niveaux de gris.
Après avoir cliqué sur "Niveaux de gris".
12 : Photo ancienne.
Icone un peu gadget puisqu'il transforme votre photo en bichromie, le noir et jaune. Cela ressemble un peu au Sépia, mais vous verrez dans un autre tuto que la fonction Sépia est disponible.
Après avoir cliqué sur "Photo ancienne".
14 : Adoucir et 15 : Flou
L'icone "Adoucir" et "Flou" permettent de flouter une photo.
Adoucir peut-être utile pour une photo qui serait pixelisée ou ayant beaucoup de grain.
Flou permet de rendre flou une image. Je dirais que c'est à utiliser pour un montage ou un arrière-plan que l'on voudrais faire disparaitre. Dans ce cas, faites une sélection de la partie de la photo que vous voudriez corriger, cliquez sur Édition/Inverser et cliquez plusieurs fois sur l'icone "Flou" afin d'obtenir celui voulu.
16 : Plus net et 17 : Renforcement
Ces deux icones sont exactement l'inverse d'"Adoucir" et "Flou".
Plus net va apporter de la netteté à vos photos
Renforcement va vraiment accentuer la netteté de vos photos.
Comme pour les autres icones, vous pouvez atténuer l'effet en faisant Édition/Atténuer (l'effet qui vient d'être appliqué). Pas d'exemples proposés pour ces quatre icones, je vous laisse les tester.
Conseil : Pensez à mettre votre photo à 100 % afin de voir l'effet obtenu avant de l'appliquer.
18 : Variation de teinte
Personnellement, j’appellerai plutôt cet icone "bichromie" puisqu'il permet de passer votre photo en noir et de choisir une couleur dominante. Rien de bien compliqué dans cet outil, vous déplacez le curseur et vous choisissez parmi les 359 teintes disponibles. Pour l'exemple, j'ai choisi un bleu (238).
Cliquez ensuite sur Ok pour voir le résultat. Vous pouvez sans annuler choisir une autre couleur en cliquant de nouveau sur l'icone.
19 : Dégradé
Dans cette fenêtre, le premier choix va être de choisir entre un dégradé de deux couleurs (bichromie) ou d'une couleur (monochromie). Dans ce deuxième choix, vous allez choisir une couleur dégradé vers le transparent.
Le deuxième choix s'oriente vers la direction de votre dégradé, 4 choix possible... Il est dommage de ne pas avoir les choix de dégradé en biais, mais bon, on ne peut pas tout avoir .
Couleur 1 : C'est celle que vous allez choisir dans la bichromie et la monochromie. Pour choisir une couleur, trois possibilités :
1 : Cliquez sur la pipette et allez "piper sur la photo afin de choisir une couleur sur celle-ci.
2 : Cliquez directement sur la couleur afin d'avoir les 24 disponibles ou de choisir dans le nuancier.
3 : Cliquez sur la flèche à coté de la couleur pour retrouver les 24 disponibles par défaut et une autre façon de présenter le nuancier. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Couleur 2 : C'est celle que vous allez choisir en deuxième couleur pour la bichromie.
Pour les deux couleurs, vous allez pouvoir via les curseurs disponibles sous chacune d'elles choisir l'opacité (la transparence).
A tout moment, vous pouvez cliquez sur "Aperçu" afin de voir le résultat obtenu avant de cliquer sur "OK"
Voilà un exemple avec un orange en couleur 1, un vert en couleur 2 et 30% dans chacune des opacités
Attention, si vous mettez 100% dans l'opacité, vous ne verrez plus votre photot en dessous ce qui va de soit...
20 : Photomasque
Pour cet icone, vous pouvez aller voir directement ce tutoriel : https://www.passionphoto-passionmontage.com/t137-encadrer-une-photo-avec-les-effets-de-photomasque
21 : Symétrie horizontale
Comme son non l'indique il va faire une symétrie horizontale de votre photo ou de votre sélection.
22 : Symétrie Vertical
Pareil pour celui-ci, il va faire une symétrie Verticale de votre photo ou de votre sélection.
Pas d'exemple pour ces deux icones puisqu'ils parlent d'eux mêmes .
23 : Rotation 90° antihoraire
Cet icone va vous permettre de faire une rotation antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) de votre photo ou de votre sélection 90° par 90° (quart de tour par quart de tour).
24 : Rotation 90° horaire
Cet icone va vous permettre de faire une rotation horaire (sens des aiguilles d'une montre) de votre photo ou de votre sélection 90° par 90° (quart de tour par quart de tour).
Sachez tout d'abord que tous ces raccourcis sont des options que vous pouvez retrouver dans les différents menus du logiciel avec des curseurs pour plus de précisions. Vous pouvez aussi atténuer chaque effets après application en faisant Édition/Atténuer "suivi de la fonction"
Commençons par cette image qui vous permettra de vous y retrouver puisque je les ai numéroté de 1 à 24.
voici les icones en détail :
1 : Niveaux automatiques.
L'icone "Niveaux automatiques" règle automatiquement le point noir et le point blanc d’une image. Il écrête une partie des tons foncés et des tons clairs et met en correspondance les pixels les plus clairs et les plus foncés avec le blanc pur (niveau 255) et le noir pur (niveau 0). Les valeurs de pixel intermédiaires sont redistribuées proportionnellement.
Attention vous risquez d'avoir des surprises sur des photos qui ont une dominance trop forte sans blanc. Je pense à une photo d'intérieur avec dominance jaune due aux éclairages des lumières.
Tout simplement parque cette commande "Niveaux automatiques" va chercher le point le plus proche du blanc et donc transformer toute la photo en modifiant les tons par rapport à ce nouveau point blanc de référence.
Dans tous les cas, vous pouvez annuler en cliquant sur "Édition/Défaire Niveaux automatiques" ou en appuyant sur "Ctrl Z" sur votre clavier.
Voici un exemple avec ce singe dont la lumière a une dominance jaune.
Après avoir cliqué sur "Niveaux automatiques", vous pouvez voir que la photo est modifié et que les tons jaunes ont été atténués. Il n'y avait en effet pas de blanc pur dans cette photo. Après modification, le blanc pur se situe dans le reflet en haut à droite de la photo et c'est lui qui va servir de base pour équilibrer votre photo.
Le résultat peut vraiment être médiocre si la dominance de votre photo est forte, c'est donc à vous de voir si votre photo est correcte ou si elle à besoin de cette correction .
Bizarrement, vous pouvez cliquer plusieurs fois sur cet icone... Je vous le déconseille fortement car le résultat n'aura pour effet de saturer les tons foncés et brûler les tons clairs sauf si votre photo a vraiment besoin d'être trafiquée.
2 : Contraste automatique.
L'icone "Contraste automatique" règle le contraste de l’image automatiquement. Il écrête aussi les valeurs de tons foncés et de tons clairs de l’image et met en correspondance les pixels les plus clairs et les plus foncés restants avec le blanc pur (niveau 255) et le noir pur (niveau 0). Cela rend les tons clairs plus clairs et les tons foncés plus foncés.
Il possède les mêmes fonctions que le premier icone, mais ne va pas corriger les couleurs ce qui est intéressant dans le cas ou vous ne seriez pas satisfait par le résultat du premier icone.
Reprenons la première photo
Après avoir cliqué sur "Contraste automatique", vous pouvez voir que la photo est beaucoup plus contrastée, mais que les couleurs n'ont pas été corrigées
Comme pour les autres icones, vous pouvez cliquer plusieurs fois dessus. En règle générale, une seule fois suffit sauf si votre photo est vraiment trop pâle, mais ce sera de tout façon au détriment de la qualité de celle-ci.
3 : Luminosité - et 4 : Luminosité +.
Les icones "Luminosité - et +" permettent d’effectuer des réglages simples sur la gamme de tons d’une image. En cliquant sur "Luminosité -", les valeurs sont réduites et les tons foncés étendus. En cliquant sur "Luminosité +" les valeurs tonales sont augmentées et les tons clairs étendus.
En clair, vous allez réduire ou augmenter la luminosité de l'ensemble des tons de la photo (sans modifier le contraste).
Vous pouvez aussi cliquer plusieurs fois sur ces icones.
Avec 4 clics sur "Luminosité -" par rapport à la photo d'origine, vous réduisez l'ensemble des tons.
Avec 4 clics sur "Luminosité +", vous augmenté l'ensemble des tons.
Dans les deux cas, vous pouvez voir que le contraste n'est pas touché.
5 : Contraste - et 6 : Contraste +.
Les icones "Contraste - et +" étendent ou rétrécissent la gamme totale de valeurs tonales de l’image.
En clair, en cliquant sur "Contraste -", vous allez enlever du contraste à votre photo ce qui aura pour but de la rendre plus fade. En cliquant par contre sur "Contraste +", vous allez augmenter le contraste de celle-ci en la saturant.
Vous pouvez aussi cliquer plusieurs fois sur ces icones, mais toujours au détriment de la qualité de la photo même si dans certaines circonstances, c'est intéressant de le faire. N'oubliez pas le "Ctrl Z" sur votre clavier pour annuler l'effet.
Avec 4 clics dans "Contraste -", vous rendez votre photo plus fade.
Avec 4 clics dans "Contraste +", vous saturez votre photo en augmentant le contraste.
A vous de faire des essais sur vos photos sachant qu'une photo correcte ne sera pas forcément beaucoup corrigée (voir pas du tout) si les valeurs tonales sont bonnes.
7 : Saturation - et 8 : Saturation +
Ces deux icones vont vous permettent de saturer ou de désaturer les couleurs sur l'ensemble de la photo.
En cliquant sur "Saturation -", vous allez désaturer les couleurs de votre photo. Vous vous apercevrez qu'en cliquant plusieurs fois sur celui-ci, vous aurez une photo en noir et blanc
En cliquant sur "Saturation +", vous allez saturer les couleurs de votre photo.
Avec 10 clics sur la photo d'origine, vous pouvez voir qu'elle est presque en noir et blanc.
Avec 10 clics sur la photo d'origine, vous allez saturer votre photo, c'est vraiment à faire sur une photo fade ou aillant perdu ces couleurs.
A vous d'essayer sur vos photos .
9 : Correction gamma - et 10 : Correction gamma +.
Ces icones vont vous servir pour "modifier" l'exposition de votre photo dans le cas d'une sous-exposition ou une sur-exposition. Chaque clic sur ces icones vont modifier la valeur d'exposition de plus ou moins 0,2 graduation comme sur votre appareil photo. Cela reste une émulation et ne remplacera pas le fait de modifier l'exposition directement sur votre appareil photo (vous pouvez toujours faire un essai et comparer)
2 clics sur "Gamma -" par rapport à la photo d'origine afin de baisser l'exposition de 0,4 graduation comme si vous l'aviez fait directement sur votre appareil.
2 clics sur "Gamma +" par rapport à la photo d'origine afin d'augmenter l'exposition de 0,4 graduation comme si vous l'aviez fait directement sur votre appareil.
Vous pouvez voir qu'avec cette série d'icones, il est vraiment possible d'améliorer sensiblement la qualité de votre photo, mais ce n'est pas fini, alors continuons .
11 : Niveaux de gris.
Avec cet icone, vous allez complétement désaturer votre photo en enlevant toutes les couleurs ce qui va vous rendre une photo en noir et blanc appelée aussi niveaux de gris.
Après avoir cliqué sur "Niveaux de gris".
12 : Photo ancienne.
Icone un peu gadget puisqu'il transforme votre photo en bichromie, le noir et jaune. Cela ressemble un peu au Sépia, mais vous verrez dans un autre tuto que la fonction Sépia est disponible.
Après avoir cliqué sur "Photo ancienne".
14 : Adoucir et 15 : Flou
L'icone "Adoucir" et "Flou" permettent de flouter une photo.
Adoucir peut-être utile pour une photo qui serait pixelisée ou ayant beaucoup de grain.
Flou permet de rendre flou une image. Je dirais que c'est à utiliser pour un montage ou un arrière-plan que l'on voudrais faire disparaitre. Dans ce cas, faites une sélection de la partie de la photo que vous voudriez corriger, cliquez sur Édition/Inverser et cliquez plusieurs fois sur l'icone "Flou" afin d'obtenir celui voulu.
16 : Plus net et 17 : Renforcement
Ces deux icones sont exactement l'inverse d'"Adoucir" et "Flou".
Plus net va apporter de la netteté à vos photos
Renforcement va vraiment accentuer la netteté de vos photos.
Comme pour les autres icones, vous pouvez atténuer l'effet en faisant Édition/Atténuer (l'effet qui vient d'être appliqué). Pas d'exemples proposés pour ces quatre icones, je vous laisse les tester.
Conseil : Pensez à mettre votre photo à 100 % afin de voir l'effet obtenu avant de l'appliquer.
18 : Variation de teinte
Personnellement, j’appellerai plutôt cet icone "bichromie" puisqu'il permet de passer votre photo en noir et de choisir une couleur dominante. Rien de bien compliqué dans cet outil, vous déplacez le curseur et vous choisissez parmi les 359 teintes disponibles. Pour l'exemple, j'ai choisi un bleu (238).
Cliquez ensuite sur Ok pour voir le résultat. Vous pouvez sans annuler choisir une autre couleur en cliquant de nouveau sur l'icone.
19 : Dégradé
Dans cette fenêtre, le premier choix va être de choisir entre un dégradé de deux couleurs (bichromie) ou d'une couleur (monochromie). Dans ce deuxième choix, vous allez choisir une couleur dégradé vers le transparent.
Le deuxième choix s'oriente vers la direction de votre dégradé, 4 choix possible... Il est dommage de ne pas avoir les choix de dégradé en biais, mais bon, on ne peut pas tout avoir .
Couleur 1 : C'est celle que vous allez choisir dans la bichromie et la monochromie. Pour choisir une couleur, trois possibilités :
1 : Cliquez sur la pipette et allez "piper sur la photo afin de choisir une couleur sur celle-ci.
2 : Cliquez directement sur la couleur afin d'avoir les 24 disponibles ou de choisir dans le nuancier.
3 : Cliquez sur la flèche à coté de la couleur pour retrouver les 24 disponibles par défaut et une autre façon de présenter le nuancier. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Couleur 2 : C'est celle que vous allez choisir en deuxième couleur pour la bichromie.
Pour les deux couleurs, vous allez pouvoir via les curseurs disponibles sous chacune d'elles choisir l'opacité (la transparence).
A tout moment, vous pouvez cliquez sur "Aperçu" afin de voir le résultat obtenu avant de cliquer sur "OK"
Voilà un exemple avec un orange en couleur 1, un vert en couleur 2 et 30% dans chacune des opacités
Attention, si vous mettez 100% dans l'opacité, vous ne verrez plus votre photot en dessous ce qui va de soit...
20 : Photomasque
Pour cet icone, vous pouvez aller voir directement ce tutoriel : https://www.passionphoto-passionmontage.com/t137-encadrer-une-photo-avec-les-effets-de-photomasque
21 : Symétrie horizontale
Comme son non l'indique il va faire une symétrie horizontale de votre photo ou de votre sélection.
22 : Symétrie Vertical
Pareil pour celui-ci, il va faire une symétrie Verticale de votre photo ou de votre sélection.
Pas d'exemple pour ces deux icones puisqu'ils parlent d'eux mêmes .
23 : Rotation 90° antihoraire
Cet icone va vous permettre de faire une rotation antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) de votre photo ou de votre sélection 90° par 90° (quart de tour par quart de tour).
24 : Rotation 90° horaire
Cet icone va vous permettre de faire une rotation horaire (sens des aiguilles d'une montre) de votre photo ou de votre sélection 90° par 90° (quart de tour par quart de tour).
Dernière édition par beaud57 le Mer 08 Fév 2012, 20:51, édité 3 fois
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Les icones de raccourci
Bonjour à tous, je viens de finir d'apporter les dernières explications concernant les icones de raccourci de Photofiltre.
J'espère qu'elles vous seront utiles .
J'espère qu'elles vous seront utiles .
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Les icones de raccourci
Merci beaucoup Beaud57, très belle présentation qui me sera très utile...
Ltd98-
-
PhotoFiltre Picasa Autostitch AnaBuilder PIXresizer Paracétamol
passion photo passion montage :: LES LOGICIELS DE POST-TRAITEMENT ET DE MONTAGE :: Logiciels divers :: Photofiltre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum