Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Les hortillonnages d' Amiens
3 participants
Page 1 sur 1
Les hortillonnages d' Amiens
Je vous propose de découvrir les hortillonnages d'Amiens
Les hortillonnages sont cultivés depuis environ 2 000 ans. Aujourd'hui, à cause de l'extension urbaine, il ne reste plus que 300 hectares des 10 000 hectares d'origine. Un millier de personnes vivaient de la culture maraichère des hortillonnages. Il n'en reste qu'une dizaine. Des terrains d'accès difficile sont laissés en friche, d'autres sont utilisés pour les loisirs.
Les hommes et les femmes qui pratiquent la culture des légumes dans les hortillonnages sont appelés les « hortillons ». Ils se déplacent d'aires (autres noms des îles) en aires sur des barques à cornet, qui sont de grandes barques à fond plat, aux extrémités relevées pour faciliter l'accostage. Elles sont utilisées depuis toujours par les maraichers pour leurs déplacements.
Si 950 personnes avaient une activité d'hortillons en 1906, il ne reste aujourd'hui qu'une dizaine d'exploitations en activité. L'association pour la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages organise chaque année, du 1er avril au 31 octobre, la visite du site. Celle-ci se fait en barques à cornet à propulsion électrique qui font glisser en silence les visiteurs sur l'eau pendant environ 45 minutes.
Le site accueille environ 100 000 visiteurs par an, dont 30 % d'étrangers .
photo 1 ( le départ )
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
photo 8
Les hortillonnages sont cultivés depuis environ 2 000 ans. Aujourd'hui, à cause de l'extension urbaine, il ne reste plus que 300 hectares des 10 000 hectares d'origine. Un millier de personnes vivaient de la culture maraichère des hortillonnages. Il n'en reste qu'une dizaine. Des terrains d'accès difficile sont laissés en friche, d'autres sont utilisés pour les loisirs.
Les hommes et les femmes qui pratiquent la culture des légumes dans les hortillonnages sont appelés les « hortillons ». Ils se déplacent d'aires (autres noms des îles) en aires sur des barques à cornet, qui sont de grandes barques à fond plat, aux extrémités relevées pour faciliter l'accostage. Elles sont utilisées depuis toujours par les maraichers pour leurs déplacements.
Si 950 personnes avaient une activité d'hortillons en 1906, il ne reste aujourd'hui qu'une dizaine d'exploitations en activité. L'association pour la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages organise chaque année, du 1er avril au 31 octobre, la visite du site. Celle-ci se fait en barques à cornet à propulsion électrique qui font glisser en silence les visiteurs sur l'eau pendant environ 45 minutes.
Le site accueille environ 100 000 visiteurs par an, dont 30 % d'étrangers .
photo 1 ( le départ )
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
photo 8
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
Re: Les hortillonnages d' Amiens
Tes photos sont magnifiques René. Cela donne envie de s'y promener.
Invité- Invité
Comme Chris, je trouve tes photos superbe et en effet on a envie d'y faire une petite balade au fil de l'eau. J'avais un reportage au 13 H de TF1 il y a quelques temps déjà sur cet endroit magnifique .
Ce lieu me fait penser au marais Poitevin, ce sont les même styles de barque à fond plat et les éleveurs emmenaient leur vache dessus pour les déplacer d'aires en aires .
Merci René pour ce petit reportage
Ce lieu me fait penser au marais Poitevin, ce sont les même styles de barque à fond plat et les éleveurs emmenaient leur vache dessus pour les déplacer d'aires en aires .
Merci René pour ce petit reportage
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Je me suis faite la même réflexion Patrick. C'est très joli aussi.
Du coté de Saint-Omer Il y a aussi des canaux
http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/audomarois/audomarois.htm
Amien figure aussi sur ce site. Je regrette de ne pas avoir de voiture...
Du coté de Saint-Omer Il y a aussi des canaux
http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/audomarois/audomarois.htm
Amien figure aussi sur ce site. Je regrette de ne pas avoir de voiture...
Invité- Invité
J'aime beaucoup la 6 avec cette porte en plein milieu du pont
Admin-
Divers
Merci pour vos vos commentaires la 6 est également ma préféré avec la brume qui sortait de l eau on dirait un tableau de peintre
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
Elles sont toutes belles, la n° 4 avec le saule pleureur m’impressionne car j'ai l'impression d'être dans jungle et m'attends à voir surgir un anaconda... Je devrais arrêter la bibine moi ! Hips !
Invité- Invité
Chris, tu as des souches marseillaise ou quoi... Ce ne sont pas des anacondas, mais des anguilles
Admin-
Divers
Bonjour René. Tes photos sont toutes aussi belles les unes que les autres !! Ma préférée, néanmoins, est la dernière, avec ses petites cabanes de bois, un véritable havre de paix sur des petits îlots de verdures. On croirait la cabane de Robinson Crusoé ! On s'y voit déjà !!
Invité- Invité