Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Carpentier (2)
5 participants
Page 1 sur 1
Carpentier (2)
Bonjour
Deux jours après vous avoir présenté la « petite jumelle Carpentier » j’ai eu l’occasion d’acquérir sa grande sœur. Je ne peux pas résister à l’envie de vous la présenter.
La forme de la grande jumelle est exactement celle de la petite en plus grand : la grande mesure 20x19 cm², alors que la petite ne mesure que 14x13 cm². Ce qui permettre d’utiliser des plaques classiques de 6,5x9 cm².
Plus de place permet d’utiliser objectif et obturateur de meilleure qualité.
Le tube horizontal entre les objectifs est le régulateur d’obturateur. Le tube comporte 5 conduits de diamètre croissants de 1 à 5 . Plus le N° est grand, plus le conduit est grand et plus l'objectif se ferme vite. Il faut tourner le chapeau du tube pour en changer.
Le système doit être étalonné car il n’est pas calibré.
L’objectif est toujours un Zeiss fabriqué par Krauss Paris, mais de meilleure qualité : c’est un anastigmat ouvert à f/8. Une bague autour de l’objectif est graduée de 2 à 11. Comme pour l’obturateur, il faudra le calibrer.
Un disque à l’arrière permet de compter les plaques utilisées.
À Bientôt
Deux jours après vous avoir présenté la « petite jumelle Carpentier » j’ai eu l’occasion d’acquérir sa grande sœur. Je ne peux pas résister à l’envie de vous la présenter.
La forme de la grande jumelle est exactement celle de la petite en plus grand : la grande mesure 20x19 cm², alors que la petite ne mesure que 14x13 cm². Ce qui permettre d’utiliser des plaques classiques de 6,5x9 cm².
Plus de place permet d’utiliser objectif et obturateur de meilleure qualité.
Le tube horizontal entre les objectifs est le régulateur d’obturateur. Le tube comporte 5 conduits de diamètre croissants de 1 à 5 . Plus le N° est grand, plus le conduit est grand et plus l'objectif se ferme vite. Il faut tourner le chapeau du tube pour en changer.
Le système doit être étalonné car il n’est pas calibré.
L’objectif est toujours un Zeiss fabriqué par Krauss Paris, mais de meilleure qualité : c’est un anastigmat ouvert à f/8. Une bague autour de l’objectif est graduée de 2 à 11. Comme pour l’obturateur, il faudra le calibrer.
Un disque à l’arrière permet de compter les plaques utilisées.
À Bientôt
hmag-
- Prénom : Henri
Photoshop
Re: Carpentier (2)
C'est incroyable tout ce que l'on peut ignorer nous autres surtout côté évolution du matériel, sans tout ça notre boîtier moderne n'existerait même pas
Merci encore pour tous tes délicieux partages
Merci encore pour tous tes délicieux partages
______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité
Oui merci Henri , il est toujours intéressant de s'instruire à tout âge. J'ignorais complètement moi aussi ce type d'appareil , comme bien d'autres encore sans aucun doute !
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
je n'avais jamais entendu parler de cela.
merci, pour ton partage. ca éveille ma curiosité.
elle fonctionne ?.
merci, pour ton partage. ca éveille ma curiosité.
elle fonctionne ?.
bastien-
- Prénom : bastien
darktable; gimp; rawtherapee
Palmarès photo : 2 bronze
Oui. Mais on ne peut pas trouver de plaques pour cet appareil... ainsi que pour les autres appareils à plaque. Si quelqu'un veut vraiment essayer: avec une plaque (on en trouve dans la brocante) nettoyée et mise à la bonne taille et de l'émulsion liquide (on en trouve sur le net ) on peut essayer.
Bon courage
Henri
Bon courage
Henri
hmag-
- Prénom : Henri
Photoshop
Page 1 sur 1