Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Les salades sauvages
Page 1 sur 1
Les salades sauvages
Les gelées de ces derniers jours sont une occasion d’aller faire une cueillette de salades sauvages . Elles ont été et sont encore fort appréciées par les personnes n’ayant pas coupé les liens avec la nature, car elles ont plus de goût que les salades cultivées. Mais leur consistance un peu coriace et le goût amer de certaines peuvent rebuter quelques palais délicats habitués exclusivement aux salades hors sol.
Elles sont toujours consommées en mélange, en mesclum : ce mot occitan a fait école et est donc passé au français. L’art de faire un bon mesclum consiste à mélanger les goûts doux, amer, soufré, et les consistances lisse, râpeux. L’assaisonnement peut aussi donner lieu à des rites : sel et vinaigre d’abord, puis huile. On dit qu’il faut être sage sur le sel, avare sur le vinaigre et prodigue sur l’huile.
Il convient de les tourner (on dit « fatiguer la salade» en provençal) un peu à l’avance, car au contraire des salades cultivées, elles sont plus coriaces et nécessitent donc de « cuire » un peu au préalable dans l’assaisonnement. Une pointe d’ail ou d’anchois, selon les goûts, peut venir parfaire le plat.
Elles sont toujours consommées en mélange, en mesclum : ce mot occitan a fait école et est donc passé au français. L’art de faire un bon mesclum consiste à mélanger les goûts doux, amer, soufré, et les consistances lisse, râpeux. L’assaisonnement peut aussi donner lieu à des rites : sel et vinaigre d’abord, puis huile. On dit qu’il faut être sage sur le sel, avare sur le vinaigre et prodigue sur l’huile.
Il convient de les tourner (on dit « fatiguer la salade» en provençal) un peu à l’avance, car au contraire des salades cultivées, elles sont plus coriaces et nécessitent donc de « cuire » un peu au préalable dans l’assaisonnement. Une pointe d’ail ou d’anchois, selon les goûts, peut venir parfaire le plat.
Invité- Invité
Re: Les salades sauvages
Tout à fait d'accord avec Chris !!
Par chez nous, on trouve des salsifis sauvages, des poireaux, de la roquette et aussi des mâches ! Je les préfère nettement à celles du commerce car elles ont plus de goût !!
Ce que tu appelles de la salade sauvage, ce sont les pousses du pissenlits, non ? Elles sont nommées dans notre patois des "mastaguères" ou "mastiguères" selon les gens. Aussi très bonne en salade, comme le "coscoll" ( prononcé "couscouil" ). voici de quoi je parle :
http://www.ille-sur-tet.com/traditions/coscoll.htm
Jean-Claude pour le partage.
Par chez nous, on trouve des salsifis sauvages, des poireaux, de la roquette et aussi des mâches ! Je les préfère nettement à celles du commerce car elles ont plus de goût !!
Ce que tu appelles de la salade sauvage, ce sont les pousses du pissenlits, non ? Elles sont nommées dans notre patois des "mastaguères" ou "mastiguères" selon les gens. Aussi très bonne en salade, comme le "coscoll" ( prononcé "couscouil" ). voici de quoi je parle :
http://www.ille-sur-tet.com/traditions/coscoll.htm
Jean-Claude pour le partage.
Invité- Invité
Très instructif Nathalie.J'ai un ami jardinier de métier qui connais énormément de plantes. Je vais lui montrer ton post. La ciguë il connait bien et il vaut mieux la manipuler avec des gants car toutes les parties de la plante sont hautement toxiques. De plus les personnes meurent dans d'atroces souffrances. Donc il vaut mieux être très attentif avant de réaliser une telle salade. Préparée par toi je n'aurais pas d'appréhension.
Pour ceux qui veulent tout connaitre sur la ciguë voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_cigu%C3%AB
Pour ceux qui veulent tout connaitre sur la ciguë voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_cigu%C3%AB
Invité- Invité
Merci Chris pour le lien . C'est vrai que ça se ressemble beaucoup ! Merci pour ta confiance, mais il faut savoir que le coscoll a un goût très particulier : mélange d'acidité et d'amertume. Ca ne plaît pas à tout le monde !
Invité- Invité
Cette salade sauvage ressemble un peu à de la feuille de chêne rouge non ?
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Oui, c'est son ancêtrebeaud57 a écrit:Cette salade sauvage ressemble un peu à de la feuille de chêne rouge non ?
Invité- Invité
salades sauvages
La plupart des salades sauvages (qui sont les ancêtres de nos salades actuelles) se présentent sous la forme de rosettes plaquées au sol et secrétant quand on les coupe un "lait" un peu âcre.
Pour ma part, j'en ramasse une trentaine de sortes, dont les pissenlits, mais je ne connaissait pas le coscoll de Nathalie
Pour ma part, j'en ramasse une trentaine de sortes, dont les pissenlits, mais je ne connaissait pas le coscoll de Nathalie
Invité- Invité
Bonjour Jean-Claude. En fait le coscoll pousse sur les versants du Canigou en altitude ! Par contre, je ne sais pas s'il est endémique à notre région ?!
Invité- Invité
Serions-nous sur une problématique similaire à celle de l'Isard et du Chamois ?
Pour information :
L'Isard
Le Chamois
Qu'en pensez-vous ?
Pour information :
L'Isard
Le Chamois
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
problématique
Jolis clichés !! mais il y a quand même une différence: le coscoll n'a pas de cornes !!
Invité- Invité