Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )
Mon premier feu d'artifice en photo. ( à Crèvecoeur-Le-Grand le feu d'artifice a toujours lieu à la Pentecôte )
J'ai pas mal galéré pour les réglages je vous explique , je me suis mis en mode B j'ai réglé à 200 iso et F8 plus trépied et pare soleil et mise au point manuelle.
Lorsque j'ai pris des photos juste en déclenchement direct pas trop de soucis par contre j'ai fait des essais en retardateur 2s alors la photo complétement noir .
Pour suivre les fusées en l'air ce n'est pas évident.
Je suis preneur de conseil pour ceux du mois de juillet
voila quand même un résultat
J'ai pas mal galéré pour les réglages je vous explique , je me suis mis en mode B j'ai réglé à 200 iso et F8 plus trépied et pare soleil et mise au point manuelle.
Lorsque j'ai pris des photos juste en déclenchement direct pas trop de soucis par contre j'ai fait des essais en retardateur 2s alors la photo complétement noir .
Pour suivre les fusées en l'air ce n'est pas évident.
Je suis preneur de conseil pour ceux du mois de juillet
voila quand même un résultat
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )
Je ne me suis jamais essayé à ce genre d"exercice qui doit être rudement difficile René.
Je pense que tu as opté pour les bons réglages :
Mise au point manuelle
Petite ouverture (entre f8 et f16)
Entre 200 et 400 iso
Pose B
J'imagine qu'il faut s'orienter sur un objectif lumineux (focale fixe si possible) avec un cadrage assez large (quitte à recadrer plutôt que d'essayer de suivre un tir sans vraiment savoir ou il va avoir lieu) plutôt qu'un zoom.
Une télécommande doit être aussi utile car nous avons tous pu remarquer que même sur un pied, le fait de déclencher sur l'appareil provoque de légers bougés.
Certain utilisent un carton noir pour permettre de le mettre devant l'objectif, déclencher en pose B et de pouvoir enlever ce carton au bon moment sans faire bouger l'appareil.
Les feux d'artifices commencent en ce moment, j'espère pouvoir m'y essayer à l'occasion
Je pense que tu as opté pour les bons réglages :
Mise au point manuelle
Petite ouverture (entre f8 et f16)
Entre 200 et 400 iso
Pose B
J'imagine qu'il faut s'orienter sur un objectif lumineux (focale fixe si possible) avec un cadrage assez large (quitte à recadrer plutôt que d'essayer de suivre un tir sans vraiment savoir ou il va avoir lieu) plutôt qu'un zoom.
Une télécommande doit être aussi utile car nous avons tous pu remarquer que même sur un pied, le fait de déclencher sur l'appareil provoque de légers bougés.
Certain utilisent un carton noir pour permettre de le mettre devant l'objectif, déclencher en pose B et de pouvoir enlever ce carton au bon moment sans faire bouger l'appareil.
Les feux d'artifices commencent en ce moment, j'espère pouvoir m'y essayer à l'occasion
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Je pense également qu'il faut du recul justement pour pouvoir cadré large ce qui n'as pas était mon cas pour celui ci
fanfan-
Pour avoir fait quelques essais je rejoins aussi Patrick sur le cadrage large en fixe sur un trépied plutot que le suivi qui aboutit souvent en ce qui me concerne à des images floues.
Je me souviens d'une séance de prise de vue avec un compact argentique il y a de nombreuses années... l'appareil posé sur la balustrade d'un parking avec déclenchement grace à un déclencheur souple... il fallait mémoriser le cadrage approximatif et déclencher en pose lorsque les fusées éclairaient le ciel à l'endroit estimé... résultat : une pellicule de 36 poses pour obtenir... une seule belle image de la basilique de fourvière éclairée par des fusées rouges qui trone depuis au dessus de mon bureau !!!
Séquence nostalgie... ;-)
Mais en effet il va falloir refaire des tests !!! vivement juillet
Je me souviens d'une séance de prise de vue avec un compact argentique il y a de nombreuses années... l'appareil posé sur la balustrade d'un parking avec déclenchement grace à un déclencheur souple... il fallait mémoriser le cadrage approximatif et déclencher en pose lorsque les fusées éclairaient le ciel à l'endroit estimé... résultat : une pellicule de 36 poses pour obtenir... une seule belle image de la basilique de fourvière éclairée par des fusées rouges qui trone depuis au dessus de mon bureau !!!
Séquence nostalgie... ;-)
Mais en effet il va falloir refaire des tests !!! vivement juillet
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Je trouve que de placer les arbres dans le cadre donne une vision différente à la photo. Personnellement, j'aime beaucoup .
6400 ISO permet de ralentir le temps d'expo et on ne voit aucun grain dérangeant dans les photos. J'aime beaucoup le coté "bleu blanc rouge" de la première
6400 ISO permet de ralentir le temps d'expo et on ne voit aucun grain dérangeant dans les photos. J'aime beaucoup le coté "bleu blanc rouge" de la première
Admin-
Divers
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
jmlyon- Administrateur
PhotoShop Elements 10
Jean-Michel
jmlyon- Administrateur
PhotoShop Elements 10
super ton feu d'artifice
fanfan-
feu d'artifice
Bonsoir à tous , je découvre la question et si peux participer de mon expérience , j'ai lu des tutos à ce sujet . Voilà ce qui est dit : Iso 100 pour éviter le bruit , f 8 , et temps de poses de 2 à 6 secondes et bien sûr mise au point manuelle , grand angle comme un 18 mm va bien aussi .
J'ai quelques photos sur mon album picasa , je ne dis pas qu'elles sont bien ou mieux que les vôtres , pas du tout !!!! C'est juste mon expérience .
Amicalement
JPaul
Invité- Invité
opapet a écrit:
Bonsoir à tous , je découvre la question et si peux participer de mon expérience , j'ai lu des tutos à ce sujet . Voilà ce qui est dit : Iso 100 pour éviter le bruit , f 8 , et temps de poses de 2 à 6 secondes et bien sûr mise au point manuelle , grand angle comme un 18 mm va bien aussi .
J'ai quelques photos sur mon album picasa , je ne dis pas qu'elles sont bien ou mieux que les vôtres , pas du tout !!!! C'est juste mon expérience .
Amicalement
JPaul
Le seul petit problème est les ISO car mon D50 ne commence qu'à 200
Jean-Michel
jmlyon- Administrateur
PhotoShop Elements 10
Très surprenant !!!! Tu es sûr que ce n'est pas ton D200 qui commence à 50 iso ??? évidemment je plaisante ))) le gourdin j'aime beaucoup !!!
Invité- Invité
opapet a écrit: Très surprenant !!!! Tu es sûr que ce n'est pas ton D200 qui commence à 50 iso ??? évidemment je plaisante ))) le gourdin j'aime beaucoup !!!
Ca m'arrive en effet de confondre mais souvent lorsque le vent souffle une odeur d'anisette... C'est grave docteur ???
Jean-Michel
jmlyon- Administrateur
PhotoShop Elements 10
Ushi Deshi a écrit:Très réussi. Le niveau grimpe à vive allure sur ce forum.
Grace aux conseils des anciens (pas l'age mais la date d'adhésion ) et aux échanges sur le forum le niveau ne peux que grimper, non ?
Ensuite c'est vrai qu'il faut aussi consacrer pas mal de temps pour les prises de vues, les retouches, les publications et que ce n'est pas toujours évident.
Heureusement que les vacances sont là !!!
Jean-Michel
jmlyon- Administrateur
PhotoShop Elements 10
Pour un bon résultat en feux d'artifice, l'idéal est que l'appareil soit déjà ouvert avant le coup de feu, au moins à f11 avec un avant plan valable, ou ça ne reste qu'un feu d'artifice parmi tant d'autres...
Invité- Invité
Coolrider a écrit:Pour un bon résultat en feux d'artifice, l'idéal est que l'appareil soit déjà ouvert avant le coup de feu, au moins à f11 avec un avant plan valable, ou ça ne reste qu'un feu d'artifice parmi tant d'autres...
Avec un peu de retard étant la date du dernier post, voici ma petite contribution sur le sujet.
Je dirai qu'effectivement, il ne faut pas hésiter à déclencher son appareil un peu avant l'explosion du feu d'artifice, et pour cela, utiliser un temps de pose relativement long.
Il n'est pas nécessaire de monter les iso en raison de la durée du temps de pose.
J'ai essayé mes 1ères photos de feu d'artifice l'année dernière aux chutes du niagara. Ils font un feu d'artifice tous les dimanches en été.
J'avais fixé mon appareil sur mon gorillapod à la rambarde et utilisé une télécommande pour éviter les vibrations au déclenchement.
Voici 2 exemples différents faits avec un D300s et un tokina 11-16mm f/2.8.
1ère photo, 15mm, 8s, f/8, 640 iso. On voit une légère brume à cause de l'eau.
2e photo, 11mm, 4s, f/4.5, iso 640. Un réglage différent pour un rendu différent. Il y a un peu de saturation au niveau des bateaux en bas de l'image.
Une question sinon car c'est la 1ère fois que je poste des photos, les couleurs sont ternes par rapport aux images d'origines. Surtout la 1ère.
Que faut-il faire pour que le rendu soit correct ?
Invité- Invité
Merci pour ce retour d'expérience Frédérique, tes photos prouvent celle-ci
Concernant l'hébergement des photos, je te conseille de les passer en 1024 voir 1600 de large et de les envoyer via notre hébergeur. A la demande "redimensionner" l'image, choisi "non" dans le déroulant à la place de 800 px de largeur .
Le forum la placera d'office en 800 px de large, c'est choix que j'ai défini pour éviter les ascenseurs horizontaux sur certains écrans. (netbooks et tablettes)
Par contre nous pourrons cliquer sur le lien au dessus de la photo afin de la voir en plein écran
voir sur la photo ci-dessous :
Je pense aussi que le vert du fond de forum casse un peu les couleurs. J'avais pensé changer et mettre un gris à 18 %, mais j'ai peur que le forum soit lui très terne ensuite .
Concernant l'hébergement des photos, je te conseille de les passer en 1024 voir 1600 de large et de les envoyer via notre hébergeur. A la demande "redimensionner" l'image, choisi "non" dans le déroulant à la place de 800 px de largeur .
Le forum la placera d'office en 800 px de large, c'est choix que j'ai défini pour éviter les ascenseurs horizontaux sur certains écrans. (netbooks et tablettes)
Par contre nous pourrons cliquer sur le lien au dessus de la photo afin de la voir en plein écran
voir sur la photo ci-dessous :
Je pense aussi que le vert du fond de forum casse un peu les couleurs. J'avais pensé changer et mettre un gris à 18 %, mais j'ai peur que le forum soit lui très terne ensuite .
Admin-
Divers
beaud57 a écrit:
Merci pour ta réponse. Je reposterai les photos en 1600 pixels de large.
Par contre, je ne pense pas que le problème de couleur soit dû au fond. Le rendu paraît comme désaturé par rapport à l'original.
J'opterai donc plutôt pour une sorte de compression automatique sur l'hébergeur.
J'essaierai de saturer un plus l'image de base pour que le rendu soit correct après hébergement.
Invité- Invité
La deuxième en plein écran est absolument magnifique, j'aime beaucoup
Admin-
Divers
beaud57 a écrit:La deuxième en plein écran est absolument magnifique, j'aime beaucoup
Merci.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2