Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
La sittelle torchepot et autres oiseaux
5 participants
Page 1 sur 1
La sittelle torchepot et autres oiseaux
Les première gelée matinale et revoilà tout ce petit monde.
La sittelle torchepot
A partir de l'automne lorsque les feuilles sont tombées, il est plus aisé d'observer la sittelle torchepot.
C'est un moment privilégié pour faire mieux connaissance avec cet oiseau à la silhouette typique : queue courte, corps trapu en forme de fuseau se prolongeant sans cou par une grosse tête munie d'un bec puissant et pointu. Le dos est gris-bleu, la gorge blanche, la poitrine et le ventre roussâtres ; un sourcil noir barre l'oeil.
Plus que son aspect, c'est son comportement qui mérite l'attention. Cet oiseau est un remuant et infatigable grimpeur des arbres. Mais à la différence de tous les autres pics et grimpereaux, elle est la seule capable de descendre d'un tronc ou d'une branche, la tête en bas. Elle doit cette faculté à ses pattes courtes dont les doigts robustes sont armés de griffes puissantes
La sittelle torchepot
A partir de l'automne lorsque les feuilles sont tombées, il est plus aisé d'observer la sittelle torchepot.
C'est un moment privilégié pour faire mieux connaissance avec cet oiseau à la silhouette typique : queue courte, corps trapu en forme de fuseau se prolongeant sans cou par une grosse tête munie d'un bec puissant et pointu. Le dos est gris-bleu, la gorge blanche, la poitrine et le ventre roussâtres ; un sourcil noir barre l'oeil.
Plus que son aspect, c'est son comportement qui mérite l'attention. Cet oiseau est un remuant et infatigable grimpeur des arbres. Mais à la différence de tous les autres pics et grimpereaux, elle est la seule capable de descendre d'un tronc ou d'une branche, la tête en bas. Elle doit cette faculté à ses pattes courtes dont les doigts robustes sont armés de griffes puissantes
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
Re: La sittelle torchepot et autres oiseaux
Merci pour ce petit reportage René . J'aime beaucoup la finesse de cet oiseau. J'ai toujours ma petite préférence pour la mésange plus commune évidemment, mais j'aimerai bien voir une petite sitelle en vrai
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Merci René..De magnifiques zoziaux..Que l'on voit plus naturellement durant les saisons froides autours des mangeoires.
Très belles photos René. Quelle diversité dans ton jardin !!! En fait, la sittelle descend de la même manière que les écureuils !
pour le partage.
pour le partage.
Invité- Invité
Du coup j'ai été glané du maïs , j'ai fait des provisions pour l'hiver.
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
fanfan a écrit:Du coup j'ai été glané du maïs , j'ai fait des provisions pour l'hiver.
Si tu trouves du tournesol ça sera encore mieux que le maïs dont la graine est trop grosse pour les petits oiseaux. La graine de tournesol est assez grosse elle aussi mais elle se décortique. Chez moi le tournesol attire sur la mangeoire:
mésange charbonnière
mésange bleue
verdier
sitelle torchepot (celle de René)
chardonneret
moineau
Plus les opportunistes qui profitent de ce qui tombe :
tourterelle turque
accenteur mouchet
pie
merle
J'adore la sitelle qui est un très bel oiseau. Mon grand-père ne l'aimait pas car elle lui mangeait ces noisettes !!! On trouve souvent ce qu'on appelle des "forges de sitelle", en fait des restes de graine coincée dans l'écorce d'un arbre (le chêne notamment), après que la sitelle l'a ouverte à grands coups de bec
______________________________________________________________________________________
MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
Magnifique René.
J'aime beaucoup celle de la mésange bleue très méfiante encore.
J'aime beaucoup celle de la mésange bleue très méfiante encore.
Invité- Invité
Bientôt, ils taperont au carreau avec leur bec pour réclamer
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers