Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Calculez votre profondeur de champ sur smarphone
3 participants
passion photo passion montage :: PASSION PHOTO :: Techniques, conseils et astuces photos :: Conseils et Astuces
Page 1 sur 1
Calculez votre profondeur de champ sur smarphone
Bonjour à tous, vous avez peut-être déjà utiliser ce calculateur de profondeur de champ bien pratique sur votre ordinateur.
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t1767-calculateur-de-profondeur-de-champ?highlight=calculateur
Le souci, c'est que lors de vos balades, vous n'avez pas souvent votre ordinateur avec vous pour faire votre calcul .
Plus de souci avec l'application pour smartphone
Version pour Iphone
Version pour Androïd
Pour les capteurs APS-C des reflex non 24 x 36 , il suffit de choisir la marque suivi de DSLR
Format : vous renseignez le modèle de votre appareil (marque + DSLR pour les reflex APS-C)
Lens : Vous renseignez la focale utilisée
f/stop : Vous renseignez l'ouverture de votre objectif
Focus : vous modifiez "feet" par "meters" (mètres en anglais). Focus est la distance entre vous et votre sujet.
Exemple :
Format : Nikon DSLR pour mon D7000
Lens : 50 mm
f/stop : f/16
Focus : 1 mètre
Dans Focus distance, vous retrouvez la distance en mètre soit 1 mètre
Near limit (distance mini de zone netteté) : 0.89 mètre
Far limit (distance maxi de zone de netteté) : 1.14 mètre
DOF (profondeur de champ) : 0.25 mètre (0.89 - 1.14 = 0.25 mètre)
Hyperfocal distance (distance hyperfocale) : 7.86 mètres
L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.
Cliquez sur "HD" afin d'afficher la distance hyperfocale
Concrètement, lorsqu'on prend en photo un paysage, on a tous tendance à faire la mise au point sur la partie la plus éloignée de celui-ci.
Le problème, c'est que la partie en avant-plan risque d'être totalement flou et vous ne savez pas à partir de combien de mètres...
Donc, si vous faites une photo avec les données ci-dessus, vous devriez faire le point à environ 8 mètres (7.86 pour être précis ) devant vous afin d'avoir une zone de netteté à l'infini après ces 8 mètres et une zone de netteté démarrant à environ 4 mètres (3.93 pour être précis) devant vous.
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t1767-calculateur-de-profondeur-de-champ?highlight=calculateur
Le souci, c'est que lors de vos balades, vous n'avez pas souvent votre ordinateur avec vous pour faire votre calcul .
Plus de souci avec l'application pour smartphone
Version pour Iphone
Version pour Androïd
Pour les capteurs APS-C des reflex non 24 x 36 , il suffit de choisir la marque suivi de DSLR
Format : vous renseignez le modèle de votre appareil (marque + DSLR pour les reflex APS-C)
Lens : Vous renseignez la focale utilisée
f/stop : Vous renseignez l'ouverture de votre objectif
Focus : vous modifiez "feet" par "meters" (mètres en anglais). Focus est la distance entre vous et votre sujet.
Exemple :
Format : Nikon DSLR pour mon D7000
Lens : 50 mm
f/stop : f/16
Focus : 1 mètre
Dans Focus distance, vous retrouvez la distance en mètre soit 1 mètre
Near limit (distance mini de zone netteté) : 0.89 mètre
Far limit (distance maxi de zone de netteté) : 1.14 mètre
DOF (profondeur de champ) : 0.25 mètre (0.89 - 1.14 = 0.25 mètre)
Hyperfocal distance (distance hyperfocale) : 7.86 mètres
L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.
Cliquez sur "HD" afin d'afficher la distance hyperfocale
Concrètement, lorsqu'on prend en photo un paysage, on a tous tendance à faire la mise au point sur la partie la plus éloignée de celui-ci.
Le problème, c'est que la partie en avant-plan risque d'être totalement flou et vous ne savez pas à partir de combien de mètres...
Donc, si vous faites une photo avec les données ci-dessus, vous devriez faire le point à environ 8 mètres (7.86 pour être précis ) devant vous afin d'avoir une zone de netteté à l'infini après ces 8 mètres et une zone de netteté démarrant à environ 4 mètres (3.93 pour être précis) devant vous.
Dernière édition par beaud57 le Ven 02 Aoû 2013, 11:20, édité 6 fois
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Calculez votre profondeur de champ sur smarphone
Merci Patrick pour ces liens
fanfan-
- Prénom : René
Palmarès photo : 1 argent
Merci Patrick.
Cela semble fonctionner sur mon BlackBerry via le site mobile.
Cela semble fonctionner sur mon BlackBerry via le site mobile.
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
J'ai ajouté en début de post que le choix pour les capteurs APS-C non 24 x 36 était :
La marque de l'appareil suivi de DSLR
La marque de l'appareil suivi de DSLR
Admin-
Divers
C'est fait en début de post
Edit : Ça fonctionne aussi sur mon petit wave Y qui est venu remplacer mon Samsung à clapet
Edit : Ça fonctionne aussi sur mon petit wave Y qui est venu remplacer mon Samsung à clapet
Admin-
Divers
Vous avez fait comment pour l'installer sur le portable , moi je ne trouve pas par playstore ?
fanfan-
René, j'ai ajouté ce lien en "recherche" sur internet via mon smartphone
http://www.dofmaster.com/m/index.html
Puis, j'ai ajouté le lien en favoris et créé un icone
L'application est sur Itunes pour les Iphone, mais fonctionne avec le lien pour Androïd (pas disponible sur playstore )
http://www.dofmaster.com/m/index.html
Puis, j'ai ajouté le lien en favoris et créé un icone
L'application est sur Itunes pour les Iphone, mais fonctionne avec le lien pour Androïd (pas disponible sur playstore )
Admin-
Divers
fanfan-