Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Photos ratées - Fil ouvert
3 participants
passion photo passion montage :: PRESENTATION ET MODE D'EMPLOI DU FORUM :: Mode d'emploi du forum :: La faq (foire aux questions)
Page 1 sur 1
Photos ratées - Fil ouvert
Sur l'idée de notre ami Kenncy, j'ouvre ce fil ouvert à toutes personnes désireuses d'échanger et de progresser en photographie...
Avez-vous déjà raté une photo ou des photos lors de vos sorties ? Avez-vous cherché à comprendre pourquoi la ou les photos ne correspondent pas à vos attentes, flou, netteté, luminosité, pdc, etc., etc....
Alors, bien sûr, lire des revues, le manuel de son appareil, des livres photographiques, des tutoriels, cela ne suffis pas toujours!!!
Avoir des conseils, des critiques positives, d'autres regards de membres chevronnés sur nos photos ratées nous feront avancer et progresser dans le temps.
Alors, n'ayez pas peur, acceptez de montrer vos plus belles ratées.
Merci à l'ami Kennecy pour cette belle idée et à Patrick pour accepter ce fil, qui sera j'en suis sûr très bénéfique pour les membres de ce forum.
Je me lance à l'eau...
Il y a peu de temps, ce genre de photo prise de loin à F/300 mm avec mon D7000 était une vraie catastrophe, je pense qu'il y a du mieux, mais ce n'est pas encore le top !
Je me suis lancé dans le RAW, celle ci est en RAW mais enregistrée sous JPEG pour diminuer la taille. Elle est brut sans aucune retouche.
F/300 mm, f/8, V-1/80s, ISO 180. Mode manuel.
Maintenant, place à vos commentaires Messieurs
Avez-vous déjà raté une photo ou des photos lors de vos sorties ? Avez-vous cherché à comprendre pourquoi la ou les photos ne correspondent pas à vos attentes, flou, netteté, luminosité, pdc, etc., etc....
Alors, bien sûr, lire des revues, le manuel de son appareil, des livres photographiques, des tutoriels, cela ne suffis pas toujours!!!
Avoir des conseils, des critiques positives, d'autres regards de membres chevronnés sur nos photos ratées nous feront avancer et progresser dans le temps.
Alors, n'ayez pas peur, acceptez de montrer vos plus belles ratées.
Merci à l'ami Kennecy pour cette belle idée et à Patrick pour accepter ce fil, qui sera j'en suis sûr très bénéfique pour les membres de ce forum.
Je me lance à l'eau...
Il y a peu de temps, ce genre de photo prise de loin à F/300 mm avec mon D7000 était une vraie catastrophe, je pense qu'il y a du mieux, mais ce n'est pas encore le top !
Je me suis lancé dans le RAW, celle ci est en RAW mais enregistrée sous JPEG pour diminuer la taille. Elle est brut sans aucune retouche.
F/300 mm, f/8, V-1/80s, ISO 180. Mode manuel.
Maintenant, place à vos commentaires Messieurs
Invité- Invité
Re: Photos ratées - Fil ouvert
Sympa cette idée, j'y participe, mais en ne proposant qu'un seul avis afin de faire participer d'autres membres (un peu muet en ce moment )
Je dirais donc : Trop centré
Je dirais donc : Trop centré
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
En ce qui me concerne, je trouve l'image un peu trop pale.
Comme je crois que tu as aussi PSE, et sans vouloir se lancer dans de savants jeux de curseurs, essaye juste une retouche optimisée automatique (menu accentuation), je trouve que ça lui redonne une seconde vie. Et comme PSE sera ouvert, profite en pour faire un recadrage
Comme je crois que tu as aussi PSE, et sans vouloir se lancer dans de savants jeux de curseurs, essaye juste une retouche optimisée automatique (menu accentuation), je trouve que ça lui redonne une seconde vie. Et comme PSE sera ouvert, profite en pour faire un recadrage
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Je suis du même avis, voire accentuer les couleurs et ajouter un peu de contraste.
______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité
Le principe étant d'annoncer les défauts de la photo, je rajoute :
La mouette à droite en bord de photo est une petite erreur. Pas toujours évident de le voir dans le viseur si on n'a pas un viseur qui affiche 100% mais facilement effaçable en post-traitement.
La mouette à droite en bord de photo est une petite erreur. Pas toujours évident de le voir dans le viseur si on n'a pas un viseur qui affiche 100% mais facilement effaçable en post-traitement.
Admin-
Divers
OUI, je suis complètement d'accord avec toi Kennecy ! C'est la 1ère fois que je fais un post-traitement sur RAW et à vrai dire je ne comprends pas très bien comment traiter la photo avec tous ses curseurs. Je pense avoir compris pour les tons foncés et clairs, ainsi que pour les couleurs noir et blanc. Mais pour le reste c'est très vague. J'ai cherché des tutos en vidéo ou en PDF gratuit et en Français sur le net, mais rien trouvé...
Le fichier fait 19,2 MO et je ne sais pas sur Gmail à combien c'est limité ?
Si tu me donne une adresse mal privé via la messagerie, je t'envoi le fichier NEF.
En tout cas merci pour ton analyse.
Le fichier fait 19,2 MO et je ne sais pas sur Gmail à combien c'est limité ?
Si tu me donne une adresse mal privé via la messagerie, je t'envoi le fichier NEF.
En tout cas merci pour ton analyse.
Invité- Invité
Je pense que tu y es allé trop fort dans le gain .
N'oublie pas cette vidéo Gérard, même si tu n'as pas tous les curseurs sur Elements, l'essentiel y est
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2991-comment-utiliser-camera-raw?highlight=camera
Pour le gain de la netteté, j'ai pour habitude de me mettre à 100% et d'agir ensuite sur le curseur.
N'oublie pas cette vidéo Gérard, même si tu n'as pas tous les curseurs sur Elements, l'essentiel y est
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2991-comment-utiliser-camera-raw?highlight=camera
Pour le gain de la netteté, j'ai pour habitude de me mettre à 100% et d'agir ensuite sur le curseur.
Admin-
Divers
@ Kenncy, mail envoyé...
Merci à toi Patrick ! Je savais qu'il existait sur le forum, mais je n'arrivais pas à le situer.
Et le plus fort, c'est que j'ai enregistré la vidéo en juillet avant de partir en vacances alzheimer alzheimer alzheimer
Merci à toi Patrick ! Je savais qu'il existait sur le forum, mais je n'arrivais pas à le situer.
Et le plus fort, c'est que j'ai enregistré la vidéo en juillet avant de partir en vacances alzheimer alzheimer alzheimer
Invité- Invité
Merci à toi Franck !
J'ai mis à 100 voir 200%, mais le problème n'est pas là, je n'arrive pas à comprendre la manip des curseurs, je regarde une vidéo et après je recommence le travail de post-traitement.
Par contre j'aurai aimé voir ta retouche à 100% car il me semble qu'il reste du bruit ?
Merci quand même pour ton essai.
J'ai mis à 100 voir 200%, mais le problème n'est pas là, je n'arrive pas à comprendre la manip des curseurs, je regarde une vidéo et après je recommence le travail de post-traitement.
Par contre j'aurai aimé voir ta retouche à 100% car il me semble qu'il reste du bruit ?
Merci quand même pour ton essai.
Invité- Invité
jolie travail cet retouche,j'aime bien le recadrage, a toi kenncy.
je trouvé la photo de départ un peut flou sur l'oiseaux.
ushi deshi, ta retouche me plais bien aussi.
je trouvé la photo de départ un peut flou sur l'oiseaux.
ushi deshi, ta retouche me plais bien aussi.
Invité- Invité
Bravo à toi Kenncy pour cette belle amélioration de la composition !
Invité- Invité
Beaucoup d''accentuation sur ta proposition Jean-Pierre. L'arrière-plan aurait mérité un léger flou
Dernière édition par beaud57 le Dim 08 Déc 2013, 20:51, édité 1 fois
Admin-
Divers
Je préfère la photo de Jean-Pierre à la tienne Barbara, plus chaude !
Invité- Invité
Si je puis me permettre, je vais ajouter quelques informations supplémentaires :
- effet zoom focal pour focaliser l'attention sur le chien dans cette immensité à perte de vue et sans relief
+
- effet "frost"...c'est ça le blanc autour de l'image ! J'ai trouvé le cliché originel très plat côté couleur....l'eau argent, le chien et les oiseaux blancs, le ciel indéfinissable avec un soleil probablement déjà couché.
J'ai donc d'instinct voulu accentuer la froidure du cliché proposé, familière de l'humidité hivernale du bord de mer qui transit et que j'ai ressentie jusqu'au os.
Si j'en crois ce qu'en pense Chris-Simon, je crois que c'est réussi !
Des amateurs pour une version plus "tropicale" ?
- effet zoom focal pour focaliser l'attention sur le chien dans cette immensité à perte de vue et sans relief
+
- effet "frost"...c'est ça le blanc autour de l'image ! J'ai trouvé le cliché originel très plat côté couleur....l'eau argent, le chien et les oiseaux blancs, le ciel indéfinissable avec un soleil probablement déjà couché.
J'ai donc d'instinct voulu accentuer la froidure du cliché proposé, familière de l'humidité hivernale du bord de mer qui transit et que j'ai ressentie jusqu'au os.
Si j'en crois ce qu'en pense Chris-Simon, je crois que c'est réussi !
Des amateurs pour une version plus "tropicale" ?
Invité- Invité