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infos corrections perspectives
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infos corrections perspectives
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: infos corrections perspectives
Le redressement est déjà pas mal là, mais maintenant il faudrait que tu corriges barillet qui c'est formé.
Invité- Invité
Re: infos corrections perspectives
Merci Alain,
tu peux m'en dire un peu plus ?
J'utilise quoi pour corriger cet effet ? le même outil que j'ai utilisé pour redresser ?
tu peux m'en dire un peu plus ?
J'utilise quoi pour corriger cet effet ? le même outil que j'ai utilisé pour redresser ?
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: infos corrections perspectives
Quelle version de Photoshop possèdes-tu Daniel ?
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: infos corrections perspectives
Beaud57 a écrit:Quelle version de Photoshop possèdes-tu Daniel ?
J'allais poser la même question.
Invité- Invité
Re: infos corrections perspectives
J'ai CS6
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: infos corrections perspectives
Avec un beau Canon 7D, il faut que tu t’essaies au format Raw surtout si tu as Photoshop CS6 et donc Camera Raw
Tu vas ouvrir ta photo jpeg en faisant :
Fichier/Ouvrir dans Bridge ou mini Bridge
Tu vas chercher ta photo sur ton ordi et faire un clic droit dessus et cliquer sur "Ouvrir avec Camera Raw
Tu découvres si ce n'est déjà fait le module Camera Raw adapté à la correction photo jpeg, mais surtout efficace pour les Raw
On va commencer par redresser la photo
Clique sur A au clavier pour activer l'outil de redressement. (voir cercle rouge pour l'activer avec l'icone.
Tu vas tirer un trait tout en restant cliqué sur un axe horizontal (entre les deux corniches) comme sur le trait rouge ci-dessous (ça marche aussi sur un axe vertical )
Au passage, tu pourra voir s'afficher les lignes de tiers
Double clique sur ta photo et la voilà redressée
Ensuite, tu vas cliquer sur l'onglet "Correction de l'objectif" (cercle 1)
Puis sur l'onglet Manuel (cercler 2)
Deux possibilités :
Soit tu as le A et tu cliques dessus pour voi rle résultat proposé en automatique
Soit tu agis manuellement sur les curseurs
Pour ton cliché, j'ai choisi de le faire en manuel
Déformation +13
Vertical +21 (tu peux même pousser à - 28 )
Horizontal -3
Pour finir, tu cliques sur "Ouvrir une image" (voir cercle 1) afin de l'ouvrir dans Photoshop et de l'enregistrer en Jpeg comme tu le fais habituellement
Voili voilou
Il est possible de faire tout ça directement dans Photoshop, mais Camera Raw est vraiment exceptionnel pour la correction photo.
Je te laisse fouiller dans les méandres de ce module de Photoshop (petit frère de Lightroom)
Teste à l'occasion avec un fichier raw ,qui s'ouvrira de tout façon automatiquement dans Camera Raw, et tu seras surpris par toutes les possibilités de ton fichier qui en plus ne seront pas destructrice sur ta photo.
Tu verras aussi que dans l'onglet "Profil" (à droite de l'onglet "Manuel") avec le Raw, tu pourras apporter des corrections automatiques si ton objectif et ton appareil sont reconnus.
Tu vas ouvrir ta photo jpeg en faisant :
Fichier/Ouvrir dans Bridge ou mini Bridge
Tu vas chercher ta photo sur ton ordi et faire un clic droit dessus et cliquer sur "Ouvrir avec Camera Raw
Tu découvres si ce n'est déjà fait le module Camera Raw adapté à la correction photo jpeg, mais surtout efficace pour les Raw
On va commencer par redresser la photo
Clique sur A au clavier pour activer l'outil de redressement. (voir cercle rouge pour l'activer avec l'icone.
Tu vas tirer un trait tout en restant cliqué sur un axe horizontal (entre les deux corniches) comme sur le trait rouge ci-dessous (ça marche aussi sur un axe vertical )
Au passage, tu pourra voir s'afficher les lignes de tiers
Double clique sur ta photo et la voilà redressée
Ensuite, tu vas cliquer sur l'onglet "Correction de l'objectif" (cercle 1)
Puis sur l'onglet Manuel (cercler 2)
Deux possibilités :
Soit tu as le A et tu cliques dessus pour voi rle résultat proposé en automatique
Soit tu agis manuellement sur les curseurs
Pour ton cliché, j'ai choisi de le faire en manuel
Déformation +13
Vertical +21 (tu peux même pousser à - 28 )
Horizontal -3
Pour finir, tu cliques sur "Ouvrir une image" (voir cercle 1) afin de l'ouvrir dans Photoshop et de l'enregistrer en Jpeg comme tu le fais habituellement
Voili voilou
Il est possible de faire tout ça directement dans Photoshop, mais Camera Raw est vraiment exceptionnel pour la correction photo.
Je te laisse fouiller dans les méandres de ce module de Photoshop (petit frère de Lightroom)
Teste à l'occasion avec un fichier raw ,qui s'ouvrira de tout façon automatiquement dans Camera Raw, et tu seras surpris par toutes les possibilités de ton fichier qui en plus ne seront pas destructrice sur ta photo.
Tu verras aussi que dans l'onglet "Profil" (à droite de l'onglet "Manuel") avec le Raw, tu pourras apporter des corrections automatiques si ton objectif et ton appareil sont reconnus.
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: infos corrections perspectives
Merci infiniment Patrick pour toutes ces infos qui me sont fort utiles d'autant plus que je ne savais pas que camera raw était si complet et permettait tout ça.
Là je reviens du boulot, et je vais donc faire toutes ces manip dès demain. (mais je vais quand même commencé un peu avant d'aller au lit... )
En ce qui concerne le format RAW, j'ai pratiqué un moment (une fois ou deux) mais comme je ne retouche pas systématiquement les photos que je fais, je vais au plus pratique, en l'occurence le JPEG, car il me permet de visionner rapidement les photos et les montrer si besoin.
Je me posais d'ailleurs récemment la question de passer en RAW si je pouvais trouver le temps de tout traiter après...
Tout le monde me le conseille d'ailleurs. Je crois donc que je n'y couperai pas, d'autant plus que l'intérêt n'est plus à démontrer.
Encore merci pour tous ces conseils;
Là je reviens du boulot, et je vais donc faire toutes ces manip dès demain. (mais je vais quand même commencé un peu avant d'aller au lit... )
En ce qui concerne le format RAW, j'ai pratiqué un moment (une fois ou deux) mais comme je ne retouche pas systématiquement les photos que je fais, je vais au plus pratique, en l'occurence le JPEG, car il me permet de visionner rapidement les photos et les montrer si besoin.
Je me posais d'ailleurs récemment la question de passer en RAW si je pouvais trouver le temps de tout traiter après...
Tout le monde me le conseille d'ailleurs. Je crois donc que je n'y couperai pas, d'autant plus que l'intérêt n'est plus à démontrer.
Encore merci pour tous ces conseils;
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dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: infos corrections perspectives
C'est encore moi
je précise aussi que j'ai lightroom 5
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
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Re: infos corrections perspectives
Question intéressante et réponses très très intéressantes : merci pour ces cours
Pour moi, qui fait aussi de la peinture, je me pose la question des lignes de fuites : allez jusqu’où dans les redressements ????????????
Pour moi, qui fait aussi de la peinture, je me pose la question des lignes de fuites : allez jusqu’où dans les redressements ????????????
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Tout regard porté sur une image en justifie son existence ! www.revedephoto.fr
Vous pouvez faire un p'tit tour virtuel dans mon gîte www.gitelesbuissonnets.net
Re: infos corrections perspectives
Daniel: pour la vision directe des RAW il existe un logiciel gratuit qui le fait très bien, comme la visionneuse Windows.
Cela permet de faire le tri des photos que l'on veut garder avant traitement.
Cela permet de faire le tri des photos que l'on veut garder avant traitement.
Invité- Invité
Re: infos corrections perspectives
@ Dan, toutes ces fonctions que je viens de décrire sont identiques dans Lightroom .
Pour répondre à Liliane, je crois qu'il faut en fait se poser la question différemment. Est-ce que le fait de faire ce genre de redressement apporte quelque chose de plus (ou de moins) au résultat final ?
Dans le cas du cliché de Daniel, je pense qu'un redressement peut tout à fait être réalisé car il ne change pas la perspective et permet d'avoir un visuel plus "plat".
Par contre, si Daniel avait été plus près avec une cadrage en contre plongée, avec l'ensemble de la façade + le clocher (plutôt en format portrait), je lui aurais fortement déconseillé de modifier la perspective, qui dans ce cas, aurait donné un bel effet de hauteur .
Je pense que tout est une question d'interprétation. Certains et certaines vont être choqués par ces lignes de fuites qui cherchent à se rejoindre sur le point de fuite, d'autres comme moi vont penser que c'est tout à fait naturel. (souvenir d'école peut-être )
Si tu fais de la peinture Liliane, tu dois surement connaitre ce point imaginaire (point de fuite) qu'est le point de départ de lignes de fuite (perspectives coniques).
Ce petit guide gratuit vous permettra surement de mieux comprendre ces notions de perspective.
http://apprendre-a-dessiner.org/wp-content/uploads/2013/02/guide-perspective_120213.pdf
Source : www.apprendre-a-dessiner.org
Pour répondre à Liliane, je crois qu'il faut en fait se poser la question différemment. Est-ce que le fait de faire ce genre de redressement apporte quelque chose de plus (ou de moins) au résultat final ?
Dans le cas du cliché de Daniel, je pense qu'un redressement peut tout à fait être réalisé car il ne change pas la perspective et permet d'avoir un visuel plus "plat".
Par contre, si Daniel avait été plus près avec une cadrage en contre plongée, avec l'ensemble de la façade + le clocher (plutôt en format portrait), je lui aurais fortement déconseillé de modifier la perspective, qui dans ce cas, aurait donné un bel effet de hauteur .
Je pense que tout est une question d'interprétation. Certains et certaines vont être choqués par ces lignes de fuites qui cherchent à se rejoindre sur le point de fuite, d'autres comme moi vont penser que c'est tout à fait naturel. (souvenir d'école peut-être )
Si tu fais de la peinture Liliane, tu dois surement connaitre ce point imaginaire (point de fuite) qu'est le point de départ de lignes de fuite (perspectives coniques).
Ce petit guide gratuit vous permettra surement de mieux comprendre ces notions de perspective.
http://apprendre-a-dessiner.org/wp-content/uploads/2013/02/guide-perspective_120213.pdf
Source : www.apprendre-a-dessiner.org
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« La critique est aisée, mais l’art est difficile »
Beaud57-
- Prénom : Patrick
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent
Re: infos corrections perspectives
Encore merci à tous pour vos informations et conseils...
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum convivial et qui fournit d'excellentes explications.
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« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
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Re: infos corrections perspectives
dan83143 a écrit:Encore merci à tous pour vos informations et conseils...
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum convivial et qui fournit d'excellentes explications.
C'est aussi mon avis Dan
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Re: infos corrections perspectives
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Re: infos corrections perspectives
Tout est bon Liliane . Juste la partie noire en haut à droite à tamponner
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: infos corrections perspectives
Merci Franck pour cette vidéo et merci à tous pour vos partages qui me sont bien utiles.
A moi de jouer pour mettre en application désormais.
A moi de jouer pour mettre en application désormais.
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Bien le bonjour
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dan83143-  
- Prénom : DAN
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Re: infos corrections perspectives
Merci pour la vidéo Franck
Pour ma part, je crois avoir pas mal délaissé Photoshop (à la maison) pour ne traiter mes photos que sous Camera Raw ou Lightroom.
En même temps, je suis toujours en train de lire ce livre "Lighroom 5 pour les photographes". C'est une vraie bible .
Pour ma part, je crois avoir pas mal délaissé Photoshop (à la maison) pour ne traiter mes photos que sous Camera Raw ou Lightroom.
En même temps, je suis toujours en train de lire ce livre "Lighroom 5 pour les photographes". C'est une vraie bible .
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