Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Visite de la distillerie à l'entrée de mon village.
2 participants
Page 1 sur 1
Visite de la distillerie à l'entrée de mon village.
Journée portes ouvertes aujourd'hui à la Distillerie de mon village http://www.distilleriemaucourt.fr
Les fruits sont amenés sur cette grande remorque qui permet de trier les fruits (une sorte de tamis) afin que les plus petits ainsi que les feuilles soit évacuées.
Ces fruits sont transportés via un tapis roulant dans ces grosses cuves en inox ou fibre de verre pour une macération.
Le jus est alors placé dans ce premier alembic pour une première distillation.
Le jus issu de celle-ci est passé dans cet alembic pour une deuxième distillation.
Thermomètre servant à peser le degré d'alcool.
L'alcool pur sortant de l'alembic.
Trois sortes de bouteilles de mirabelles sont vendus.
Cachet rouge (entre 1 et 3 ans d'age)
Cachet or (veillies en fût de frêne de 5 à 8 ans)
Cachet noir (veillies en fût pendant 10 à 15 ans)
Un alembic miniature.
Je n'ai pu resister à l'achat d'une bouteille de poire Williams (à déguster avec modération) ainsi qu'un paquet de bonbons fourrés à la mirabelle.
Après l'avoir gouté, j'ai cru voir une mirabelle qui me parlait
Les fruits sont amenés sur cette grande remorque qui permet de trier les fruits (une sorte de tamis) afin que les plus petits ainsi que les feuilles soit évacuées.
Ces fruits sont transportés via un tapis roulant dans ces grosses cuves en inox ou fibre de verre pour une macération.
Le jus est alors placé dans ce premier alembic pour une première distillation.
Le jus issu de celle-ci est passé dans cet alembic pour une deuxième distillation.
Thermomètre servant à peser le degré d'alcool.
L'alcool pur sortant de l'alembic.
Trois sortes de bouteilles de mirabelles sont vendus.
Cachet rouge (entre 1 et 3 ans d'age)
Cachet or (veillies en fût de frêne de 5 à 8 ans)
Cachet noir (veillies en fût pendant 10 à 15 ans)
Un alembic miniature.
Je n'ai pu resister à l'achat d'une bouteille de poire Williams (à déguster avec modération) ainsi qu'un paquet de bonbons fourrés à la mirabelle.
Après l'avoir gouté, j'ai cru voir une mirabelle qui me parlait
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Visite de la distillerie à l'entrée de mon village.
Reportage intéressant Beaud!!! N'abuses pas de la Poire Williams!
Invité- Invité
Excellent ce petit reportage Beaud, bravo pour les photos, ces alambics sont magnifiques.
Pour moi ça sera de la mirabelle
Pour moi ça sera de la mirabelle
Invité- Invité
Question du 1-12-2011
Dis-nous Patrick ! Par quelle opération du Saint Esprit les pommes de la 1° photo se sont-elles transformées en alcool de Mirabelles ? La distillerie fait toutes sortes de fruits, c'est ça ?
Invité- Invité
Bien vu Barbara, tu remarqueras aussi que cette photo date d'il y a pile un an et qu'il y avait déjà de la neige au fond
Pour les pommes, en fait, ils font aussi un excellent jus de pomme... Pas du Calvados hein
Pour les pommes, en fait, ils font aussi un excellent jus de pomme... Pas du Calvados hein
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Superbes photos !!! Les alambics en cuivre doivent coûter une petite fortune, aux prix où est le cuivre !! Magnifiques !!
Le thermomètre, je connaissais ! On s'en sert également dans la viticulture, en fait l'oenologie plus exactement !
Merci pour cette balade au grès de cet antigel naturel !
Le thermomètre, je connaissais ! On s'en sert également dans la viticulture, en fait l'oenologie plus exactement !
Merci pour cette balade au grès de cet antigel naturel !
Invité- Invité
Merci Patrick, cette série me rappelle à de anciens souvenirs.
Car mon grand père distilait aussi en privé. Et comme c'était à la campagne l'installation disponible pour tous les distilateurs du village était située à son domicile.
Il fallait déclarer la distilation à la mairie et récupérer le tube en cuivre qui relie le distilateur au condenseur en mairie pour utiliser l'installation.
Car mon grand père distilait aussi en privé. Et comme c'était à la campagne l'installation disponible pour tous les distilateurs du village était située à son domicile.
Il fallait déclarer la distilation à la mairie et récupérer le tube en cuivre qui relie le distilateur au condenseur en mairie pour utiliser l'installation.