Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
détourage par couche
4 participants
passion photo passion montage :: LES LOGICIELS DE POST-TRAITEMENT ET DE MONTAGE :: Photoshop :: Les tutoriels
Page 1 sur 1
détourage par couche
J'ai retrouvé dans mes documents papier un tuto pour CS5 complètement oublié que je n'utilisais plus.
Je l'ai réessayé et c'est pas mal.
Pour ceux qui ne le connaissent pas le voici
Mon essai
Je l'ai réessayé et c'est pas mal.
Pour ceux qui ne le connaissent pas le voici
- DETOURAGE PAR COUCHE
Tutoriel réalisé avec Photoshop CS5 Cette méthode utilise une sélection par couche de couleur et un masque. Très utile pour le détourage d'un arbre complexe.
1 AUGMENTER LE CONTRASTE DE L'IMAGE
ouvrir l'image dupliquer le calque 2 fois masquer le calque d'arrière plan et le calque dupliqué en décochant l'icone oeil en début de lignes des 2 calques(ceux du bas) le calque du haut étant sélectionné, choisir le menu image/réglages/niveaux. en fonction de l'image, le principe est de réduire l'écart entre les tons en rapprochant les curseurs (ici 0-0,5-220)
2 DUPLIQUER LA COUCHE BLEUE
afficher le panneau couches par le menu fenêtre/couches dans le panneau couches, sélectionner la couche bleue en cliquant sur sa ligne. En général c'est la couche bleue qui est la plus contrastée, mais pour certaines images il se peut que se soit une autre couche.
-choisir:
sélection/tout sélectionner ctrl+A
édition/copier ctrl+C
mode masque par touche Q
édition/coller ctrl+V
repasser en mode normal par touche Q
Dans le panneau couche cliquer sur RVB pour faire apparaitre l'image complète
3 SUPPRIMER LE CIEL (arrière plan)
Sélectionner le calque en dessous, le 1er dupliqué, celui qui n'a pas eu de modification de son contraste et cocher son icone oeil pour le faire apparaitre.
Décocher l'icone oeil en face du calque du haut pour le masquer(celui qui a servit à créer la sélection)
Appuyer sur la touche "suppr"
Le ciel a disparu
Dé-selectionner par ctrl+D:
Mon essai
______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco-
- Prénom : jean claude
photoshop cs5.1 lightroom 5
Re: détourage par couche
Merci, je vais essayer!
Dernière édition par Vagabonde le Mar 17 Mar 2020, 19:09, édité 1 fois
Equivalent dans Gimp doit être celui-ci . https://www.youtube.com/watch?v=PTpjL34OgNw
C'est un détourage pour des cas spécifiques bien contrastés. Il est rare que celui-ci puisse s'appliquer à cause de cette exigence. Il est possible que pour les cigognes de Michel un des canaux RVB fasse l'affaire, mais la sélection par couleur s'impose car elle était immédiate le ciel étant d'un bleu pur et la cigogne a très peu de détails dans son contour, contrairement à une chevelure ébouriffée.
Là se pose un problème que l'on trouve souvent dans les tutos c'est le périmètre d'application qui est souvent restreint. Il doit y avoir plus d'une dizaine de façons de détourer et pourtant le plus souvent il faut jouer de la gomme ou du masque ou encore de la courbe de Bézier pour des contours plus complexes. Pour ce qui est de Gimp il y a une méthode qui me semble ingénieuse, facile et rapide dans la série de filtres Gmic - Extract forground - malheureusement cette fonction est allergique à ma machine et je n'ai jamais pu l'évaluée.
C'est un détourage pour des cas spécifiques bien contrastés. Il est rare que celui-ci puisse s'appliquer à cause de cette exigence. Il est possible que pour les cigognes de Michel un des canaux RVB fasse l'affaire, mais la sélection par couleur s'impose car elle était immédiate le ciel étant d'un bleu pur et la cigogne a très peu de détails dans son contour, contrairement à une chevelure ébouriffée.
Là se pose un problème que l'on trouve souvent dans les tutos c'est le périmètre d'application qui est souvent restreint. Il doit y avoir plus d'une dizaine de façons de détourer et pourtant le plus souvent il faut jouer de la gomme ou du masque ou encore de la courbe de Bézier pour des contours plus complexes. Pour ce qui est de Gimp il y a une méthode qui me semble ingénieuse, facile et rapide dans la série de filtres Gmic - Extract forground - malheureusement cette fonction est allergique à ma machine et je n'ai jamais pu l'évaluée.
GLM-
- Prénom : Guy
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam
Vous me foutez le tournis avec toutes ces manipulations ULTRA FACILES à entendre !
Le détourage de qualité pour des sujets complexes , reste pour le moment une fonction FONDAMENTALE des plus sophistiquées à maîtriser.
En toux cas c'est la plus importante et de très loin , pour mon usage personnel. Donc pour le moment et bien ..................................... je ne fais pas !!!!
Le détourage de qualité pour des sujets complexes , reste pour le moment une fonction FONDAMENTALE des plus sophistiquées à maîtriser.
En toux cas c'est la plus importante et de très loin , pour mon usage personnel. Donc pour le moment et bien ..................................... je ne fais pas !!!!
Dernière édition par mich42 le Mar 17 Mar 2020, 20:51, édité 1 fois
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
T' inquiète pas Michel, je n' y comprends rien non plus et j' utilise des moyens plus simples pour détourer ou changer un ciel...
Je laisse aux pro les techniques compliquées, pour faire mes photos et images , j' ai trouvé des trucs qui prennent 1 seconde....
Je viens de lire le texte donné par Janco, et .. ..trop complexe pour mon cerveau!
Je laisse aux pro les techniques compliquées, pour faire mes photos et images , j' ai trouvé des trucs qui prennent 1 seconde....
Je viens de lire le texte donné par Janco, et .. ..trop complexe pour mon cerveau!
Fan , je me répète , mais le problème du détourage , c'est que aucun outil de sélection actuel ne donne satisfaction pour des sujets complexes.
Il faut forcément passer plus ou moins de temps pour les retouches de contours qui en résultent. Et souvent hélas c'est trop long , en tous cas pour moi !!!
Il faut forcément passer plus ou moins de temps pour les retouches de contours qui en résultent. Et souvent hélas c'est trop long , en tous cas pour moi !!!
mich42-
PhotoShop Eléments
Bien sûr, cette possibilité n'est adaptable que sur des détourages complexes et contrastés.
Mais je vais essayer sur différents types d'images et différents canaux RVB, pour voir.
Si c'est positif, en testant toutes les options et autres méthodes, je reviendrais vers vous
Mais je vais essayer sur différents types d'images et différents canaux RVB, pour voir.
Si c'est positif, en testant toutes les options et autres méthodes, je reviendrais vers vous
______________________________________________________________________________________
janco-
Le problème aussi , c'est que nous n'avons pas les mêmes logiciels, alors le langage devient vite du petit nègre en ce qui me concerne du moins.
mich42-
PhotoShop Eléments
C'est ce qui s'appelle "prêcher dans le désert"
GLM-
GLM a écrit:C'est ce qui s'appelle "prêcher dans le désert"
On peut dire aussi :
*pisser dans un violon (ou violoncelle selon le goût artistique)
*être peine perdue
*peigner la girafe
*perdre son temps
*luthomiction
*parler au mur
Faite votre choix
GLM-
Bon , peu m' importe!
Que l'" on pisse dans un violon" ou pas , la vie continue et je" laisse pisser le mérinos"!
Janco, j' ai essayé mais j' ai raté... Mon cerveau doit être trop petit.... Je ne suis pas arrivée à passer des couches ( jusqu'a là , ça a marché ) aux calques??????
J' ai donc mis mon ciel bleu sur un ciel blanc comme à mon habitude par la touche produit avec un masque bleu....Et cela m' a pris 3 secondes ( c' est un photographe qui m'avait donné l' astuce)
Je pense que c' est peut être moins réussis que suivant le protocole mais je ne le retiendrai jamais , même si j' y arrive!
Mais j'ai essayé!
Que l'" on pisse dans un violon" ou pas , la vie continue et je" laisse pisser le mérinos"!
Janco, j' ai essayé mais j' ai raté... Mon cerveau doit être trop petit.... Je ne suis pas arrivée à passer des couches ( jusqu'a là , ça a marché ) aux calques??????
J' ai donc mis mon ciel bleu sur un ciel blanc comme à mon habitude par la touche produit avec un masque bleu....Et cela m' a pris 3 secondes ( c' est un photographe qui m'avait donné l' astuce)
Je pense que c' est peut être moins réussis que suivant le protocole mais je ne le retiendrai jamais , même si j' y arrive!
Mais j'ai essayé!
Peu importe les moyens d'y arriver
Et je ne connais pas ton astuce.
Mais la transformation est bien faite, alors...
Et je ne connais pas ton astuce.
Mais la transformation est bien faite, alors...
janco-
Simple
Ta photo au ciel cramé ou gris
Tu la double ( au cas où)
Tu ouvres en bas des calques un dégradé bleu allant de la couleur au transparent en bas
Tu as alors un calque couleur avec à coté un masque de fusion
Tu le met en " PRODUIT" tu mets l' opacité de bleu que tu veux
Tu prends le pinceau et sur le masque de fusion ( Noir/blanc) tu retires sur les arbres la teinte bleue et partout où tu ne n'en veux pas ....Attention de garder une ambiance du ciel sur le paysage.
Et voilà!
A la place du filtre couleur bleu, tu peux y placer une image et faire idem en rajoutant un masque de fusion.
Comme ici où j' ai mis une fractale
Ta photo au ciel cramé ou gris
Tu la double ( au cas où)
Tu ouvres en bas des calques un dégradé bleu allant de la couleur au transparent en bas
Tu as alors un calque couleur avec à coté un masque de fusion
Tu le met en " PRODUIT" tu mets l' opacité de bleu que tu veux
Tu prends le pinceau et sur le masque de fusion ( Noir/blanc) tu retires sur les arbres la teinte bleue et partout où tu ne n'en veux pas ....Attention de garder une ambiance du ciel sur le paysage.
Et voilà!
A la place du filtre couleur bleu, tu peux y placer une image et faire idem en rajoutant un masque de fusion.
Comme ici où j' ai mis une fractale
Merci Fan
Moi aussi j'ai pas tout compris mais je vais essayer.
J'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine, je travaille encore comme un artisan,
beaucoup à la main, et au pif pour créer une ambiance correcte car je maitrise à peine 20% des capacités de mon logiciel
Moi aussi j'ai pas tout compris mais je vais essayer.
J'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine, je travaille encore comme un artisan,
beaucoup à la main, et au pif pour créer une ambiance correcte car je maitrise à peine 20% des capacités de mon logiciel
janco-
Le langage m'a l'air effectivement très explicite ..... mon Dieu , à quoi j'ai échappé !!!
mich42-
PhotoShop Eléments