Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Présentation du Pas-De-Calais 62
4 participants
Page 1 sur 1
Présentation du Pas-De-Calais 62
Serait-il possible de le mettre en Post-it? Comme ça le 62 à sa une petite page présentatrice du département.
Pas de Calais 62
Le blason :
Création du département : 4 mars 1790
Population : 1 461 387 hab. en 2010 ; Évolution démographique du Pas-de-Calais. 1968 : 1 397 099 . 1975 : 1 402 295. 1982 : 1 412 413. 1990 : 1 433 203 . 1999 : 1 441 568. 2007 : 1 456 726. 2010 : 1 461 387.
Densité : 219 hab./km2
Chef-lieu (Préfecture) : Arras
Sous-préfecture(s) : Béthune - Boulogne-sur-Mer - Calais - Lens - Montreuil - Saint-Omer.
Arrondissements : 7
Circonscriptions législatives : 14
Cantons : 77
Intercommunalités : 45
Communes : 895
Démographie :
Le Pas-de-Calais est un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France. Pourtant il n'a aucune très grande ville : la plus importante, Calais (intra-muros) représente 80 000 habitants, suivie d'Arras (dont la population s'accroît contrairement à Calais et Boulogne-sur-Mer) ; et Boulogne-sur-Mer ; Saint-Omer constitue aussi une agglomération importante de plus de 50 000 habitants. Le Pas-de-Calais est le département qui a le plus grand nombre de communes (895). Presque toutes ces communes appartiennent à des structures intercommunales (liste des communes).
Autrefois, ce furent des villes comme Aire-sur-la-Lys, (jusqu'au XVIIe siècle) qui s'avéraient les plus denses. Elles conservent malgré tout une population moyenne (l'agglomération d'Aire-sur-la-Lys compte tout de même 23 000 habitants).
La partie la plus densément peuplée correspond au bassin minier (de houille) qui s'est beaucoup développé au cours du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, à l'est du département. On n'y trouve pas véritablement de grande ville, mais autour des centres comme Lens, Liévin, Béthune, Bruay-la-Buissière, Hénin-Beaumont, une multitude de petites villes sont accolées les unes aux autres, formant une vaste conurbation qui se prolonge dans le département du Nord jusqu’à Douai et Valenciennes. Ces agglomérations forment un ensemble presque continu de plus de 1,2 million d'habitants (dont plus de la moitié dans le Pas-de-Calais). Par contraste, le centre et le sud du département sont très ruraux (mais tout de même relativement denses), parsemés de très nombreux petits villages et de quelques petites villes.
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l'activité minière entretint une croissance démographique élevée (700 000 habitants vers 1850, presque 1 000 000 en 1900). Le conflit affecta directement le département (qui connut l'occupation allemande et fut un des principaux champs de bataille), mais la population réaugmenta fortement dès le lendemain de la guerre, pour atteindre 1 200 000 habitants. Après la crise économique de 1929, une autre période de décroissance s'amorça, prolongée par la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, la croissance revint avec la reconstruction et la population augmenta nettement pendant une vingtaine d'années, de 1 168 545 en 1946 à 1 397 159 en 1968. Depuis, le nombre d'habitants a stagné (1 441 568 en 1999) : la population reste jeune et les naissances sont largement excédentaires sur les décès, mais le solde migratoire est fortement négatif à cause du déclin des activités minières et des industries liées. Certaines villes qui ne vivaient que des mines ont perdu jusqu’à la moitié de leur population au cours du dernier demi-siècle.
Plus de détail sur la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas-de-Calais
Les activités qui peuvent vous intéresser sur le 62 :
Les journaux du département d'un bout à l'autre:
La voix du nord
Nord littoral
L'écho de la lys
L'indépendant
L'avenir de l'artois
l'échos du 62
Le journal de Montreuil
La Gazette du Pas de calais
Les cartes du 62:
Avec son relief, parfois on monte à plus de 200m d'altitude :
Les régions naturelles du Pas de Calais
Voici les pays :
Bien sur, ce topic sera mis à jour dès que possible.
Pas de Calais 62
Le blason :
Création du département : 4 mars 1790
Population : 1 461 387 hab. en 2010 ; Évolution démographique du Pas-de-Calais. 1968 : 1 397 099 . 1975 : 1 402 295. 1982 : 1 412 413. 1990 : 1 433 203 . 1999 : 1 441 568. 2007 : 1 456 726. 2010 : 1 461 387.
Densité : 219 hab./km2
Chef-lieu (Préfecture) : Arras
Sous-préfecture(s) : Béthune - Boulogne-sur-Mer - Calais - Lens - Montreuil - Saint-Omer.
Arrondissements : 7
Circonscriptions législatives : 14
Cantons : 77
Intercommunalités : 45
Communes : 895
Démographie :
Le Pas-de-Calais est un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France. Pourtant il n'a aucune très grande ville : la plus importante, Calais (intra-muros) représente 80 000 habitants, suivie d'Arras (dont la population s'accroît contrairement à Calais et Boulogne-sur-Mer) ; et Boulogne-sur-Mer ; Saint-Omer constitue aussi une agglomération importante de plus de 50 000 habitants. Le Pas-de-Calais est le département qui a le plus grand nombre de communes (895). Presque toutes ces communes appartiennent à des structures intercommunales (liste des communes).
Autrefois, ce furent des villes comme Aire-sur-la-Lys, (jusqu'au XVIIe siècle) qui s'avéraient les plus denses. Elles conservent malgré tout une population moyenne (l'agglomération d'Aire-sur-la-Lys compte tout de même 23 000 habitants).
La partie la plus densément peuplée correspond au bassin minier (de houille) qui s'est beaucoup développé au cours du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, à l'est du département. On n'y trouve pas véritablement de grande ville, mais autour des centres comme Lens, Liévin, Béthune, Bruay-la-Buissière, Hénin-Beaumont, une multitude de petites villes sont accolées les unes aux autres, formant une vaste conurbation qui se prolonge dans le département du Nord jusqu’à Douai et Valenciennes. Ces agglomérations forment un ensemble presque continu de plus de 1,2 million d'habitants (dont plus de la moitié dans le Pas-de-Calais). Par contraste, le centre et le sud du département sont très ruraux (mais tout de même relativement denses), parsemés de très nombreux petits villages et de quelques petites villes.
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l'activité minière entretint une croissance démographique élevée (700 000 habitants vers 1850, presque 1 000 000 en 1900). Le conflit affecta directement le département (qui connut l'occupation allemande et fut un des principaux champs de bataille), mais la population réaugmenta fortement dès le lendemain de la guerre, pour atteindre 1 200 000 habitants. Après la crise économique de 1929, une autre période de décroissance s'amorça, prolongée par la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, la croissance revint avec la reconstruction et la population augmenta nettement pendant une vingtaine d'années, de 1 168 545 en 1946 à 1 397 159 en 1968. Depuis, le nombre d'habitants a stagné (1 441 568 en 1999) : la population reste jeune et les naissances sont largement excédentaires sur les décès, mais le solde migratoire est fortement négatif à cause du déclin des activités minières et des industries liées. Certaines villes qui ne vivaient que des mines ont perdu jusqu’à la moitié de leur population au cours du dernier demi-siècle.
Plus de détail sur la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas-de-Calais
Les activités qui peuvent vous intéresser sur le 62 :
Eden 62
Dépendant du Conseil Général du Pas-de-Calais, est un syndicat mixte qui gère des réserves naturelles et des sites naturel à travers le département. Eden 62, emploie 100 personnes dont 80 gardes nature. Certaines animations sont organisées par le syndicat Les Clubs Eden pour sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux de l'environnement par la découverte d'un site.Les journaux du département d'un bout à l'autre:
La voix du nord
Nord littoral
L'écho de la lys
L'indépendant
L'avenir de l'artois
l'échos du 62
Le journal de Montreuil
La Gazette du Pas de calais
Les cartes du 62:
Avec son relief, parfois on monte à plus de 200m d'altitude :
Les régions naturelles du Pas de Calais
Voici les pays :
Bien sur, ce topic sera mis à jour dès que possible.
Dernière édition par Les-cieux-du-nord le Sam 18 Mai 2013, 10:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Présentation du Pas-De-Calais 62
C'est fait Maxime
et merci pour cette présentation
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
beaud57 a écrit:C'est fait Maxime
Merci, c'est un plaisir! J'apporterai des précisions au fil du temps.
Invité- Invité
une question je ne suis pas sur
St Amand les eaux c'est bien dans l'Avenois
______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03
"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney-
- Prénom : Bruno
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze
camaroney a écrit:une question je ne suis pas sur
Saint Amand les Eaux fait parti du 59 et est à la limite de l'Avesnois mais n'y est pas. Je pense que l'on devrait plutot dire le Valenciennois. Mais je ne suis pas sur, c'est assez loin de chez moi.
Mais en y regardant la carte je pense
Invité- Invité
C'est bien le Valenciennois (Le Hainaut)Max et Bruno, elle est située à environ 10 km au nord-ouest de Valenciennes. Les portes de l'Avesnois se situent plutôt au niveau de Le Quesnoy. C'est une Avesnoise qui vous le dit
Merci Béa du renseignement, je savais bien que tu m'aurais répondu toi l'Avesnoise
______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03
"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney-
- Prénom : Bruno
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze
une région que je connais un peu ... bien sûr, j'aime bcp la côte ( Authie).
j'ai de bons souvenirs familiaux là-haut !!
merci pour la présentation
j'ai de bons souvenirs familiaux là-haut !!
merci pour la présentation
Bonne initiative!
J’espère y trouver des photos de ma région natale! (Liévin à proximité de Lens avec son RCL )
A bientôt sur ton post
J’espère y trouver des photos de ma région natale! (Liévin à proximité de Lens avec son RCL )
A bientôt sur ton post
Invité- Invité