Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Logiciel qui corrigerait le flou ?
4 participants
passion photo passion montage :: PRESENTATION ET MODE D'EMPLOI DU FORUM :: Mode d'emploi du forum :: La faq (foire aux questions)
Page 1 sur 1
Bonjour.
De retour à la maison, je me retrouve parfois confronté aux flous.
Sois je ne métrise pas encore parfaitement l'AF de mon Nikon, soit il a du mal a entrainer mon 18/200.
Mais je suis à la recherche d'un logiciel qui pourrai atténuer un peu ces flous non harmonieux.
Voici un exemple à corriger, la ma fille m'en veux d'être flou aux cotés de l'homme serpent...
Merci
De retour à la maison, je me retrouve parfois confronté aux flous.
Sois je ne métrise pas encore parfaitement l'AF de mon Nikon, soit il a du mal a entrainer mon 18/200.
Mais je suis à la recherche d'un logiciel qui pourrai atténuer un peu ces flous non harmonieux.
Voici un exemple à corriger, la ma fille m'en veux d'être flou aux cotés de l'homme serpent...
Merci
Sakyka-
- Prénom : Christophe
Photofiltre
Palmarès photo : 3 or 4 argent 1 bronze
Logitiel qui corrigerai le flou ?
Je suis 100% d'accord avec toi, trop de logiciel tue la photo, tu utilise le mot "triche" je dirai que ce mot n'est pas assez fort.
Mais si pour une fois il y avait une utilité a utiliser un logiciel
Lire le manuel oui je le connais assez bien même, mais pour cette couverture j'ai voulu tester l'AF 3D de Nikon et ce n'est pas une grande réussite.
Quand a utilisé le format .RAW je dis oui mais... quand on fait une couverture de carnaval le samedi 400 clichés, une sortie à la plage le dimanche 200 clichés.
et idem le week end suivant, il faut un serveur pour sauvegarde à la maison ... ou une armée de disque externe...
Sakyka-
Photofiltre
Re: Logiciel qui corrigerait le flou ?
Bonjour Christophe,
dans un premier temps, et puisque tu possèdes photofiltre. Il est possible avec ce logiciel de récupérer de la netteté sur ta photo (sans faire de miracle évidemment)
Tu trouveras le tuto ici :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2536-appliquer-de-la-nettete-sur-une-photo
Maintenant, c'est sur le réglage de ton appareil que tu as un souci.
En choisissant le mode AF 3D, tu as fait une erreur car ce mode est utile dans le cas ou le sujet se déplacerait dans ta composition.
Au moment ou tu fais la mise au point sur ton sujet, un collimateur va se focaliser sur le sujet, mais si celui-ci se déplace, ton mode 3D va le suivre et donc choisir un autre collimateur.
Dans ton cas, j'ai l'impression que l'AF a choisi le collimateur sur le tambour à droite derrière. Peut-être à cause du mouvement du "bâton" qui était en mouvement en train de taper sur le tambour...
Pour ce genre de photo, je conseillerais :
soit le mode Portrait (et oui pourquoi pas quand on ne veut pas rentrer dans des réglages et profiter du spectacle)
Soit le mode A avec le mode AF point sélectif (page 94 du manuel) avec mise au point sur les yeux.
Au pire, le mode Auto ferait correctement son travail
Si tu as encore ta photo, tu devrais pouvoir voir le ou les collimateurs sélectionnés par ton appareil avec le logiciel Nikon xnview2
Voir le tuto ci-dessous:
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2658-viewnx-2-voir-mes-points-auto-focus-sur-mon-nikon
dans un premier temps, et puisque tu possèdes photofiltre. Il est possible avec ce logiciel de récupérer de la netteté sur ta photo (sans faire de miracle évidemment)
Tu trouveras le tuto ici :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2536-appliquer-de-la-nettete-sur-une-photo
Maintenant, c'est sur le réglage de ton appareil que tu as un souci.
En choisissant le mode AF 3D, tu as fait une erreur car ce mode est utile dans le cas ou le sujet se déplacerait dans ta composition.
Au moment ou tu fais la mise au point sur ton sujet, un collimateur va se focaliser sur le sujet, mais si celui-ci se déplace, ton mode 3D va le suivre et donc choisir un autre collimateur.
Dans ton cas, j'ai l'impression que l'AF a choisi le collimateur sur le tambour à droite derrière. Peut-être à cause du mouvement du "bâton" qui était en mouvement en train de taper sur le tambour...
Pour ce genre de photo, je conseillerais :
soit le mode Portrait (et oui pourquoi pas quand on ne veut pas rentrer dans des réglages et profiter du spectacle)
Soit le mode A avec le mode AF point sélectif (page 94 du manuel) avec mise au point sur les yeux.
Au pire, le mode Auto ferait correctement son travail
Si tu as encore ta photo, tu devrais pouvoir voir le ou les collimateurs sélectionnés par ton appareil avec le logiciel Nikon xnview2
Voir le tuto ci-dessous:
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2658-viewnx-2-voir-mes-points-auto-focus-sur-mon-nikon
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Christophe, bienvenue dans le club de ceux qui galèrent avec les collimateurs du D7000
Tu disais que trop de logiciels tue la photo, je dirais que trop de collimateurs tuent l'AF !
Le problème c'est que tu ne sais jamais lesquels va choisir le Nikon pour faire sa mise au point (à priori comme le disais Patrick le tien à l'air de s'être focalisé sur le tambour)
Pour ma part j'ai contourné le problème en sélectionnant l'AF quasi uniquement sur le point central avec lequel je fais la mise au point et ensuite en bloquant le déclencheur à mi-course je fais mon cadrage (ça ne marche que lorsque les sujets ne sont pas en mouvement)
Ensuite pour les photos en mouvement, j'ai essayé l'autre jour du saut hippique en mode AF-C et 39 collimateurs pour des résultats pas trop mal.
Enfin il te reste le bon vieux réglage manuel qui marche souvent pas mal
Tu disais que trop de logiciels tue la photo, je dirais que trop de collimateurs tuent l'AF !
Le problème c'est que tu ne sais jamais lesquels va choisir le Nikon pour faire sa mise au point (à priori comme le disais Patrick le tien à l'air de s'être focalisé sur le tambour)
Pour ma part j'ai contourné le problème en sélectionnant l'AF quasi uniquement sur le point central avec lequel je fais la mise au point et ensuite en bloquant le déclencheur à mi-course je fais mon cadrage (ça ne marche que lorsque les sujets ne sont pas en mouvement)
Ensuite pour les photos en mouvement, j'ai essayé l'autre jour du saut hippique en mode AF-C et 39 collimateurs pour des résultats pas trop mal.
______________________________________________________________________________________
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
______________________________________________________________________________________
MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
OK merci a vous, je vais tenter d'en récupérer certaine avec la fonction "renforcement", mais ce n'est qu'une minorité.
Mais pour répondre avec (jmlyon), oui je galere avec cet AF, venant du D50, l'AF est moins rapide et a moins de zones certes mais bcp plus conviviale.
Je suis encore entrain de chercher a déplace la zone spot, même avec le manuel, je ne comprend pas mon blocage, bref je persiste.
Voila presque de 20 ans que j'utilise des boitiers Nikon ce n'est pas ce celui la qui vas me résister.
Merci a tousses et bonne journée.
Mais pour répondre avec (jmlyon), oui je galere avec cet AF, venant du D50, l'AF est moins rapide et a moins de zones certes mais bcp plus conviviale.
Je suis encore entrain de chercher a déplace la zone spot, même avec le manuel, je ne comprend pas mon blocage, bref je persiste.
Voila presque de 20 ans que j'utilise des boitiers Nikon ce n'est pas ce celui la qui vas me résister.
Merci a tousses et bonne journée.
Sakyka-
Photofiltre
Bonjour Christophe, comme moi, tu as tendance à faire cette erreur entre choix du point Auto focus et choix du mode de mesure d'exposition .
En mesure Spot (mesure d'exposition) et en choisissant "AF point sélectif" (choix du point AF)) , c'est sur le point autofocus central (collimateur central) que la mesure est faite si ce point autofocus n'a pas été déplacé (d’où notre confusion ). (page 105 du manuel)
Puisque tu cherches à déplacer ton point AF (changement de collimateur), ça se passe page 96. Il faut débloquer le loquet pour pouvoir le changer de place parmi les 39 disponibles .
C'est une fonction que je n'ai pas sur mon D5000 et je me suis souvent retrouvé avec un collimateur que j'avais déplacé sans le vouloir .
La mesure spot suit le point AF (collimateur) sélectionné
J'espère avoir répondu à tes attentes
En mesure Spot (mesure d'exposition) et en choisissant "AF point sélectif" (choix du point AF)) , c'est sur le point autofocus central (collimateur central) que la mesure est faite si ce point autofocus n'a pas été déplacé (d’où notre confusion ). (page 105 du manuel)
Puisque tu cherches à déplacer ton point AF (changement de collimateur), ça se passe page 96. Il faut débloquer le loquet pour pouvoir le changer de place parmi les 39 disponibles .
C'est une fonction que je n'ai pas sur mon D5000 et je me suis souvent retrouvé avec un collimateur que j'avais déplacé sans le vouloir .
La mesure spot suit le point AF (collimateur) sélectionné
J'espère avoir répondu à tes attentes
Admin-
Divers
jmlyon a écrit:
J'ai aussi cette vieille habitude (qui date de l'époque des argentiques qui n'avait qu'un seul collimateur central) et puis ça m'évite d'oublier de replacer le collimateur au centre après un déplacement
Je pense que le mode de Suivi 3D "devrait" être efficace pour ce genre de situation.
Admin-
Divers
Même parcours, mêmes résultats... je viens aussi du D50Sakyka a écrit:
Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
à tous et particulièrement a Beaud57 qui ma fait me replonger dans la manuel et surtout la page 96.
Quand on lit un manuel de plus de 200 pages:study: , il ne faut retenir que l'essentiel, c'est un peu ce que j'avais oublier.
Je part très prochainement pour Madagascar , pour vous remercier je vous ramènerai de belles images (Je vais essayer).
Quand on lit un manuel de plus de 200 pages:study: , il ne faut retenir que l'essentiel, c'est un peu ce que j'avais oublier.
Je part très prochainement pour Madagascar , pour vous remercier je vous ramènerai de belles images (Je vais essayer).
Sakyka-
Photofiltre