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Message  mpagniez Mar 25 Oct 2016, 09:18

Dimanche au lac de Bethmale, lieu bien connu des photographes de la région pour les couleurs d'automne :
photos du 25/10/2016 480117DSC07631

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Message  Firefly Mar 25 Oct 2016, 09:55

Beau tableau, j'aime les premiers plans flous qui donnent presque l'impression d'un 3D Bravo

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Message  mich42 Mar 25 Oct 2016, 11:07

Même avis , les couleurs sont superbes ... sont elles vraiment naturelles ou quelque peu retouchées en PT ?
Pour chipoter , j'aurais juste décentré un peu les arbres du milieu , mais c'est une très belle photo même comme ça !

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Message  Invité Mar 25 Oct 2016, 12:19

J'aime beaucoup cool

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Message  mpagniez Mar 25 Oct 2016, 14:02

Pour répondre à Michel, voici l'originale,
photos du 25/10/2016 616502DSC076312
Il y a effectivement du post-traitement sous lightroom pour renforcer les couleurs et le contraste entre les arbres ensoleillés et les autres :
contraste : +39
hautes lumières : -17
clarté : +40
vibrance : +24

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Message  Invité Mar 25 Oct 2016, 14:03

Bravo Michel pour cette belle photo d'un spot connu...il est temps que j'y aille ! !

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Message  mpagniez Mar 25 Oct 2016, 14:31

C'est aussi ce que je me disais Ramon. Maintenant c'est fait. Pas facile d'être original. Combien de fois ces arbres ont-ils été photographiés ? L'endroit est vraiment très beau. Par contre j'ai été surpris de la petite taille du lac (d'ailleurs on parle aussi de l'étang de Bethmale). Si on ne s'arrête pas faire de photos on doit en faire le tour en 15 minutes.
En voilà une autre vue :
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Message  Invité Mar 25 Oct 2016, 14:40

Bravo, le jaune est toujours aussi lumineux, on ne se lasse pas d'y aller

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Message  Firefly Mar 25 Oct 2016, 16:10

Des arbres d'or Shocked
M A G N I F I Q U E bravo

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Message  mich42 Mar 25 Oct 2016, 16:20

mpagniez a écrit:Pour répondre à Michel, voici l'originale,
Il y a effectivement du post-traitement sous lightroom pour renforcer les couleurs et le contraste entre les arbres ensoleillés et les autres :
contraste : +39
hautes lumières : -17
clarté : +40
vibrance : +24

OK Michel ! ... je vois aussi un petit floutage de l'ARP , traitement impeccable !
Je me suis un peu essayé moi aussi à LR5 , mais j'ai du mal "à doser" les curseurs ... je ne vois pas toujours bien leur l'impact , et surtout je pense qu'ils doivent être utilisés dans un certain ordre et pas n'importe lequel ?

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Message  mich42 Mar 25 Oct 2016, 16:27

Alors je viens de voir la 2 ... elle est splendide !!!
Le cadrage est super car on voit tout , depuis les reflets entiers dans l'eau jusqu'au ciel ... un endroit vraiment magique !

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Message  mpagniez Mer 26 Oct 2016, 18:44

mich42 a écrit:
mpagniez a écrit:Pour répondre à Michel, voici l'originale,
Il y a effectivement du post-traitement sous lightroom pour renforcer les couleurs et le contraste entre les arbres ensoleillés et les autres :
contraste : +39
hautes lumières : -17
clarté : +40
vibrance : +24

OK Michel ! ... je vois aussi un petit floutage de l'ARP , traitement impeccable !
Je me suis un peu essayé moi aussi à LR5 , mais j'ai du mal "à doser" les curseurs ... je ne vois pas toujours bien leur l'impact , et surtout je pense qu'ils doivent être utilisés dans un certain ordre et pas n'importe lequel ?

Non pas de floutage de l'arrière-plan, mais au contraire une augmentation de la netteté sur l'ensemble de l'image.

Pour ce qui est de LR, normalement les réglages se font dans l'ordre où ils se présentent. Mais pour ma part je commence toujours par ajouter de la clarté (sauf éventuellement pour des portraits où cela renforcent les défauts de la peau) et de la vibrance, ce qui donne du "claquant" à la photo. Ensuite je joue si nécessaire sur exposition et contraste, en affinant au besoin avec les 4 curseurs suivants notamment "hautes lumières" et "noir" s'il y a des zones cramées ou bouchées. Généralement avec ça on est pas mal. Parfois je complète avec les curseurs de la courbe de tonalité.  Ensuite si nécessaire je refais des réglages locaux généralement avec le filtre gradué ou le filtre radial, plus rarement avec le pinceau de retouche.

Si la balance des blancs n'est pas bonne (ça m'arrive souvent avec mes photos de concert, rarement pour le reste), je m'y colle avant de m'attaquer à lumière et contraste.  J'essaie d'abord de trouver une zone blanche de référence avec la pipette ou bien je me sers du curseur "température", très rarement de "teinte" et si ça ne suffit pas je bidouille avec les curseurs couleur.

Pour voir l'effet des curseurs, pense à utiliser la fonction avant/après qui te permet de comparer côte à côte la version initiale et la version corrigée. N'hésite pas à faire des essais, de toute façon la photo originale en elle-même n'est jamais modifiée donc tu ne cours aucun risque. Tu peux même t'essayer à faire plusieurs versions en créant des copies virtuelles de la photo auxquelles tu pourras appliquer des traitements différents. Tu pourras au final les comparer et choisir la meilleure.

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Message  mich42 Mer 26 Oct 2016, 19:43

OK Michel , et merci pour tes explications.
Je vais donc suivre tes conseils pour appliquer "dans l'ordre" , les curseurs nécessaires au PT mais j'ai beaucoup de mal à franchir le pas du Jpeg au Raw.
Je n'arrive pas facilement à déceler les "subtilités" ( les petites différences ) en réglant les curseurs. Tu vois bien , sur ton image j'ai cru que tu avais flouté L'ARP alors qu'au contraire tu as renforcé l'ensemble ... mes yeux me trompent !!!!!!!!! siffleur
Bonne fin de soirée
Michel

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Message  mpagniez Mer 26 Oct 2016, 22:05

Un bon moyen de comprendre l'effet d'un curseur c'est d'y aller un grand coup. Evidemment le résultat n'est pas bon, mais au moins on voit dans quelle direction cela nous emmène. Après on recommence en dosant. En tout cas c'est comme ça que je procède même encore maintenant quand je ne suis pas bien sûr de ce qu'il faudrait faire.

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Message  mich42 Mer 26 Oct 2016, 22:47

mpagniez a écrit:Un bon moyen de comprendre l'effet d'un curseur c'est d'y aller un grand coup. Evidemment le résultat n'est pas bon, mais au moins on voit dans quelle direction cela nous emmène. Après on recommence en dosant. En tout cas c'est comme ça que je procède même encore maintenant quand je ne suis pas bien sûr de ce qu'il faudrait faire.

C'est pas bête ... je vais essayer ça la prochaine fois !

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Message  Beaud57 Ven 28 Oct 2016, 12:05

Les deux clichés sont superbes Michel gum . J'ai tout de même une préférence pour le premier et pour ton développement.
J'utilise pratiquement la même technique que toi concernant l’utilisation des curseurs.
mpagniez a écrit:Un bon moyen de comprendre l'effet d'un curseur c'est d'y aller un grand coup
C'est exactement ce que je disais cette semaine à mon apprentie et de façon un peu rébarbative... Je crois que c'est rentré dans sa petite caboche gourdin Laughing .

Dans l’utilisation des curseurs, j'utilise systématiquement la touche Alt pour peaufiner mes écrêtages, mais aussi pour d'autres curseurs de réglage Wink .

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Message  mpagniez Sam 29 Oct 2016, 12:48

Beaud57 a écrit:
Dans l’utilisation des curseurs, j'utilise systématiquement la touche Alt pour peaufiner mes écrêtages, mais aussi pour d'autres curseurs de réglage  Wink  .

Dis nous en plus, à quoi sert le touche Alt ?

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Message  Vagabonde Sam 29 Oct 2016, 14:05

Connu ou pas , ce site est beau et le restera ( enfin j' espère)......

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Message  Beaud57 Jeu 03 Nov 2016, 09:29

mpagniez a écrit:

Dis nous en plus, à quoi sert le touche Alt ?

En appuyant sur la touche Alt en même temps que tu déplaces les curseurs de :
- Blanc, tu vas pouvoir affiner la montée du curseur jusque voir du blanc (ce qui correspond au premières parties surexposées).
- Noirs , tu vas pouvoir affiner la montée du curseur jusque voir du noir (ce qui correspond au premières parties sous-exposées).
Idem ensuite pour affiner avec les curseurs Tons foncés et tons clairs et même exposition.

Dans l'onglet détail,
- Avec le curseur gain, tu vas passer ta photo en noir et blanc ce qui te permet de mieux voir l'accentuation apportée.
- Avec les curseurs rayon et détail, tu vas voir sur quoi cette accentuation va agir.
- Avec le curseur masquage, tu vas pouvoir voir quelle partie de l'image est masquée. Curseur à gauche, tu as une image blanche ce qui veux dire qu'il n'y a pas de masque et que l'accentuation s'applique à toute la photo. En déplaçant le curseur vers la droite, tu vas voir ton cliché noircir. Cette partie noire ne sera pas accentuée (masque). Les parties blanches le seront ce qui permet de bien définir les parties accentuées.
- Avec le curseur Luminance et comme pour le curseur gain, cela permet de mieux voir l'atténuation du bruit.


Dernière édition par Beaud57 le Jeu 03 Nov 2016, 09:42, édité 1 fois

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Message  mpagniez Jeu 03 Nov 2016, 09:40

Merci Patrick pour ces explications. Avec ça plus d'excuses pour un mauvais traitement Wink

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