Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Nos photographies du samedi 8 septembre 2018
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nos photographies du samedi 8 septembre 2018
Pour revenir à mes photos d'hier, il existe depuis longtemps aux États-Unis un genre de photo dit « vernaculaire » pas mal de photographes l'ont pratiqué souvent dans l'indifférence, mais aujourd'hui on trouve leurs clichés aux cimaises des musées Outre-Atlantique, pourtant le sujet est la vie de tous les jours, sans intention artistique. Aucune rétrospective en France dans ce style, nous ne sommes bien trop attachés à l'esthétisme façon Cartier-Bresson.
En Suisse dans les années 70 la défunte revue « Caméra » a longtemps milité pour sa promotion sous l'intitulé : « Ultrabanalité ». En France des auteurs comme Bourdieu, Roland Barthe à la même époque ont réfuté la nature « artistique » de la photographie. En Allemagne des photographes (comme August Sander) ont œuvré dans ce sens, c'est la Neue Sachlichkeit, (nouvelle objectivité). En Italie a existé le mouvement dit : « Vériste » très engagé dans le social, souvent à la limite de la brutalité visuelle, contrairement aux photographes allemands qui prônaient des images « neutres ».
Hier en fin de journée, j'écrivais : « … J’ai voulu photographier des « temps morts », saisir « autrui » dans son être vrai, après une journée de mer. Aucun recadrage en hauteur , un format carré pour que le regard du spectateur, ne voit que ce que j'ai choisi de montrer ».
Promis avec cette seconde série, j'arrête là. J'ai commencé la réalisation d'un diaporama avec une trentaine d'images, je ne sais pas si j'oserais vous le montrer...certaines images dans le diaporama sont trop "véristes" pour le forum, il me semble.
1
2
3
En Suisse dans les années 70 la défunte revue « Caméra » a longtemps milité pour sa promotion sous l'intitulé : « Ultrabanalité ». En France des auteurs comme Bourdieu, Roland Barthe à la même époque ont réfuté la nature « artistique » de la photographie. En Allemagne des photographes (comme August Sander) ont œuvré dans ce sens, c'est la Neue Sachlichkeit, (nouvelle objectivité). En Italie a existé le mouvement dit : « Vériste » très engagé dans le social, souvent à la limite de la brutalité visuelle, contrairement aux photographes allemands qui prônaient des images « neutres ».
Hier en fin de journée, j'écrivais : « … J’ai voulu photographier des « temps morts », saisir « autrui » dans son être vrai, après une journée de mer. Aucun recadrage en hauteur , un format carré pour que le regard du spectateur, ne voit que ce que j'ai choisi de montrer ».
Promis avec cette seconde série, j'arrête là. J'ai commencé la réalisation d'un diaporama avec une trentaine d'images, je ne sais pas si j'oserais vous le montrer...certaines images dans le diaporama sont trop "véristes" pour le forum, il me semble.
1
2
3
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
Re: Nos photographies du samedi 8 septembre 2018
Ici c'est aussi la place du partage, c'est pourquoi je vote oui pour le diaporama. Attention, partage ne veux pas dire "plaire à tout le monde" mais plutôt "voici ce qui m'intéresse ou me plait en ce moment". Après chacun reste libre de se lancer ou pas
Ce genre de photos j'ai dû en faire un bon paquet et je ne les jamais considérées comme intéressantes mais en lisant tes lignes je me demande si elles ne méritent pas justement de leur donner plus d'intérêt
Ce genre de photos j'ai dû en faire un bon paquet et je ne les jamais considérées comme intéressantes mais en lisant tes lignes je me demande si elles ne méritent pas justement de leur donner plus d'intérêt
______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité
Oui Chris , c'est bien ce que je voulais dire hier , en demandant à Louy quelques explications sur ses photos. Avec un petit texte associé, des images "ordinaires" peuvent prendre un tout autre sens !
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
La photographie, c'est d'abord une possibilité technique, l'essentiel est de considérer les images comme des témoignages, un moyen de fixer illustrativement et sans peine des événements pas seulement ceux que l'on peut considérer comme important . L'album de famille n'est-il pas l'ouvrage le plus important d'un foyer, a-t-il une valeur esthétique, sans doute non, mais une valeur immense sentimentalement et sociétalement, car il montre sans fard la réalité d'une époque dans un espace géographique et culturel. Au début de la photo au XIXe s., les considérations techniques déterminaient l'évaluation des photographies, une photo était « bonne » quand elle était techniquement bonne, puis vient avec la maîtrise des procédés, des considérations esthétiques. L’élément technique du traitement argentique et financier sont devenu obsolète avec le numérique, cette liberté de faire des images librement nous offre un espace entre réalité et fantaisie, le moyen d’enregistrer des rencontres. Au début des années 80 la Datar a lancé la « mission photographique », 100 photographes pour faire la photo de la France de cette époque, trente ans après que reste-t-il de signifiant des photos de la mission... les belles photos de paysage bien léchées, non, les images marquantes sont de laides façades d'HLM, des sorties de bureau ou d'usine, sur le long terme l'ultrabanalité prend le dessus sur les clichés esthétisants car elles témoignent d'une époque, d'une société.
Dernière édition par Gedeoni 12 le Sam 08 Sep 2018, 10:11, édité 1 fois
Gedeoni 12-
DXO
En parfait accord avec Firely et Michel...
Nous devons tout explorer... tout voir....et comprendre pourquoi chacun acceptons ou pas certaines images....
Donc des discours discordants ....
Montrer la banalité de nos vie humaines , pourquoi pas ?
Cette piste m' intrigue depuis hier.....
Banalité de la vie des hommes , mais aussi de la vie naturelle , car ô combien , certaines de mes photos sans éclat ni beauté ont fait dire aux photographes " photo banale , sans intérêt"... Pourtant c' est en majorité ce que je vois dans une forêt .....Je prends juste le DETAIL qui est beau dans une masse de banalité....
Dans la vie humaine , c' est idem....
Louy , tu éclaires une nouvelle année de diaporama/haïkus pour moi Aller , je vais faire 25 minutes de diapos en 12 fois d' "ultrabanalité".
Attention, je ne plaisante pas .... J' attends donc ton diapo .....
PS: Je suis tordue de rires , rien qu' en imaginant la tête des diaporamistes sur les forums qui leurs sont dédiés, devant ce genre de diaporama d' images banales sur une musique ou pas ???????????????????????,,,
Nous devons tout explorer... tout voir....et comprendre pourquoi chacun acceptons ou pas certaines images....
Donc des discours discordants ....
Montrer la banalité de nos vie humaines , pourquoi pas ?
Cette piste m' intrigue depuis hier.....
Banalité de la vie des hommes , mais aussi de la vie naturelle , car ô combien , certaines de mes photos sans éclat ni beauté ont fait dire aux photographes " photo banale , sans intérêt"... Pourtant c' est en majorité ce que je vois dans une forêt .....Je prends juste le DETAIL qui est beau dans une masse de banalité....
Dans la vie humaine , c' est idem....
Louy , tu éclaires une nouvelle année de diaporama/haïkus pour moi Aller , je vais faire 25 minutes de diapos en 12 fois d' "ultrabanalité".
Attention, je ne plaisante pas .... J' attends donc ton diapo .....
PS: Je suis tordue de rires , rien qu' en imaginant la tête des diaporamistes sur les forums qui leurs sont dédiés, devant ce genre de diaporama d' images banales sur une musique ou pas ???????????????????????,,,
Ma photo...
Prise hier
Des gouttes de pluie comme des diamants du ciel
DU BEAU dans le BANAL
http://www.oai13.com/non-classe/decouverte-jerome-bryon-du-beau-dans-le-banal/
Prise hier
Des gouttes de pluie comme des diamants du ciel
DU BEAU dans le BANAL
http://www.oai13.com/non-classe/decouverte-jerome-bryon-du-beau-dans-le-banal/
Dernière édition par Vagabonde le Sam 08 Sep 2018, 15:12, édité 1 fois
C'est certain, c'est bien de l'ultrabanalité, moi, je parlais de banalité sociale…
Gedeoni 12-
DXO
...et moi de banalité naturelle , SAUVAGE!
Et en diapo , je pense à une banalité environnementale
Et en diapo , je pense à une banalité environnementale
Dernière édition par Vagabonde le Sam 08 Sep 2018, 10:36, édité 1 fois
Vagabonde a écrit:
. J' attends donc ton diapo .....
Il sera en diffusion très restreinte, car ce jour-là beaucoup d'ados, (donc des mineurs).
Gedeoni 12-
DXO
OUPS!
En effet fais attention, car nous sommes dans une société bourrée d' interdits et procédurière...
Pour moi ça va , car la nature ou nos rues n'ont pas encore pris le chemin du commissariat pour déposer une plainte ( quoi que les rues , c' est encore à voir)
En effet fais attention, car nous sommes dans une société bourrée d' interdits et procédurière...
Pour moi ça va , car la nature ou nos rues n'ont pas encore pris le chemin du commissariat pour déposer une plainte ( quoi que les rues , c' est encore à voir)
Le monde change, il y a vingt ans notre fils (16 ans à l'époque) faisait la une en pleine page de la « Manche libre » sur son catamaran, personne ne nous avait rien demandé… aujourd'hui, je pense que ce journal n'oserait pas sans l'aval des parents.
Un autre changement à l'époque après cette victoire, il fut très courtisé par les filles, l'autre jour, les garçons tiraient une sale gueule, les filles ont largement dominé les épreuves pas un seul garçon dans les trois premiers …
Un autre changement à l'époque après cette victoire, il fut très courtisé par les filles, l'autre jour, les garçons tiraient une sale gueule, les filles ont largement dominé les épreuves pas un seul garçon dans les trois premiers …
Gedeoni 12-
DXO
Ah pour changer , oui les temps changent , et on est à peu près tous ici à penser que ce n'est pas trop en bien malheureusement !!!!!
Il n'y a pas que du mauvais certes , car on est bien contents de profiter de la plupart des avancées techniques , mais nostalgie ... nostalgie du passé , et surtout de NOS valeurs trop souvent bafouées !
Sinon bravo à vous deux , pour votre motivation à montrer ou réaliser vos futurs audiovisuels sur les "banalités" quotidiennes , qu'elles soient sociales ou naturelles !
Le mien , sera bien-sûr TRES naturel , car c'est ce domaine qui me motive le mieux.
Il n'y a pas que du mauvais certes , car on est bien contents de profiter de la plupart des avancées techniques , mais nostalgie ... nostalgie du passé , et surtout de NOS valeurs trop souvent bafouées !
Sinon bravo à vous deux , pour votre motivation à montrer ou réaliser vos futurs audiovisuels sur les "banalités" quotidiennes , qu'elles soient sociales ou naturelles !
Le mien , sera bien-sûr TRES naturel , car c'est ce domaine qui me motive le mieux.
mich42-
PhotoShop Eléments
La photo est un œil guidé par le nôtre....
Il voit TOUT , le beau et le moche et le banal.... Cela reste de la photo que ça plaise à d' autres yeux ou pas !
Par contre ce matin , faire le choix dans le banal et finalement moche à mon appréciation, difficile , car l' objectif de l' APN reste sélectif!
Il me fallait choisir le CADRE
Il voit TOUT , le beau et le moche et le banal.... Cela reste de la photo que ça plaise à d' autres yeux ou pas !
Par contre ce matin , faire le choix dans le banal et finalement moche à mon appréciation, difficile , car l' objectif de l' APN reste sélectif!
Il me fallait choisir le CADRE
Ah du coup j'ai oublié de commenter tes deux dernières photos. Alors contrairement à Louy , je ne les trouve pas ultrabanales , puisqu'elles nous montrent un bel aspect de la nature avec toutes ces jolies perles de lumière.
mich42-
PhotoShop Eléments
En fait , je me pose une question?
La nature, le sauvage est il banal?
Vu qu' elle bouge sans cesse et la lumière sur elle aussi....
Et que même sur une vue de la terre brute , je trouverai qu' elle est une métaphore donc sujet à réflexion sur la vie et la mort , car le sauvage ne nous parle que de ça , de vie, de morts, de transformations, de changements ....
Finalement n' est ce pas l' homme qui a inventé la banalité , le quotidien, la répétition, l' ennui....ses environnements moches ou beaux?
La nature, le sauvage est il banal?
Vu qu' elle bouge sans cesse et la lumière sur elle aussi....
Et que même sur une vue de la terre brute , je trouverai qu' elle est une métaphore donc sujet à réflexion sur la vie et la mort , car le sauvage ne nous parle que de ça , de vie, de morts, de transformations, de changements ....
Finalement n' est ce pas l' homme qui a inventé la banalité , le quotidien, la répétition, l' ennui....ses environnements moches ou beaux?
Ben oui , aujourd'hui on ne prend plus le temps d'observer les "petites choses" qui nous côtoient , et qui souvent sont pourtant tellement belles , parce qu'elles sont "naturelles" justement. La sophistication technologique croissante envahit notre quotidien , et nous masque la simplicité des choses , la beauté de la nature et donc de la vie. De la même manière , qui de nos jours se complet dans le silence ??? On dirait même qu'il fait peur ….on ne sait vivre que dans l'agitation et le boucan qui rassure semblerait-il !
mich42-
PhotoShop Eléments
En tout cas , ici , beaucoup de " silencieux" et comme je le regrette , car comment se connaître si le silence élimine la présence?????????????????????????,
Je suis une grande curieuse des autres que moi même ( de tout, d' ailleurs, donc curieuse de tout) et surtout de leur singularité....
Je suis une grande curieuse des autres que moi même ( de tout, d' ailleurs, donc curieuse de tout) et surtout de leur singularité....
un petit "piaf" pour aujourd'hui, l'image est un peu recadré,parce que ben il va falloir que j'investisse dans un -- X 300 le 18 X 135, il fait ce qu'il peut le pauvre
Me suis aussi essayer un peu sur rawtherapee, un peu moins D'IL, un peu plus de contraste, l'aire de pose du moineau était un peu surexposée.
Me suis aussi essayer un peu sur rawtherapee, un peu moins D'IL, un peu plus de contraste, l'aire de pose du moineau était un peu surexposée.
lolo32-
- Prénom : laurent
RawTherapee, Gimp, digiKam, ART
Eh oui un 135 n'est pas très adapté , même un 300 est encore bien juste pour l'animalier.
Sinon , pour cette photo , étais-tu en mesure d'exposition évaluative ou moyenne à prépondérance centrale ou sélective ? … car si tu as un ARP sombre comme ici , tu ne coupes pas à la surexposition du sujet.
Sinon , pour cette photo , étais-tu en mesure d'exposition évaluative ou moyenne à prépondérance centrale ou sélective ? … car si tu as un ARP sombre comme ici , tu ne coupes pas à la surexposition du sujet.
mich42-
PhotoShop Eléments
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3