Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Bantam Special
5 participants
Page 1 sur 1
Bantam Special
Bonjour
Me revoilà après une assez longue absence. J'ai encore beaucoup d'appareils photo à vous montrer.
Nous commencerons par une merveille: le Bantam Special (KodaK 1936).
La période 1920-1940 nous a donné beaucoup d’appareils nouveaux, de quoi combler n’importe quel photographe … Eh bien non.
Prenons en exemple le Leica, il n’y a pas mieux. Outre son prix, ses détracteurs surent trouver nombre de défauts. Faisons-en le tour.
Commençons par la pellicule.Elle est trop longue pour la consommation d’un amateur. Il faut rembobiner. Le chargement par la base de l’appareil est difficile. Le format pourrait être plus grand.
Comme certains techniciens de Kodak étaient de cet avis, il n’a pas fallu longtemps pour étudier une nouvelle pellicule et l’appareil qui va avec.
La pellicule. Le film cinéma 35mm utilisé ne peut donner une image que de 24mm de haut à cause des perforations du film. Qu’à cela ne tienne, enlevons les perforations et nous aurons une image de 28x40mm² au lieu de24x36. Soit un gain de 30%. Ajoutons une perforation entre chaque image pour avoir un blocage automatique.
Le film est raccourci pour accueillir 8 photos et une dorsale en papier le protège. Le tout est enroulé sur une bobine traditionnelle.
Cette bobine prendra le numéro 828 : 8 photos de 28 mm de large. Elle portera le nom de Bantam, nom d'une petite poule ou d’une ville de Java ?
Les appareils seront assez simples (semblables au Jiffy en bakélite, en plus petit). Les premiers sortiront en 1935, et les appareils simples seront fabriqués jusqu’en 1965.
Le Bantam Special
Avec le Bantam Spécial, Kodak veut créer un véritable bijou : W.Teague, pour le design, C.Crumrine pour la mécanique, tous les deux ayant déjà travaillé pour Kodak.
Le design est somptueux : laqué noir et baguettes en aluminium font penser au costume des gangsters au temps de la prohibition, mais l’objet est beaucoup plus pacifique. Un bel objet Art Deco.
La construction est semblable a celle du Retina II : un soufflet bien masqué.
L’avance du film est assurée par le seul gros bouton sur le haut du capot. La perforation assure le blocage de l’avance, comme les 35mm. Un poussoir au dos libère l’avancement après la prise de vue.
L’optique est un Ektar de 45mm, ouvert à f/2. L’obturateur est un Compur Rapid allant jusqu’à 1/500 de seconde. A partir de 1940 l’approvisionnement en Compur est impossible, Kodak fabriquera donc son propre obturateur, un Supermatic à 1/400.
Le must : Le télémètre. Autour du viseur se trouvent deux petites fenêtres. L’une fixe. L’autre reçoit l’image au travers d’une lentille fixée sur la monture de l’objectif. L’image vue à travers le télémètre est coupée en deux tant que l’objectif n’est pas au point.
Voilà. Si vous demandez un jour à un collectionneur quel est son plus bel appareil, il est probable qu’il vous réponde « Un Bantam Spécial naturellement »
Me revoilà après une assez longue absence. J'ai encore beaucoup d'appareils photo à vous montrer.
Nous commencerons par une merveille: le Bantam Special (KodaK 1936).
La période 1920-1940 nous a donné beaucoup d’appareils nouveaux, de quoi combler n’importe quel photographe … Eh bien non.
Prenons en exemple le Leica, il n’y a pas mieux. Outre son prix, ses détracteurs surent trouver nombre de défauts. Faisons-en le tour.
Commençons par la pellicule.Elle est trop longue pour la consommation d’un amateur. Il faut rembobiner. Le chargement par la base de l’appareil est difficile. Le format pourrait être plus grand.
Comme certains techniciens de Kodak étaient de cet avis, il n’a pas fallu longtemps pour étudier une nouvelle pellicule et l’appareil qui va avec.
La pellicule. Le film cinéma 35mm utilisé ne peut donner une image que de 24mm de haut à cause des perforations du film. Qu’à cela ne tienne, enlevons les perforations et nous aurons une image de 28x40mm² au lieu de24x36. Soit un gain de 30%. Ajoutons une perforation entre chaque image pour avoir un blocage automatique.
Le film est raccourci pour accueillir 8 photos et une dorsale en papier le protège. Le tout est enroulé sur une bobine traditionnelle.
Cette bobine prendra le numéro 828 : 8 photos de 28 mm de large. Elle portera le nom de Bantam, nom d'une petite poule ou d’une ville de Java ?
Les appareils seront assez simples (semblables au Jiffy en bakélite, en plus petit). Les premiers sortiront en 1935, et les appareils simples seront fabriqués jusqu’en 1965.
Le Bantam Special
Avec le Bantam Spécial, Kodak veut créer un véritable bijou : W.Teague, pour le design, C.Crumrine pour la mécanique, tous les deux ayant déjà travaillé pour Kodak.
Le design est somptueux : laqué noir et baguettes en aluminium font penser au costume des gangsters au temps de la prohibition, mais l’objet est beaucoup plus pacifique. Un bel objet Art Deco.
La construction est semblable a celle du Retina II : un soufflet bien masqué.
L’avance du film est assurée par le seul gros bouton sur le haut du capot. La perforation assure le blocage de l’avance, comme les 35mm. Un poussoir au dos libère l’avancement après la prise de vue.
L’optique est un Ektar de 45mm, ouvert à f/2. L’obturateur est un Compur Rapid allant jusqu’à 1/500 de seconde. A partir de 1940 l’approvisionnement en Compur est impossible, Kodak fabriquera donc son propre obturateur, un Supermatic à 1/400.
Le must : Le télémètre. Autour du viseur se trouvent deux petites fenêtres. L’une fixe. L’autre reçoit l’image au travers d’une lentille fixée sur la monture de l’objectif. L’image vue à travers le télémètre est coupée en deux tant que l’objectif n’est pas au point.
Voilà. Si vous demandez un jour à un collectionneur quel est son plus bel appareil, il est probable qu’il vous réponde « Un Bantam Spécial naturellement »
hmag-
- Prénom : Henri
Photoshop
Re: Bantam Special
Intéressant, j'avoue, je ne connaissais pas.
On m'a raconté qu'un certain Dr Nagel au début des années 30 à Stuttgart fabriquait un appareil, le "Pupille", qui utilisait une pellicule de 16 vues au format 30×40 mm. Équipé d'un objectif Xenon f/2 de 45mm monté sur un obturateur Compour.
On m'a raconté qu'un certain Dr Nagel au début des années 30 à Stuttgart fabriquait un appareil, le "Pupille", qui utilisait une pellicule de 16 vues au format 30×40 mm. Équipé d'un objectif Xenon f/2 de 45mm monté sur un obturateur Compour.
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
Nagel
Bien vu.
Nagel - en Allemagne - a fabriqué deux appareils semblables aux Bantam. L'un rigide (Pupille), l'autre à soufflet (Vollenda). Ils utilisent la bobine 127, de 4 cm de large. Ils sont très bien équipés (par exemple obturateur Compur et objectif Elmar).
Mis en vente en 1931, ils vont disparaître dans la nébuleuse Zeiss lorsque Nagel sera aspiré par ZeissIkon.
Comme j'ai l'habitude de ne vous montrer que des appareils que je possède, je ne vous montrerai pas de Pupille....Mais je vous montrerai un de ces jours un Vollend 3x4.
Bonne journée.
Nagel - en Allemagne - a fabriqué deux appareils semblables aux Bantam. L'un rigide (Pupille), l'autre à soufflet (Vollenda). Ils utilisent la bobine 127, de 4 cm de large. Ils sont très bien équipés (par exemple obturateur Compur et objectif Elmar).
Mis en vente en 1931, ils vont disparaître dans la nébuleuse Zeiss lorsque Nagel sera aspiré par ZeissIkon.
Comme j'ai l'habitude de ne vous montrer que des appareils que je possède, je ne vous montrerai pas de Pupille....Mais je vous montrerai un de ces jours un Vollend 3x4.
Bonne journée.
hmag-
- Prénom : Henri
Photoshop
Re: Bantam Special
Merci pour ton retour avec ce magnifique boîtier, mettre en avant tous ces appareils quasi oubliés c'est un très bonne chose, c'est de la grande culture que tu nous offre en racontant en plus l'histoire de chacun d'eux. Merci mille fois.
______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité
Re: Bantam Special
Oui , toujours intéressant "l'histoire" de la photographie , racontée par des passionnés !
Cet ancêtre des APN fait rêver …. et ça change des vieilles bagnoles !
Cet ancêtre des APN fait rêver …. et ça change des vieilles bagnoles !
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Re: Bantam Special
Bonjour Henri, je suis ravi de ton retour .
Le look de ce boitier me fait penser à une vieille calandre de voiture américaine dont j'ai oublié le nom
Le look de ce boitier me fait penser à une vieille calandre de voiture américaine dont j'ai oublié le nom
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Sujets similaires
» un escargot spécial
» Fleurs de bananier (vie et mort de la fleur : vive le fruit !)
» Un équipement spécial nocturne.
» Kodak 3A Autographic Spécial Model B
» un truc spécial photo- caméra.
» Fleurs de bananier (vie et mort de la fleur : vive le fruit !)
» Un équipement spécial nocturne.
» Kodak 3A Autographic Spécial Model B
» un truc spécial photo- caméra.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum