Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Apprenons ensemble à corriger les erreurs techniques d'une photo. - 1 -
2 participants
Page 1 sur 1
Apprenons ensemble à corriger les erreurs techniques d'une photo. - 1 -
Je crois qu'il serait intéressant de pouvoir analyser une photo ensemble afin de corriger les différentes erreurs commises (cadrage, mise au point, colorimétrie, luminosité,etc).
J'essairai d'apporter les modifications au fur et à mesure et si possible avec Pixlr en vous expliquant les manipualtions.
Je lance ce premier test afin de voir si ça vous plaît Ensuite chacun pourra proposer à son tour une photo afin qu'on puisse l'analyser tous ensemble.
Voilà, je vous propose une photo de mon album de Rhodes et je vous demande ce qui ne va pas.
Merci d'être un minimum constructif .
Pour les défauts, nous avons :
1 - La ligne d'horizon n'est pas droite
2 - Le ciel ne se démarque pas de la mer
3 - La luminosité
J'essairai d'apporter les modifications au fur et à mesure et si possible avec Pixlr en vous expliquant les manipualtions.
Je lance ce premier test afin de voir si ça vous plaît Ensuite chacun pourra proposer à son tour une photo afin qu'on puisse l'analyser tous ensemble.
Voilà, je vous propose une photo de mon album de Rhodes et je vous demande ce qui ne va pas.
Merci d'être un minimum constructif .
Pour les défauts, nous avons :
1 - La ligne d'horizon n'est pas droite
2 - Le ciel ne se démarque pas de la mer
3 - La luminosité
Dernière édition par beaud57 le Jeu 01 Déc 2011, 20:50, édité 1 fois
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Re: Apprenons ensemble à corriger les erreurs techniques d'une photo. - 1 -
Moi, moi !!! Je sais !!!
La ligne d'horizon, non ??
La ligne d'horizon, non ??
Invité- Invité
Admin-
Divers
Le ciel, complètement cramé, il se confond avec la mer
Invité- Invité
Alors le ciel n'est pas cramé, par contre il y avait beauoup de brume se qui en effet le confond avec la mer
Avec Pixlr, j'ai fais une copie du calque de la photo et j'ai appliqué le filtre Effet HDR (Fitre/effet HDR) afin d'apporter un peu de contraste.
Ensuite j'ai réduit l'opacité de ce calque à 80 % car l'effet HDR était un peu trop marqué.
La voilà un peu plus lumineuse, mais bon il n'y a pas trop de mliracle .
Donc le conseil est d'éviter de faire une photo avec un ciel brumeux car elle manque de contraste et de luminosité.
Peut-on encore corriger quelque chose ?
Avec Pixlr, j'ai fais une copie du calque de la photo et j'ai appliqué le filtre Effet HDR (Fitre/effet HDR) afin d'apporter un peu de contraste.
Ensuite j'ai réduit l'opacité de ce calque à 80 % car l'effet HDR était un peu trop marqué.
La voilà un peu plus lumineuse, mais bon il n'y a pas trop de mliracle .
Donc le conseil est d'éviter de faire une photo avec un ciel brumeux car elle manque de contraste et de luminosité.
Peut-on encore corriger quelque chose ?
Admin-
Divers
Voici ma conception de cette photo, après redressement, traitement Hdr et ensuite revisité sous Picasa 3 pour vérification des ombres et lumières. Plus un chouilla de Corel PSP pour atténuer des pixels un peu trop carré à mon gout et ajuster la couleur du sable dans les chemins pour les rendre plus chauds.
Je ne suis pas satisfait des nuances du ciel que je ne suis pas arrivé à aténuer.
Je ne suis pas satisfait des nuances du ciel que je ne suis pas arrivé à aténuer.
Invité- Invité
J'ai utilisé la première photo proposée pour réalisé ma conception de celle ci afin de ne pas ajouter mes effets aux autres.
Invité- Invité
Ta proposition et tes corrections sont plutôt correctes Chris.
Admin-
Divers
Bonjour à tous, le sujet de départ était d'apprendre à reconnaître les erreurs sur la photo et non de corriger en post-traitement, mais je crois qu'on peut allier les deux ce qui permet de voir la correction sur différents logiciels ainsi que le regard et réglage d'écran de chacun.
Admin-
Divers