Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?
4 participants
passion photo passion montage :: PASSION PHOTO :: Techniques, conseils et astuces photos :: Les techniques photo
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?
C'est un livre qui sur les pages de gauche nous rappelle les règles de base (règle des tiers, cadrage, horizon, etc), mais qui explique comment passer outre ces règles, mais tout en respectant d'autres règles
Pour la première par exemple, on aurait dans toute logique envie de placer le lampadaire droit, mais tu as décidé de placer le pont dans la diagonale.
C'est plus graphique et correspond bien aux autres formes du pont.
Idem pour la deuxième photo
Pour la première par exemple, on aurait dans toute logique envie de placer le lampadaire droit, mais tu as décidé de placer le pont dans la diagonale.
Admin-
Thierry, je ne suis pas experte, et je ne m'engagerai donc pas plus sur ta photo ! en tout cas, ton "oeil" est original, d'après ce que j'ai vu sur ton site ! les détails qu'il faut voir, tu les vois !
Michel, c'est très beau et j'aime particulièrement les angles de prises de vue ! j'adhère totalement !
un petit essai, qui m'a déçu, car d'une part, le château n'est pas éclairé et d'autre part, bien qu'ayant attendu l'heure limite, ça parait clair comme en plein jour ! Il faut que je revois les réglages, je me suis fiée aux explications du site donné par René. Le bas de la photo contient en plus beaucoup de bruit.
______________________________________________________________________________________
Tipiti60 a écrit:Thierry, je ne suis pas experte, et je ne m'engagerai donc pas plus sur ta photo ! en tout cas, ton "oeil" est original, d'après ce que j'ai vu sur ton site ! les détails qu'il faut voir, tu les vois !Michel, c'est très beau et j'aime particulièrement les angles de prises de vue ! j'adhère totalement !un petit essai, qui m'a déçu, car d'une part, le château n'est pas éclairé et d'autre part, bien qu'ayant attendu l'heure limite, ça parait clair comme en plein jour ! Il faut que je revois les réglages, je me suis fiée aux explications du site donné par René. Le bas de la photo contient en plus beaucoup de bruit.
N'hésite pas à descendre au niveau du temps de pose! Quitte même à être à la seconde .
Invité- Invité
merci Maxime !!
je referai des essais en appliquant ton conseil.
je referai des essais en appliquant ton conseil.
______________________________________________________________________________________
C'est un plaisir de le partager Cath! Sur ce genre de paysage, le temps de pose peut être très long puisque le soleil n'est plus là. Mais j'y vois 2 possibilités.
1) Donc soit avoir un temps de pose long de 1 à 3secs le tout en variant l'ouverture, qui sera alors supérieur à f/10 selon l'heure et un ISO obligatoirement de 100.
2) Ou alors jouer avec seulement l'ISO. ISO de 400 ou 800 selon les appareils qui gèrent bien le bruit et un temps de pose par contre faible (entre 1/20 et 1/80) tout dépendra la aussi de l'heure. La l'ouverture sera plus contrôlable... Autour de 10.
J’espère t'avoir aidé.
A+
Invité- Invité
On peut quand même en faire quelque chose de ta photo avec DXO pour traiter le bruit et des masques de fusion sous photoshop pour saturer les couleurs et éclaircir le bâtiment :
Pour ce genre de photo il ne faut surtout pas monter en ISO, sinon le bruit monte, et ne pas hésiter à sous exposer pour assombrir le ciel et faire ressortir le bleu, donc vitesse lente et pied obligatoire.
Pour ce genre de photo il ne faut surtout pas monter en ISO, sinon le bruit monte, et ne pas hésiter à sous exposer pour assombrir le ciel et faire ressortir le bleu, donc vitesse lente et pied obligatoire.
MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
beaud57 a écrit:C'est un livre qui sur les pages de gauche nous rappelle les règles de base (règle des tiers, cadrage, horizon, etc), mais qui explique comment passer outre ces règles, mais tout en respectant d'autres règles
Sur la seconde je suis particulièrement content du rendu en étoile des projecteurs, car c'est quelque chose que j'ai appris à faire ce soir-là (il s'agissait d'une sortie photo du club). Le secret c'est de diaphragmer un maximum, ici je suis à f:16. La même à f:2.8 ça donne ça :
MICHEL
mpagniez a écrit:
Salut mpagniez,
Au fil du temps, avec la maitrise de l'appareil ; je me suis aperçu que cette règle n'était pas vraiment exacte. Lorsque les réglages de l'appareil sont réglés à la perfection, un ISO de 800 et même de 1600 ne pose pas de problème. J'utilise désormais bien plus souvent ce genre de réglage qu'auparavant. D'une part parce que je ne le savais pas. Puis aussi parce qu'il existe un excellent logiciel pour effacer le bruit, le droit à l'erreur est donc plus grand. Le logiciel : Noiseware Community Edition, il est gratuit!
A+
Invité- Invité
Après avoir utilisé le lien proposé par René pour savoir à quelle heure elle se tenait en lcoal, j'ai le regret de vous annoncer que ce matin, pour moi, c'est brouillard ! Donc, on verra une autre fois.
Par ailleurs, je propose que le deuxième lien de René (à quelle heure votre bleue) soit mis dans le premier message pour disposer de toutes les informations au même endroit, tout de suite.
A la revoyure !
Par ailleurs, je propose que le deuxième lien de René (à quelle heure votre bleue) soit mis dans le premier message pour disposer de toutes les informations au même endroit, tout de suite.
A la revoyure !
Invité- Invité
mpagniez a écrit:beaud57 a écrit:C'est un livre qui sur les pages de gauche nous rappelle les règles de base (règle des tiers, cadrage, horizon, etc), mais qui explique comment passer outre ces règles, mais tout en respectant d'autres règles
Sur la seconde je suis particulièrement content du rendu en étoile des projecteurs, car c'est quelque chose que j'ai appris à faire ce soir-là (il s'agissait d'une sortie photo du club). Le secret c'est de diaphragmer un maximum, ici je suis à f:16. La même à f:2.8 ça donne ça :
Ce sont en fait les lamelles du diaphragme qui crées ces étoiles. C'est, je crois, un phénomène de diffraction qui se crée entre deux lamelles.
En voyant ta photo, je pensais à un post-traitement car le phénomène ne se faisait pas sur les lampadaires du pont
Il serait intéressant de créer un article à part sur ce sujet .
@ Barbara, j'ai fait une copie du lien de René
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Rapide et efficace, comme à l'accoutumée ! Merci Beaud !
Invité- Invité
merci Maxime et Michel !
je referai des essais ... quand il y aura une éclaircie ! et je ferai attention aux ISO !!
très bel arrangement de ma photo Michel, ça me donne envie de réitérer, car ça rend bien.
merci
je referai des essais ... quand il y aura une éclaircie ! et je ferai attention aux ISO !!
très bel arrangement de ma photo Michel, ça me donne envie de réitérer, car ça rend bien.
merci
Il serait intéressant de créer un article à part sur ce sujet .]
Oui c'est bien l'explication que j'ai eu du phénomène. On a effectivement été étonné dans notre groupe de la différence entre les luminaires. On est arrivé à la conclusion que l'effet se produit quand on voit directement la source, cad l'ampoule, ce qui est le cas sous le pont où ce sont des projecteurs, alors que dans le cas des lampadaires, les vitres provoquent une lumière diffuse. Je ne sais pas si quelqu'un peut valider cette explication, en tout cas la différence saute aux yeux. Mais je confirme que les étoiles ne doivent rien au post-traitement mais tout à f:16
On peut effectivement en faire un sujet à part entière. Comment faire ? Renvoyer les photos dans un nouveau post ?
En voyant ta photo, je pensais à un post-traitement car le phénomène ne se faisait pas sur les lampadaires du pont
Il serait intéressant de créer un article à part sur ce sujet .]
Oui c'est bien l'explication que j'ai eu du phénomène. On a effectivement été étonné dans notre groupe de la différence entre les luminaires. On est arrivé à la conclusion que l'effet se produit quand on voit directement la source, cad l'ampoule, ce qui est le cas sous le pont où ce sont des projecteurs, alors que dans le cas des lampadaires, les vitres provoquent une lumière diffuse. Je ne sais pas si quelqu'un peut valider cette explication, en tout cas la différence saute aux yeux. Mais je confirme que les étoiles ne doivent rien au post-traitement mais tout à f:16
On peut effectivement en faire un sujet à part entière. Comment faire ? Renvoyer les photos dans un nouveau post ?
MICHEL
Je pense aussi que c'est pour ça Michel, d'autant que la lumière des lampadaires est beaucoup plus faible et diffuse.
On peut en effet faire un copier coller de tes photos afin de créer un nouveau post sur ce sujet qui ne manque pas d'intérêts.
On peut en effet faire un copier coller de tes photos afin de créer un nouveau post sur ce sujet qui ne manque pas d'intérêts.
Admin-
- Prénom : Staff (Chris)
Divers
Page 2 sur 2 • 1, 2